Proverbes et maximes

Ecouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne lui rend jamais.

Pierre-Adrien Decourcelle

Saveurs d'antan

En panne d'idées, voici des recettes de 1905.  Ici

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Mise à jour de la page : 15-09-2019

Sortie "Anciennes" du  14 septembre 2019

Un temps superbe...

 

C'est au musée de la locomotion de Brassac-les-Mines que se sont retrouvés les passionnés d'anciennes, pour participer à la balade d'automne organisée par les Pétaros des Volcans.

Le beau temps incitait à la pratique de la moto, ce samedi 14 septembre 2019, et le programme proposé par Marc et Jean-Philippe promettait une belle journée. Deux boucles attendaient les mordus de la poignée de gaz, une de 67 kilomètres le matin et la seconde de 47 kilomètres l'après-midi. Celle du matin s'est un peu prolongée après quelques hésitations de l'ouvreur, excusé par un changement de direction que le copiste du road-book avait mal transcrite. Vite remis dans le droit chemin, la ronde a repris son allure normale dans des paysages sublimes.

L'arrêt à Saint Gervazy, jolie petite bourgade, a donné un peu de repos aux pilotes et aux machines dont certaines avaient déjà eu quelques soucis, dont une Terrot qui souffrait d'un boisseau de carburateur grippé.

Après plusieurs passages dans la cité viticole de Boudes, malheureusement sans arrêt réconfort, le groupe s'est arrêté à Saint-Germain-Lembron vers midi.

La matinée s'est achevée au musée de la locomotion de Brassac pour la pause déjeuner chaleureusement accueilli par le maitre des lieux.

Repas copieux en plein air, avec un menu concocté par Myriam, qui comme d'habitude à réjouit les papilles des participants affamés.

La visite du musée "la virée d'antan" en a surpris plus d'un, tant les véhicules présentés sont nombreux et la mise en scène soignée.

Il a bien fallu repartir pour effectuer la boucle de l'après-midi, le ciel s'était couvert mais il faisait encore chaud, la prise d'un peu d'altitude était la bienvenue pour les pilotes, pas forcément pour les machines dont les plus petites étaient à la peine, comme la 100 Monet-Goyon dont l'embrayage était fatigué, sans compter la Motobécane, sortie du camion comme mulet, pourtant confiée à des mains expertes, dont l'allumage rendit l'âme.

Dernier regroupement à Champagnat-le-jeune, avant de rejoindre le point de départ à Brassac.

 

Le sourire était sur tous les visages satisfaits d'une belle journée de détente.

 

Merci à Stéphane et à Clément qui nous avaient rejoints pour cette balade, aux organisateurs Marc et jean-Philippe à la cuisinnière Myriam et au Musée de la locomotion pour son accueil.

 

Vivement la prochaine !

 

Sortie "Anciennes" du  5  mai 2019

Une hivernale...

 

C'est avec le froid que les participants se sont élancés du parking de la piscine de Châtel-Guyon, ce dimanche 5 mai 2019.

Il a fallu du courage pour affronter les routes des Combrailles balayées par un vent du Nord violent et tenace.

Certains avaient renoncer à partir en moto, préférant rejoindre Saint-Gervais-d'Auvergne en voiture.

 

Les doigts des téméraires piquaient dejà à Paugnat où nous attendaient la pause des commerçants.

Après cette collation, peu étaient décidés à repartir vers les Ancizes, ils ne savaient pas encore que le paysage était enneigé, splendide et étonnant,

 

C'est en changeant de versant que le blanc a disparu subitement, mais le vent était toujours là.

Les arrêts touristiques ont été supprimés compte-tenu des conditions météo.

L'arrêt à Saint-Gervais-d'Auvergne, lieu de rassemblement de tracteurs anciens, où le soleil a fait de brèves apparitions, a permi de réchauffer, un peu, les pilotes frigorifiés.

 

Les motos se sont jointes aux tracteurs pour défiler jusqu'aux abords de l'étang où était servi le repas. Le vin chaud de la buvette était le bienvu.

L'exposition et la bourse d'échange ont retenu notre attention quelques instants.

