Proverbes et maximes

La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.

Emile Henriot

Emile Henriot, né à Paris, le 3 mars 1889, mort à Paris le 14 avril 1961, est un poète, écrivain, essayiste et critique littéraire français.

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Création de la page : Août 2022

 

 

Mise à jour de la page : 15-08-2022

Epreuve 1913

 

 

 

5 - Epreuves de régularité

5 - 7   Circuit du Rhône - Coupe du MC de Lyon

 

 

1907      

 

 L'Auto du 24-05-1907

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Le Motocycle Club de Lyon fera disputer dimanche prochain son Grand Prix, une Coupe-Challenge interclubs offerte par un de ses membres qui désire conserver l'incognito.

L'itinéraire qui comporte un parcours de 300 kil. environ, se disputera sur le circuit suivant à couvrir trois fois : Départ de la Demi-Lune, l'Arbresle, Sainte Foy-l'Argentière, Duerne, Saint Symphorien-sur-Coise, Saint-Martin-en-Haut et Lyon, Demi-Lune.

Cette coupe est un vrai concours d'endurance, a réuni un nombre d'engagements très intéressant qui laisse prévoir un vif succès pour cette nouvelle épreuve organisée par le vaillant et sportif Motocycle Club de Lyon.

Le départ sera donné à 5 hueres du matin. Le Motocycle Club rappelle que cette épreuve est réservée aux motocyclettes commerciales et aux motocyclistes appartenant  à des clubs reconnus par le MCL et délégués par ces derniers comme représentants officiels.

 

 

L'Auto du 24-05-1907

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon - Victoire de Peugeot

 

La Coupe-Challenge du Motocycle Club de Lyon a remporté un gros succès. Elle avait réuni 11 partants. Le parcours de 92 kil., était à couvrir trois fois 

C'était un parcours très dur, avec des virages abrupts, des côtes atteignant 13%, avec des descentes vertigineuses, mais la petite moto s'est joué de toutes ces difficultés, et Emery, sur Peugeot, couvrait les 276 kil. du parcours en 6 h 23 m, soit 44 de moyenne. Terrasse (Magnat-Debon), le suit de près, couvrant la distance en 6 h 55 m.

 

Les résultats :

 

1 Emery (Peugeot), en 6 h 23 m

2 Terrasse (Magnat-Debon 2 ch 3/4), en 6 h 55 m

3 Bouvard (Peugeot 3 ch 1/2), 7 h 14 m

4 Jacquier (Magnat-Debon 2 ch 3/4), en 9 h 57 m

5 E. Bouvier (Crozier-Derouzière 1 ch 3/4), en 10 h 23 m 

 

Félicitons le Motocycle Club de Lyon de sa grande activité et tout particulièrement MM. Bernin et Bion, chronométreurs ainsi que les dévoués contrôleurs MM. Bouvard, David, Bonnet, Bonvallet et de Ronzière, Temporel frères, etc. Remerciements également à l'ami Dumond qui, avec la 24 chevaux Lorraine-Diétrich, a permis aux rédacteurs de la presse sportive de suivre la course de bout en bout.

 

 

1908      

 

 L'Auto du 15-07-1908

 

Le Circuit motocycliste du Rhône organisé par le Motocycle Club de Lyon

 

Le 26 juillet se disputera, pour la deuxième année, sur un circuit de 50 kilomètres, La Demi-Lune, Soucieu, Saint-Bel, Chevinay, Grézieux, la Demi-Lune (à couvrir quatre fois), la Coupe du Motocycle Club qui fut gagnée l'an passé par Emery.

 

Un seul ravitaillement sera autorisé, celui du départ, où les concurrents trouveront huiles et essences à leur disposition.

Seuls les membres du MCL peuvent prendre part à cette Coupe.

De nombreux prix seront remis aux concurrents qui se classeront.

Départ à 6 h du matin, place de La Demi-Lune.

