Proverbes et maximes

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Georges Courteline

Georges Courteline (fils de l'écrivain Joseph Moinaux) est un romancier et dramaturge, né à Tours, le 25 juin 1858, mort à Paris le 25 juin 1929 (rue de la Santé).

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Création de la page : septembre 2022

 

 

Mise à jour le : 24-09-2022

Epreuve 1907

.

 

 

5 - Régularité

5 - 9   Lyon-Bourg-Lyon

Cette épreuve de tourisme et de régularité organisée par l'actif Motocycle Club de Lyon en 1906, s'est disputée jusqu'en 1913, date à laquelle lui a succédé le Grand Prix du Motocycle Club de Lyon, une épreuve de vitesse qui utilisait le circuit routier de Saint-André-de-Corcy, puis celui de Quincieux en 1929 et 1930.

 

 

1906

 

L'Auto 14-03-1906

 

Le très actif Motocycle Club de Lyon organise pour le dimanche 25 mars un concours de tourisme et de régularité pour motocyclettes sur le parcours Lyon - Pont-d'Ain - Bourg - Lyon.

 

Réglement

 

Cette épreuve se disputera par équipe de trois motocyclistes.

Le classement se fera par addition des points obtenus par chaque équipe à l'arrivée auxquels il sera ajouté un nombre de points équivalant à la force des moteurs en chevaux ou fraction de chevaux. A égalité de points, l'équipe, dont les machines seront les moins fortes, sera classée première.

Exemple : l'équipe X, Y, Z arriva respectivement 2e, 3e et 9e ; elle comptera donc 14 points de classement, puis les points déterminés par la force des moteurs : X=3 ch ; Y=2 ch 3/4 ; Z= 3 ch 1/2, soit 9 points 1/4, ce qui donne en tout 14 + 9 1/4 = 23 points 1/4 pour le classement.

 

Le tirage au sort pour l'ordre des partants aura lieu vendredi 23 mars au siège de la société. Les équipes dont les machines seraient notoirement moins fortes partiront d'office les premières.

Les départs par équipes auront lieu toutes les deux minutes.

 

Le départ sera donné à 7 h 1/2 du matin au terminus des tramways, à Saint-Clair.

L'arrivée de la première partie du concours aura lieu à l'entrée de Bourg.

Le départ pour le retour à Lyon sera donné à 2 heures à la sortie de Bourg.

L'arrivée à Lyon aura lieu au croisement des routes de La Pape et de Rillieux.

 

Les contrôles basés sur une vitesse de 16 kilomètres à l'heure seront fermés : A Pont-d'Ain à 11 heures ; Bourg, arrivée, à midi ; Lyon, arrivée, à 5 h 1/2.

 

Toutes les machines participant à ce concours devront être des machines de tourisme, munies de deux freins, corne, taupins, sacoches, etc.

Toutes les réparations devront se faire par les moyens du bord. Pendant l'arrêt de Bourg, le régime du "parc fermé" sera appliqué à toutes les machines.

 

Les concurrents devront se conformer en tout point au réglement sur la circulation des motocycles et ne pas dépasser les allures autorisées. Pour la traversée des villages et agglomérations, les concurrents devront maintenir l'allure modérée prescrite à l'entrée de chacun d'eux. Tout contrevenant à ce réglement sera disqualifié.

 

Les engagements sont reçus jusqu'au vendredi 23 mars et doivent être accompagnés d'une somme de 3 francs par équipe.

 

 

L'Auto 09-04-1906

 

Concours de tourisme du Motocycle CLub de Lyon

 

Le concours de tourisme organisé hier par le MCL, sur le parcors Lyon-Bourg et retour, a obtenu le plus complet des succès. En voici les résultats :

 

Première équipe : Capeau (Peugeot), M. Bouvard (Peugeot), J. Bouvard (Peugeot), 26 points 1/2

2e équipe : Emerg (Herstal), Ferizer (Alcyon), Durin (Bivauzan), 33 points 1/4

3e équipe : M. Mermot (Gladiator), CL. Mermet (Bivauzan), Molimard (Bivauzan), 51 points 1/2

 

Individuellement, les concurrents se sont classés dans l'ordre suivant :

 

