Tourisme en Auvergne - Vacances et Loisirs

 

  Allier :

Verneuil en Bourbonnais

 Infos

 

Dictons auvergnats !

Mois mort,

Vêts-toi plus fort.

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Mise à jour de la page : 01-10-2014

6 -   Royaume Uni

 

           6   - 1      Burman

 La société « Burman and Sons » est entrée dans l'histoire de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Dans ses premiers catalogues figuraient des produits aussi variés que des tondeuses pour les chevaux, de l'outillage, de l'armement, des pièces adaptables pour les automobiles, des harpons, des découpeuses de jambon et les fameuses boites à vitesses.

 

William Burman abandonne l'agriculture, et se lance dans la mécanique en 1871.

Dès le début, son atelier situé sur Ryland Road à Birmingham, emploie une cinquantaine d'ouvriers.

  

Les boites Burman sont apparues sur le marché anglais dès le début des années 20, avec une première boite 2 vitesses, suivie rapidement par une trois vitesses.

  

Elles sont devenues, notamment avec la "4 sélecteur" l'archétype de la boite séparée anglaise, avec des dérivées (ou copies), qui équipaient encore les dernières Norton Commando...

 

Plus proche de nous, certaines boites Staub ont un air de famille prononcé avec les Burman. Néanmoins, celles-là différent complètement par leurs côtes métriques, l'ouverture de la boite qui se fait par un carter inférieur et l'emploi de pignons de dimensions supérieures.

 

Les boites Burman utilisent pour leur graissage de l'huile épaisse ou de la graisse semi-fluide car elles ne sont pas équipées de joints adéquats pour l'huile fluide.

Compte tenu de l'étanchéité relative de ce matériel, Burman conseillait de refaire le plein de la boite tous les 2500 km (environ 1500 miles). C'est donc un paramètre à surveiller régulièrement.

 

Consultez :          article 1            article 2 

 

L'embrayage est de type multi-disques : généralement 3 disques garnis et 4 disques acier, mais les grosses boites peuvent disposer de 4 disques garnis et 5 disques acier.

 

Bon nombre de constructeurs et d'assembleurs français les ont utilisées (Motobécane, New Map, Monet-Goyon, Ravat, MGC, Automoto, Styls’on...) ou copiées (Gnome et Rhone…).

L'association J.A.P - Burman ou Blackburne - Burman est un grand classique de cette époque.

 

Les établissements Lionel Dektereff  88, avenue des Termes, à Paris exportaient dans le monde entier de nombreux composants mécaniques, dont ceux de la marque Burman.

 

Pour plus de détails sur ces boites : une adresse


 

Merci à tous les sites sélectionnés.

  C'est avec plaisir que nous les proposons à nos visiteurs 

 

- Haut de la page -