 

Engagements : les mardis et vendredis, au siège du MCL, 1 rue de la république. Droits d'inscription, 8 francs.

 

 

 L'Auto du 27-07-1908

 

Le Circuit motocycliste du Rhône organisé par le Motocycle Club de Lyon

 

Le Circuit du Rhône disputé aujourd'hui sous le patronage du Motocycle Club de Lyon a obtenu un gros succès. Beaucoup de monde aux contrôles et à l'arrivée, sur tout le parcours une population très sympathique que nous tenons à féliciter.

Les coureurs ont été retardés par de nombreuses crevaisons, d'ailleurs le parcours était fort dur et semé de virages.

 

Le parcours comprenait quatre tours de 48 kilomètres, soit 192 kilomètres, il passait par La Demi-Lune, le col de la Luère et retour. Le départ a été donné à 6 h 1/2.

 

Voici les résultats :

 

1 Terrasse (Magnat-Debon), à 10 h 56 ; 2 Yonne (Magnat-Debon), à 11 h 7 ; 3 Pelago (Magnat-Debon), à 11 h 26 ; 4 Dravoub (Peugeot), à 11 h 51.

 

Terrasse s'est adjugé la Coupe de Régularité avec deux tours en 1 h 10 et deux tours en 1 h 2.

Le meilleur temps des tours a été fait par Dravoub en 55 m.

 

Un banquet a suivi la course à La Demi-Lune, au restaurant Regny. Les toasts ont été portés par M. Bouvard, président, qui a remercié les organisateurs au nom de la presse et par MM. Martin, Bonget et Giror.

 

Somme toute journée très réussie et qui prouve combien la motocyclette compte encore de fervents admirateurs et de fidèles partisants.

 

 

1909

 

 L'Auto du 15-07-1909

 

Le Circuit du Rhône - Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Après le kilomètre lancé, le Motocycle Club de Lyon s'est mis à l'organisation de la Coupe annuelle Wegelin.

Cette coupe est réservée aux seuls membres du MCL. Le concours est assez original, car tous  partent ensemble, le premier arrivé, quelle que soit la force de son moteur, étant le vainqueur.

Un concours de régularité a été adjoint à l'épreuve. Cette année, le parcours a été choisi plus accidenté que l'an dernier faisant passer les concurrents à la Croix-du-Blanc (640 m d'altitude), ce qui mettra machines et concurrents à l'épreuve.

Voici l'itinéraire : La Demi-Lune, La Rivoire, col de la Croix-du-Blanc, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Bel, Pont de la Brévenne, col de la Luère, Grézieu-la-Varenne, la Demi-Lune. Circuit de 59 kilomètres à couvrir trois fois.

 

Engagements, 5 francs, mardi et vendredi, au Motocycle Club de Lyon.

 

 

 L'Auto du 23-07-1909

 

Le Circuit du Rhône et Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Le Circuit du Rhône qu'organise, pour la troisième fois, notre si actif Motocycle Club, emprunte un parcours très dur : Lyon, Pollionnay, col de la Crois-du-Blanc, Saint-Bel, col de la Luère, Grézieu et Lyon, 59 kilomètres à couvrir 3 fois. Le premier arrivé sera le vainqueur de la Coupe détenue par M. Terrasse actuellement et qui espère la défendre chèrement.

Un concours de régularité permettra de récompenser les concurrents qui à défaut de vitesse, ont une marche régulière.

Les engagements sont déjà nombreux. Ils seront clos ce soir, vendredi.

 

 

L'Auto du 24-07-1909

 

Le Circuit du Rhône et Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon qui se disputera dimanche prochain, pour la troisième année, sur 198 kilomètres, a réuni les engagements suivants :

Hello (Moto Rêve), Gazel (NSU), Desparmet (Peugeot), Yenne (Magnat Debon), François (Magnat Debon), Terrasse (Magnat Debon), détenteuyr de la Coupe, Desolignac (Magnat Debon),  Mermet (Moto Rêve), Mermet (Peugeot), Merlin (Givaudan).

