Tourisme en Auvergne - Vacances et Loisirs

 

  Haute-Loire :

Monastier sur Gazeille

 Infos

 

Dictons auvergnats !

Avril fait la fleur,

Mai en a l'honneur.

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Mise à jour de la page : 19-04-2015

Planète bleue

 

 

 

 

La pollution de l’air et les nuisances sonores constituent des problématiques environnementales et de santé publique particulièrement importantes. Elles sont aussi portées par des enjeux socio-économiques et encadrées sur le plan réglementaire.

 

 

Les réglementations sur le bruit sont européennes et nationales. Les textes européens sont transposés dans la législation nationale, elle-même adaptée au contexte régional et local.

 

La directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose un cadre commun pour lutter contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, les aéroports et les industries.

Conscients que ses activités impactent la qualité de l'environnement, les Pétaros des Volcans souhaitent mesurer les nuisances qu'ils génèrent pendant les balades dominicales.

 

Dès la première sortie le 19 avril, le club va utiliser un moyen d'avant garde pour effectuer des mesures en situation.

Un sonomètre et un dispositif d'analyse de l'air seront embarqués sur un drone. Celui-ci survolera les cyclomoteurs à basse altitude pour recueillir de précieuses données.

 

Après analyse par un laboratoire indépendant, ces informations permettront d'améliorer les déplacements (choix des itinéraires, des localités traversées, prise en compte de la météo, du traffic....). 

 

Le club innove pour préserver l'environnement privilégié de notre belle région Auvergne.

 

 

- Haut de la page -