Le repas terminé, nous ne sommes pas restés pour regarder le gymkana de tracteurs qui était proposé aux nombreux concurrents. Les organisateurs nous excuseront.

 

Le retour par le viaduc des Fades via Sauterre, où un arrêt au "Arthe Café", lieu de concerts, a été apprécié, c'est sous le grésil que les courageux sont reparti vers Charbonnières-les-Varennes, Moulet-Marcenat, avec un arrêt chez les boulistes, puis Volvicl, Enval, Saint Hyppolite et enfin Châtel-Guyon.

 

Elle restera dans les mémoires cette sortie, pas la plus mauvaise mais quand même ! 

 

Sortie "Anciennes" du  7  octobre 2018

Malgré un temps incertain, de nombreux passionnés avaient répondu à l'invitation du motoclub pour cette dernière balade de l'année 2018.

Après l'accueil des participants au rendez-vous habituel de Châtel-Guyon, la quinzaine de motos s'est élancée, sur une route humide, en direction de Loubeyrat et la vallée des Prades. La randonnée pédestre de la vallée des prades (11km) n'était pas au programme bien sûr, mais nous la conseillons aux amoureux de nature et d'art.

L'assistance est intervenue suite à une chute matinale sur une chaussée piégeuse, sur laquelle les premières feuilles mortes faisaient leur apparition.

Les dommages matériels engendrés par un tel incident posent toujours problème sur une machine ancienne qui est d'ordinaire miticuleusement entretenue, C'est certainement ce qui a préocupé le malheureux pilote plus que les égratignures dues à l'impact avec le goudron, à une vitesse relativement faible. 

A la pause chez les commerçants de Paugnat, chacun réconforta de son mieux, notre camarade.

 

La balade s'est poursuivie en direction de Volvic où le groupe a fait une halte.

Les organisateurs avaint prévu de nous faire découvrir les activités liées au travail de la pierre volcanique de Volvic et notamment la sculpture. Quelques oeuvres de l'artiste régional, Thierry Courtadon, disposées sur le parcours que nous empruntions ont ravis les motards. Le passge par son atelier était programmé, et c'est avec admiration que les participants ont découvert ses réalisations. 

Le déjeuner préparé par les commerçants de Paugnat a été servi dans le local des boulistes de Moulet-Marcenat prêté gentiment pour l'occasion.

A 14 heures, nouveau départ vers Pulvérières et l'étang Barbot, un cadre magnifique et reposant pour une pause.

Le passage à la Faye haute, chez Guy était inévitable avant de descendre sur Chazeron et Châtel-Guyon.

 

Une belle balade qui marquera la saison 2018 du motoclub des Pétaros des Volcans.

 

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée du 7 octobre 2018.

 

Sortie "Anciennes" du 27 mai 2018

Pluie et grisaille, la journée a commencé par une pluie faible mais continue qui a précédé une brève éclaircie avant la pause de midi. A la sortie du restaurant les participants ont dû affronter un orage tenace qui a trempé tout le monde.

Pas question de quitter la route des yeux, le paysage était bouché et la route glissante. Une chute et plusieurs pannes ont rendu pénible le travail de l'assistance confiée, ce jour là, à Marc. 

 

Sortie "Anciennes" du 14 mai 2017

Le soleil enfin revenu, la journée s'est déroulée par un beau temps ponctué d'une petite averse sans gravité.

Les participants ont apprécié les magnifiques paysages découverts tout au long du parcours tracé judicieusement par Jean-Philippe et Marc.  

 

Départ de Billom,

 

vers 9 h30 après avoir pris un café d'accueil, les participants se sont dirigés vers Chauriat via Tinlhat et Chas.

Après un regroupement à Busséol, les 18 machines ont pris la direction de Manglieu pour la traditionnelle pause du matin.

 

Le parcours les a ensuite conduits à Saint-Jean-des-Ollières par La Beauté, Isserteaux et Sugères.

 

Pendant le repas pris au restaurant l'Archou, les véhicules ont été exposés sur la brocante organisée ce jour là dans le village. 

 

L'après-midi, l'itinéraire passait par St Dier d'Auvergne, Sauviat, Trézioux, Bongheat.