Départ à 6 heures du matin.

 

 

L'Auto du 26-07-1909

 

Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Le Circuit du Rhône, Coupe du Motocycle Club de Lyon, qui se courait pour la troisième fois aujourd'hui, a connu encore le succès. Le parcours, très dur, comportait 180 kilomètres de fortes montées.

Yenne sur sa Magnat Debon 2 ch 3/4 fut le héro du jour, car il gagna la Coupe et fut classé premier du concours de régularité. Sa vitesse moyenne fut de 45 kilomètres à l'heure.

 

Résultats :

 

Yenne sur Magnat Debon, 4 h 2 m ; 2 François (Magnat Debon), 4 h 20 m ; 3 F Mermet (Moto Rêve), 5 h 13 m ; 4 Terrasse (Magnat Debon), 5 h 15 , Desolignac (Magnat Debon), 5 h 18 ; 6 Hello et Cl. Mermet (dead-heat), sur Moto Rêve, 5 h 23 m.

 

 

1910

 

L'Auto du 22-07-1910

 

Le Circuit du Rhône et Coupe du Motocycle Club

 

Le MCL fait disputer pour la quatrième fois sa coupe réservée aux membres de la société. Cette intéressante épreuve aura cette année un retentissement sans précédent et le nombre de ceux qui prendront le départ le 31 juillet réunira la quantitté et la qualité, étant donné que le Motocycle Club de Lyon a vu accroitre le nombre de ses adhérents, qui tous tiennent à posséder ce glorieux trophée. Le palmarès de la Cpoupe est le suivant : Emery détenteur en 1907, Terrasse en 1908, Yenne en 1909.

Cette épreuve est ouverte à toutes les motocyclettes. Toutefois, un prix spécial est réservé à la première des machines légères non gagnante de la Coupe.

Engagements au siège de la société, 7 place des Terreaux, les mardi et vendredis, accompagnés de 10 francs.

 

 

L'Auto du 30-07-1910

 

Le Circuit du Rhône et Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Cette intéressante épreuve se disputera pour la quatrième fois demain dimanche. Le parcours , le même que l'année dernière (Lyon Demi-Lune, La Rivoire, Pollionay, col de la Croix du Banc, Saint-Pierre la Pallud, Saint-Bel, Bessenay, Pont sur la Bienne, col de la Luère, Grézieux-la-Varenne, Lyon, à parcourir trois fois), comporte une route très accidentée et l'ascension de deux cols réputés.

L'épreuve réservée aux membres du MCL, est dotée de nombreux prix, entre autre la magnifique coupe argent, détenue successivement par Bruno Emery en 1907, H. Terrasse en 1908, T. Yenné en 1909.

Cette année Yenné devra s'employer à fond pour conserver ce glorieux trophée, car les concurrents seront nombreux et sérieux. En voici la liste à ce jour : Yenné (Magnet-Debon 2 3/4), François (Magnat-Debon 2 3/4), Desparmet (Magnat-Debon 2 3/4), Escoffier (Magnat-Debon 2 3/4), Molimard (Terrot 2 1/2), Debeaune (René-Gillet 8 HP), Valenzano (Rigat 4 HµP), Gazel (NSU 5 HP), Temporel (NSU 2 3/4), Lutaud (BM 2 HP).

Les machines seront poinçonnées avant le départ qui sera donné à 6 heures, à la Demi-Lune.

Un prix spécial de régularité sera affecté au concurrent le plus régulier et un autre à celui possédantla machine la moins forte.

Un banquet réunira tous les membres du club chez Regny, à l'issue de l'épreuve.

 

L'Auto du 06-08-1910

 

Le Circuit du Rhône et Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

Cette épreuve qui devait se disputer dimanche, par suite de la pluie, a du être renvoyée à dimanche prochain 7 août.

