Proverbes et maximes
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.
Voltaire
Né le 21 novembre 1694 à Paris, il est décédé le 30 mai 1778 à Paris, est un écrivain,dramaturge, poète, philosophe.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Création de la page : 2016
Mise à jour de la page : 29-01-2020
Changement type de n° d'immatriculation
A partir du 20 novembre 2016, la législation impose le port des gants homologués CE, pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, scooter, tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur en circulation.
Le décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 paru au Journal Officiel du 20 septembre 2016
Le conducteur ne respectant pas cette nouvelle règle sera passible d'un retrait de 1 point du permis de conduire et d'une contravention de troisième classe, soit 68 € (minorée à 45 € si paiement dans les trois jours), le passager étant également verbalisable.
Bien que la plupart des motards, soucieux de leur sécurité et conscients des dommages corporels encourus en cas de chute, portent déjà cet accessoire indispensable, celui-ci est dorénavant soumis à une norme qui impose 5 tests concernant :
Circuler avec un véhicule ancien ou non, en toute légalité nécessite de respecter la réglementation en vigueur.
Immatriculation
Tout véhicule motorisé à 2, 3, 4 roues et plus, doit posséder un certificat d'immatriculation, appelé communément Carte grise.
* Démarches
Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquit en France
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1050.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21813.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21814.xhtml
http://www.ffve.org/Attestation_carte_grise
La date butoir du 31 décembre 2020 est supprimée. Voir détail dans fichier ci-dessous.
* Les plaques
La (ou les) plaque d'imatriculation normalisée, portant le numéro spécifié sur le certificat doit être fixée sur le véhicule de manière inamovible dès l'obtention du certificat d'immatriculation.
Contrôle tecnique
Les cyclomoteurs, motos et 3 roues ne sont pas "encore" soumis au contrôle technique comme le sont les autres véhicules.
Permis de conduire
L'autorisation de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique est attribué par l'autorité administrative au conducteur du véhicule pour lequel elle est nécessaire.
Le type de véhicule, le poids, la cylindrée du moteur ou sa puissance sont des éléments de classification des différentes catégories de permis de conduire.
Réglementation depuis 19 janvier 2013
- Catégorie AM : à partir de 14 ans révolus, on peut obtenir un permis catégorie AM (ex BSR) autorisant à conduire un 2 roues motorisé de moins de 50 cm3 de cylindrée.
La catégorie AM est obtenue après passage de tests théoriques et validation d'une période de 7h de formation pratique (payante) en auto école ou autre organisme agréé.
- Catégorie A1 : à 16 ans cette catégorie permet de conduire une motocyclette légère de 125 cm3 ou d'une puissance de 11KW maximum ou un tricycle à moteur n'excédant pas 15KW.
- Catégorie A2 : à 18 ans cette catégorie permet de conduire une motocyclette d'une puissance n'excédant pas 35KW ou un tricycle à moteur n'excédant pas 15KW.
- Catégorie A : à 24 ans (ou 2 ans avec la catégorie A2 + formation) cette catégorie permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance.
- Catégorie B : ce permis qui autorise la conduite des voitures dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5T, permet également par équivalence la conduite de motocyclettes légère dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11KW et les tricycles à moteur de la catégorie L5e.
A la double condition de posséder ce permis depuis plus de 2 ans et avoir suivi une formation pratique de 7h.
http://www.service-public.fr/actualites/002631.html
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2830.xhtml
Assurance
Pour circuler sur la voie publique, les véhicules à moteur doivent être assurés avec au minimum, la garantie responsabilité civile.
A la démande des autorités, le conducteur doit présenter une attestation d'assurance valide.
Le certificat d'assurance doit être apposé de façon visible sur une surface située à l'avant du plan formé par la fourche avant du véhicule (exemple garde-boue).
Le certifcat mentionne
le nom de l'assurance,
le numéro du souscripteur,
l'immatriculation du véhicule (ou le numéro du moteur s'il n'est pas soumis à immatriculation),
les dates de début et de fin de validité.