 

Peu de kilomètres après le départ de St Jean des Ollières, Gérard a visité un fossé, froissant dans sa chute, la Monet-Goyon qui a fini sur la remorque.

L'assistance est ensuite venue en aide à Roger perdu, puis en panne avec la Magnat-Debon.

 

Nous avons répondu à l'invitation de Julien qui nous a reçu chaleureusement dans son atelier à la Pireyre.

 

Le groupe a parcouru, sans encombre, les quelques kilomètres restants pour retrouver le point de départ.

 

Merci aux organisateurs et aux personnes dévouées qui ont assuré l'assistance.

 

 

Sortie "Anciennes" du 12 juin 2016

C'est assez rare pour être signalé, la journée s'est déroulée sans pluie. Nous avons roulé sur les petites routes d'un parcours tracé cette année encore par Daniel et Guy.  

 

Partis de Châtel-Guyon,

 

vers 9 h00 après avoir pris un café d'accueil, les participants ont fait une halte "charcuterie" à Paugnat.

Puis direction St Georges de Mons, les Ancizes, le pont du Bouchet et le viaduc des Fades.

Un regroupement était prévu au barrage de Sauret avant de rejoindre St Gervais-d'Auvergne pour un apéritif pris au garage local.

Le parcours de la matinée nous a amené ensuite jusqu'à La Chabassière où Bernard nous accueillait dans la propriété familiale pour déguster un repas champêtre qui s'est achevé vers 15h.

L'après-midi, l'itinéraire passait par St Gervais, Chateauneuf, Manzat avec un regroupement bien difficile à organiser à La Faye, chez Guy. Finalement après cette pause salutaire, les motos ont rejoint Châtel-Guyon vers 18h30.

Deux pannes sont survenues, celle du matin de type mécanique et celle de l'après-midi beacoup plus sèche !

 

Merci aux organisateurs, à Yannick pour l'assistance et aux bonnes volontés qui se sont dévouées pour que cette journée soit réussie.

 

 

Sortie "Anciennes" du 16 avril 2016

Le mauvais temps s'est très vite invité pour accompagner les motards venus participer à la première sortie de l'année, le soleil timide n'a fait que de rares apparitions, malgré tout l'ambiance n'a été que très peu perturbée.

Rassemblées devant la pisciculture bio, du Moulin de la charme à Montpeyroux, près de Puy-Guillaume, les machines se sont élancées sous un ciel menaçant, en direction de Busset.

 

Quelques kilomètres plus loin, la pluie s'est mise à tomber, et en quelques minutes tous les participants étaient douchés.

 

Le casse-croûte du matin s'est déroulé sous un abri providentiel, la plupart des "joyeux lurons" pouvant passer à l'essoreuse !

 

Il a bien fallu repartir pour rejoindre Châtel-Montagne, à l'approche de la localité une acalmie permit de sécher provisoirement vêtements et gants.

 

C'est par un temps clément que chacun a pu fouiner à la brocante organisée dans l'enceinte du camping Retro Passion, qui nous accueillait.

 

A 13 h, les discussions se sont animées autour d'une petite collation exotique.

 

Les bonnes choses ayant une fin, la caravane est repartie vers Laprugne.

Les routes empruntées se prêtaient bien à cette balade en Anciennes, nous faisant parcourir des paysages typiques, passant successivement du Puy-de-Dôme à l'Allier et la Loire.

 

L'arrêt de l'après-midi s'est fait à Lavoine, devant l'horloge à billes, une des trois encore en fonctionnement dans le monde.

 

Le parcours pouvant être jugé un peu court, mais suffisant compte-tenu des circonstances, se termina par le passage dans les gorges de la Credogne. Il y eu bien quelques pannes et une pirouette, mais une seule moto défaillante rentrait sur la remorque.

 

Les participants se sont séparés en se donnant rendez-vous, à Saint-Germain-Lembron pour la prochaine sortie, le 8 mai. 

 

Nous remercions Jean-Philippe et Marc pour l'organisation de cette journée ainsi que Bernard, Roger et Bébert qui ont assuré l'assistance.

 

 

Archives 7 juin 2015

Archives 13 avril 2014

Archives 5 mai 2013

Archives 6 mai 2012

Bouton "haut de page" - Haut de la page -