Le parcours est des plus accidentés : deux cols, celui de la Croix à 640 m et de la Luère à 775 m, étant à escalader à trois reprises, alors que l'altitude du départ est de 240 m.

Le premier départ sera donné à 6 heures du matin, de l'hôtel Regny, aux Trois-Renards, l'arrivée se fera au même endroit.

 

 

L'Auto du 08-08-1910

 

Le Circuit de Lyon

 

Le Circuit du Rhône et la Coupe du Motocycle Club de Lyon ont été favorisés par un temps superbe. L'épreuve a remporté un réel succès.

Huits partants, six arrivants. Le fait est à l'honneur des constructeurs et des conducteurs. Debeaume fut le grand triomphateur remportant la Coupe du Motocycle Club et de régularité battant les reccords tant du tour de Circuit que du temps total.

Sa moyenne 59 kilomètres est tout simplement remarquable étant donné les difficultés du parcours. Signalons la malchance d'Escoffier, un favori. Valenzanno et Temporel qui buchèrent et se virent handicapés alors que bien en course.

 

Classement : 

 

1 Debeaune (7 ch René Gillet), 3 h 1 m 20 s ; 2 Valenzanno (4 ch Rigal), 3 h 9 m 28 s ; 3 Yenné (2 ch 3/4 Magnat-Debon), 3 h 35 m 20 s ; 4 Gazel (2 ch 3/4 NSU), 3 h 42 m 5 s ; 5 Desparmet (2 ch 3/4 Magnat-debon), 3 h 56 m 40 s ; 6 Lutaud (2 ch 3/4 Magnat-Debon), 5 h 32 m.

Meilleur tour en 59 m 24 spar Debeaume (ex record Yenné, 1 h 18 m - temps total 4 h)

 

Remercions M. Delaville, représentant de la firme Chenard-Walcker qui mit une 12 HP à notre disposition pour suivre la course. Remarqués parmi les officiels : J. Bouvard, président du Motocycle Club ; Terrasse ; Bouchet, vice président ; Temporel trésorier ; Weber, Mermet, Ammat, Corbel.

Organisation parfaite, gros succès pour le Motocycle Club de Lyon.

LASSAGNE

 

1911

 

L'Auto du 07-08-1911

 

Le Match franco-anglais du MCL

 

L'épreuve internationale organisée par le Motocycle Club de Lyon s'est disputée par un temps superbe et a remporté un succès considérable. Le North West London a gagné de haute lutte la Coupe du Motocycle Club, avec F. A. Rose. Escoffier qui avait fait le premier tour le plus vite et pouvait gagner, est tombé, et malgrè un retour très fort, n'a pu terminer que second. Les chutes ont été nombreuses, les routes étant mauvaises. Néanmoins pas d'accidents, des écorchures seulement.

 

Voici les résultats :

 

Coupe du Motocycle Club de Lyon, 180 kil.

 

 1 F. A. Rose (Triumph 5 ch), en 3 h 22 m 10 s

 2 Escoffier  (Magnat-Debon 3 ch), en 3 h 27 m 4 s

 3 Yenné (Magnat-Debon 3 ch), en 3 h 32 m 18 s

 4 Mazue (Mazue 2 ch 3/4), en 3 h 37 m 22 s

 5 Colomb (Mazue 2 ch 3/4), en 3 h 54 m 20 s

 6 Molinard

 7 Mermet

 8 Devaux

 9 Lorrin

10 Rozand

 

Le tour le plus vite par Escoffier en 59 minutes.

 

Dans la Coupe de l'Entente Cordiale, disputée sue la côte du col de Luère (5 kil.), le Motocycle Club de Lyon prit sa revanche et gagna par 436 points contre 473 au North West London.

Debeaune fait le meillleur temps : 4 m 4 s. Les calculs de cette épreuve devant être vérifiés, nous les donnons sous toutes réserves.

