Proverbes et maximes
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.
Hippolyte Taine
Né le 21 avril 1828 à Vouziers, il est décédé le 5 mars 1893 à Paris, c'est un philosophe et historien français.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Création de la page : juin 2023
Mise à jour de la page : 14-07-2023
Reportage Ancêtres
A propos de cet événement Bernard écrit :
"Donc, dimanche 25 juin dernier, les Pétaros des Volcans ont ouvert les routes d'Auvergne aux "Ancêtres". Jusqu'à présent, ces machines ne pouvaient s'y exprimer maintenant elles le pourront !
Cette manifestation s'annonçait sous les meilleurs hospices, oui, oui, j'ai bien dit.
Cinquante kilomètres autour d'Orléat de petites routes sans gros obstacles, parcourus à petite allure, voilà juste de quoi désankyloser des bielles rhumatisantes..Il faisait très beau, ceux que les canicules emballent étaient ravis, les autres ont eu soif, mais l'essentiel c'est que les vaillantes arrière-grand-mères n'aient pas souffert durant leur périple accompli à un train de sénateur.
Performance, exploit, voilà des notions à oublier, hors de question de risquer la casse, l'essentiel est de se faire plaisir et de faire vivre des machines conçues pour la route autrefois empierrée et pas pour les musées !
Et pour une première, ce fut une belle réussite, peu d'engagés mais la qualité et la rareté des machines présentées, les connaisseurs jugeront. Un quadricycle Rochet à moteur Aster de 1901, une Peugeot Z de 1906, une Griffon de 1908 et une Magnat Debon "Aviation" de 1913, à elles seules valaient le déplacement. De très belles "entre-tubes" ont complété plus que dignement ce plateau de choix. La convivialité était omniprésente, tous les participants se sont déclarés enchantés et ont promis, non seulement de revenir, mais plus nombreux.."
Première édition de cet événement exceptionnel
Un plateau extraordinaire de motocyclettes ayant été fabriquées entre 1900 et 1929, réuni à l'initiative du Motoclub "Les Pétaros des Volcans" a roulé sur un parcours sympathique de 50 kilomètres, dimanche 25 juin 2023.
Les propriétaires de ces véhicules historiques ont fait le déplacement, parfois de plusieurs centaines de kilomètres, pour honorer l'invitation auvergnate. Nous tenons à les remercier cordialement car ils nous ont offert un spectacle rare.
Le parcours qui s'est déroulé sans imprévus importants si ce n'est une panne d'allumage, une panne sèche problèmes résolus par l'assistance dévouée.
Hélas tout au début de la matinée, un bris de potence de selle a privé notre ami ardéchois de ce périple champètre. Sa soeur qui l'accompagnait et qui a suivi l'itinéraire à bord d'une voiture suiveuse lui a décrit le paysage et les péripéties.
Les motocyclettes n'ont pas rencontré de difficulté à s'intégrer dans la circulation grace à la vigilance des bénévoles placés aux endroits stratégiques qui ont sécurisé les changements de direction.
Trois pauses bien venues ont permis de détendre les pilotes concentrés sur la conduite délicate des engins les plus anciens dépourvus d'embrayage et obligeant le conducteur à jongler avec plusieurs manettes pour faire évoluer ces précieuses mécaniques.
La première à Charnat a regroupé tout le monde.
Les boissons rafraichissantes proposées à Culhat sous les arbres ont été très appréciées.
L'arrêt au local des Petits moteurs de Bulhon, juste avant le retour sur Orléat, a fait découvrir aux participants et suiveurs un autre aspect du patrimoine industriel.
Le repas amical préparé et servi chez Jean-Philippe et Patricia réunissait tous les participants et sympathisants du motoclub autour d'une paella géante très appétissante..
Signalons la présence d'une équipe de FR3 Auvergne qui a filmé cette matinée d'exception et qui proposait un reportage dans l'édition du 19/20 régional du dimanche 25 juin 2023. Voir le replay avec le lien suivant :
Une journée très réussie grace aux sympatiques participants venus nombreux, aux bénévoles sans qui rien n'aurait été possible et à une météo estivale.
Merci à tous et à l'année prochaine..