Proverbes et maximes

Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs.

Alphonse Karr

jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris, le 24 novembre 1808, mort à Saint Raphaël le 30 septembre 1890.

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Création de la page : 2022

 

 

Modification de la page : 25-07- 2022

Edition 1935

 

 

Côte de Châteauneuf-Les-Bains

 

1935

 

L'Avenir du Plateau Central 11-08-1935

 

Course de côte de Châteauneuf-les-Bains

 

L'active section du Moto Club d'Auvergne de Châteauneuf-les-Bains, aux destinées de laquelle préside M. Jouberton, organise le jeudi 15 Août, une course de côte motocycliste. Organisée conformément aux réglements de la FICM et de l'UMF, cette épreuve se courra de 14 à 18 heures.

 

Le parcours emprunte uniquement la route GC 27. Départ : intersection GC 27 et IC 110. La longueur du parcours est de 5 kilomètres. Arrivée : environ 500 m avant Saint-Gervais.

Indiquons que les virages les plus durs ont été relevés, et que le sol de la route est goudronné.

 

Nous faisons appel aux coureurs du MCA afin qu'ils participent nombreux à cette épreuve, qui doit procurer un attrayant spectacle aux touristes séjournant à Châteauneuf-les-Bains.

Les engagements seront reçus jusqu'au 14 août 20 heures, soit au siège du MCA, 5 place Chapelle de Jaude, soit chez M. Jouberton, à Châteauneuf-les-Bains. Droits d'engagement : 5 francs.

 

A l'occasion de cette épreuve, la commission tourisme, prévoit un départ en groupe qui réunira tous les motocyclistes désireux d'assister à la course.

Réunion jeudi 15 août, à 13 h, au siège du MCA, 5 place Chapelle de Jaude.

 

 

L'Avenir du Plateau Central 15-08-1935

 

Course de côte de Châteauneuf-les-Bains avec les "As" du MCA

 

Cette course de côte, ainsi qu'il était prévu, se courra aujourd'hui de 14 à 18 heures, à la sortie de Châteauneuf-les-Bains, la charmante station estivale, sur la portion de route comprise entre Châteauneuf et Saint-Gervais.

Le parcours est de 5 kilomètres environ. Cette épreuve est réservée à tous les motocyclistes munis de la carte de membre actif 1935 du MCA.

Les engagements seront reçus jusqu'au départ.

 

Nous sommes heureux d'annoncer la brillante participation de coureurs très cotés du Moto Club d'Auvergne. Nous trouvons d'abord, l'as riomois Chapelle, en catégorie 500 cmc, recordman de Chazeron (à 74 de moyenne), de Châteauneuf (à 68 de moyenne) ; le clermontois Védrine, recordman du kilomètre lancé à 149 km 500, 2e meilleur temps de La Baraque en 1933 à 92 de moyenne, s'alignera aussi en 500. Possesseur depuis peu d'une mécanique belge qui glane actuellement de nombreux lauriers dans toutes les courses officielles, il sera intéressant d'assister à sa montée, da&ns son duel avec Chapelle.

La victoire ,ne doit pas échapper à l'un de ces deux excellents pilotes et vireurs émérites. A qui le meilleur temps ?

 

En catégorie 350, Aubé, pilote très sûr et bon grimpeur, doit remporter sa catégorie et réaliser même un temps assez près de celui du vainqueur de l'épreuve.

 

Notons en 250, la présence de plusieurs coureurs réputés dans cette catégorie, et qui vont se livrer une rude bataille pour la meilleure place : Bonhomme, Chabrillat, Berthe, le roi des vireurs Morel, etc..;

Avec les engagements de dernière heure, des outsiders dangeureux s'aligneront certainement au départ.

 

Après la course, les résultats seront proclamés au Café Perrin à Châteauneuf.

Nous recommandons expressément au public de se montrer prudent et de choisir comme emplacement le talus à l'intérieur des courbes et d'éviter de laisser errer les chiens sur tout le parcours..

 

 

L'Avenir du Plateau Central 16-08-1935

 

Course de côte de Châteauneuf-les-Bains

 

Chapelle réalise 92 km de moyenne

 

Cette course organisée par les soins de M. Jouberton, de l'active section de Châteauneuf, a vivement intéressé les touristes en villégiature dans la région. Malheureusement les engagés furent trop peu nombreux, ce qui obligea les organisateurs à faire courir deux montées.

La victoire revient à Chapelle, l'as riomois qui réussit à améliorer son temps de 3" dans sa deuxième montée. Il réalisa la moyenne splendide de 92 km 900, sur les 5 k 500 du parcours. Védrine bûcha, à plus de 110, dans un virage, peu après le départ, mais il n'y a à déplorer que des dégats matériels.

 

Voici les résultats :

 

Catégorie 250 cmc - 1 Peyrard, 4' 48", moyenne 75 km 500

Catégorie 350 cmc - 1 Aubé, 4' 37", moyenne 78 km 800 ; 2 Marchand, 6' 10"

Catégorie 500 cmc - 1 Chapelle, 3' 46", moyenne 92 km 900, meilleur temps ; 2 Pinet, 5' 51"

 

 

- Haut de la page -