 

Classement individuel :

 

1 Debeaune (René Gillet 9 HP), en 4 m 4 s

2 Escoffier, en 4 m 49 s

3 F.A. Rose, en 5 m 29 s.

 

Remercions notre confrère Bradlay, du Motor, qui m'offrit une place à bord de sa Sauter Harle, et M. Couzin, représentant Sizaire-Naudin, qui pilotait la presse lyonnaise.

Après les épreuves, un banquet a eu lieu au restaurant Berrier-Millet.

En résumé, journée triomphale pour la motocyclette.

 

 

1912

 

L'Auto du 24-08-1912

 

Le Circuit du Motocycle Club de Lyon

 

Le MCL organise pour la sixième fois, le 1er septembre, l'épreuve de motocyclettes réservée à ses membres, dite "Coupe du MCL".

Elle sera disputée sur le circuit du Rhône : La Demi-Lune, Polidonnay, Saint-Bel, col de la Luère, Grézieu-la-Varenne, La Demi-Lune, 60 kil. à parcourir trois fois, soit 180 kil.

Un seul prix étant affecté, le classement aura lieu en handicap et se fera à la régularité avec compensation par la vitesse.

Chaque concurrent recevra au départ 50 points qu'il pourra augmenter ou diminuer suivant le résultat de sa course. La régularité sera calculée sur les écarts entre le temps de chaque tour et celui du tour moyen de chaque concurrent. Chaque minute ou demi-minute d'écart vaudra 1 point ou un 1/2 point à ajouter aux 50 points du départ.

Les départs seront donnés à 6 h 30 du matin de La Demi-Lune.

Les engagements, 20 francs, sont reçus au siège du MCL, 7 place des Terreaux, les mardis et vendredis soir jusqu'au 27 août.

 

 

L'Auto du 02-09-1912

 

La Coupe du M C de Lyon

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon, s'est disputée aujourd'hui pour la 6e fois sur le circuit : Lyon, Saint-Bel, col de la Luère, Grézieu, la Varenne, Lyon, soit 60 kilomètres à couvrir 3 fois.

Réservée aux seuls membres du Motocycle Club elle n'obtint peut-être pas tout le succès désiré par ses dévoués organisateurs, car plusieurs concurrents furent victimes d'erreurs de parcours, de crevaisons et surtout de chutes sur ce circuit aux virages sans nombre, des montagnes du Lyonnais.

C'est finalement Yenné, sur Moto Rêve 4 HP, qui s'adjuge une victoire magnifique et qui bat de loin ses huit concurrents. Yenné a couvert les 180 kil. en 3 h 10 m soit à 57 de moyenne (record 3 h 01 m). Par contre couvrant le second tour en 53 m, Yenné a fait du 68 kil. à l'heure, ce qui est la plus grande vitesse atteinte depuis six ans sur ce parcours.

Seule une crevaison au premier tour et une collision avec un cycliste au troisième tour, qui l'ont retardé, ne lui ont pas permis de battre le record total. Yenné remporte donc pour la deuxième fois - car il l'avait déjà gagné en 1909 - la Coupe du Motocycle Club de Lyon. Cette victoire a été sympathiquement accueillie par ses camarades.

Escoffier le boulet de canon lyonnais, a tenu la tête durant 100 kil.  Un accident bête le faisant abandonner au dernier tour. Debeaune, le favori, a été de nouveau guignard. Un motocycliste amateur l'a heurté alors qu'il filait à grande vitesse et il dut terminer à bicyclette.

Collomb a pris quatre buches successives ; Dutrésor a crevé ; Allos s'est trompé de route. Les autres à l'avenant.

A noter au contrôle d'arrivée d'une délégation du Motocycle Club de Marseille.