1 Rozet (Alcyon), 2 h 12 m ; 2 Capeau (Peugeot), 2 h 17 m ; 3 Emerg (Herstal), 2 h 24 m ; 4 Billon (Alcyon), 2 h 27 m ; 5 M. Bouvard (Peugeot), 2 h 34 m 

 

 

L'Auto 10-04-1906

 

Concours de tourisme du Motocycle CLub de Lyon

 

A ajouter à la liste des résultats que nous avons publiée hier :

 

Machines légères jusqu'à 40 kilos : 1 Aublanc sur Terrot, 3 h 23 m 2 s ; 2 Weber,sur  Terrot, 3 h 43 m 30 s ; 3 Record sur Motosacoche, 5 h 3 m

 

Tri-cars : 1 Bonnet sur Austral, 2 h 51 m ; 2 Néron sur Austral, 3 h 18 m

 

 

 

1907

 

L'Auto 26-03-1907

 

Concours de tourisme du MCL

Lyon, Pont-d'Ain,Bourg, Lyon

 

Le Motocycle Club de Lyon organise pour le dimanche 7 avril un concours de tourisme qui se déroulera sous forme de handicap. Seront seuls admis à prendre part à cette épreuve les membres du club.

L'épreuve comportera quatre catégories : 

 - Première catégorie, bicyclettes à moteur jusqu'à 1 ch 3/4

 - Deuxième catégorie, motocyclettes jusqu'à 3 ch

 - Troisième catégorie, motocyclettes jusqu'à 4 ch

 - Quatrième catégorie, motocyclettes au-dessus de 4 ch.

 

Le premier de chaque catégorie recevra un prix offert par le MCL, le gagnant du handicap recevra un objet d'art. D'autres prix seront également réservés au ayant fait le meilleur temps, et à celui qui, premier de sa catégorie, aurait fait un meilleur temps que le premier de la catégorie supérieure.

 

Les départs seront donnés à partir de 7 h 30 au-delà du passage à niveau du chemin de fer de Saint-Clair.

A Bourg arrêt obligatoire de 4 heures (parc fermé).

L'arrivée à Lyon aura lieu au croisement des routes de Billieux et de La Pape, entre 2 et 3 heures du soir pour les premiers.

 

 

L'Auto 08-04-1907

 

Le concours de tourisme du Motocycle Club de Lyon

 

Cette épreuve intelligemment organisée par le Motocycle Club de Lyon se disputait sur le parcours Lyon, Pont-d'Ain, Bourg, Lyon, soit 128 kilomètres.

Ce concours a remporté un très gros succès et fait honneur au MCL. Plus de 2.000 personnes attendaient l'arrivée en haut de Saint-Clair ; décidemment, on s'interesse de plus en plus à la petite motocyclette.

Les départs étaient do M. Berlin, dès 7h30 du matin aux vingt-sept concurrents qui, handicapés, d'après la puissance de leur moteur, partaient par petits groupes.

Le meilleur temps a été fait par J. Bouvard sur Peugeot, 3 ch 1/2, en 2 hheures 4, battant le record de l'an passé détenu par Rozet, Alcyon, en 2heures 12.

 

Résultat final

 

Handicap : 1 Molinard (1 ch 1/2) ; 2 Terrasse (Magnat-Debon 2 ch 3/4) ; 3 J. Bouvard (Peugeot 2 ch 1/2) ; 4 Gageat -Giet 1 ch 1/2) ; 5 Chapeaux (Magnat-Debon 2 ch 3/4) ; 6 Chapel (Peugeot 5 ch) ; 7 Jacquier (Magnat-Debon 2 ch 3/4) ; 8 Mermet (Alcyon 2 ch 3/4) ; 9 Deronzière (1 ch 1/4) ; 10 Pierre Temporet (Alcyon 1/3 de litre) ; 11 Laurent Temporet (Clément 2 ch 1/2).

 

Classement par catégories

 

Première catégorie : 1 Molinard (Terrot) ; 2 Gageat (Giet) ; 3 Deronzière (Deronzière) ; 4 Charnet (Keller Dorian)

 

Deuxième catégorie : 1 Terrasse (Magnat-Debon) ; 2 Chapeaux (Magnat) ; 3 Jacquier (Magnat) ; 4 Mermet.

 

Troisième catégorie : 1 J. Bouvard (Peugeot) ; 2 Chapel (Peugeot) ; 3 Boupilet (Givaudan)

 

 

 

A Suivre

- Haut de la page -