MM. J. Bouvard, président ; David, Corcelette, Temporel du MCL, remplissaient les fonctions officielles, tandis que MM. Corbet, Gérard, Terrasse, Drevon et Papet, étaient disséminés sur la route. Un banquet a terminé la journée.

 

 

1913

 

L'Auto du 13-09-1913

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon et le Challenge Marocco

 

Ainsi que nous l'avions annoncé, c'est dimanche que le Motocycle Club de Lyon fera disputer ses deux épreuves annuelles réservées à ses membres.

Elles se disputent sur un circuit de 26 kil. : Les sept-Chemins, Croisée de Rive-de-Gier, Givors, à couvrir 8 fois pour les concurrents de la Coupe du MCL, soit 208 kil., et 4 fois pour ceux du Challenge Marocco, soit 104 kil.

La Coupe du MCL est attribuée au meilleur temps sans distinction de catégorie.

Par contre, le Challenge Marocco est réservé aux touristes du MCL, n'ayant jamais remporté de premier prix.

Le classement sera fait d'après la régularité au tour.

 

Les engagés

 

Voici la liste des concurrents inscrits :

 

Coupe du Motocycle Club de Lyon

 

After (Groseiller 500 cmc

Loubier (Debeaune, 500 cmc)

Collomb (Koehler-Escoffier, 500 cmc)

Mervens (Koehler-Escoffier, 500 cmc)

X (Benoit-Gonin, 500 cmc)

X (Benoit-Gonin, 350 cmc)

 

Challenge Marocco

 

Mermet (Koehler-Escoffier, 500 cmc)

Morins (sidecar Triumph, 500 cmc)

Tatin (Triumph, 500 cmc)

Gaby (Triumph, 500 cmc)

Dutrésor (NSU, 500 cmc)

Guyot-Desvarenne (NSU, 750 cmc)

Dielbat (MotoRêve, 350 cmc).

 

Le départ sera donné à 6 heures du matin, au bas de la côte des Sept-Chemins, c'est-à-dire 2 kil. après Brignais, aux concurrents de la Coupe et 5 minutes après à ceux du Challenge.

L'arrivée sera jugée au même endroit que le départ.

A midi un banquet réunira organisateurs, concurrents et invités.

Souhaitons que le beau temps vienne favoriser cette intéressante épreuve.

 

 

L'Auto du 15-09-1913

 

La Coupe du Motocycle Club de Lyon et le Challenge Marocco

 

Une pluie diluvienne a présidé à la manifestation annuelle du Motocycle Club de Lyon, ce qui a nui nécessairement à son succès, plusieurs concurrents n'ayant pas pris le départ.

Les deux épreuves de la journée étaient du reste réservées aux seuls membres du Motocycle Club de Lyon et se disputaient sur un circuit de 26 kilomètres dont les angles étaient Brignais, Givors et l'intersection des routes de Rive-de-Gier et de Mornant.

Les concurrents de la Coupe du MCL, épreuve de vitesse pour toutes catégories, couvraient huit tours du circuit, soit 208 kil. ; ceux du Challenge, quatre tours, soit 104 kil.

Le départ a été donné à 6 h du matin et le classement s'établit comme suit :

 

Coupe du MCL - 1 Chapuis (Clément), en 3 h 4 m 30 s ; 2 Collomb (Debeaune) ; 3 Maurens (Koehler-Escoffier) ; 4 Tatin (Triumph).

 

Challenge Marocco - 1 Collomb (Debeaune) ; 2 Morins (sidecar Triumph) ; 2 Chapuis (Clément) ; 4 Gaby (Triumph).

 

Le meilleur tour a été effectué par Loubier sur Debeaune, en 18 m 5 s.

 

Un diner a réuni ensuite, sous le présidence de M. Jouannés-Bouvard, les membres du MCL, les concurrents et la presse.

 

Remercions M. Berthillier, directeur des "Annales sportives", qui avait bien voulu nous piloter sur le circuit.

 

 

- Haut de la page -