Proverbes et maximes
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.
Voltaire
Né le 21 novembre 1694 à Paris, il est décédé le 30 mai 1778 à Paris, est un écrivain,dramaturge, poète, philosophe.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
La sortie vue par Bernard
Ce dimanche là, nous sommes partis du parc, enfin, de la cour de notre sociétaire et ami Bubu de Randan. Comme base de départ, c’était bien pratique. Nos pas, ou plutôt les tours de roues de nos cyclos et « assimilés » nous ont mené à travers le Bois de Randan vers la plaine de la Dore à Ris. De là, direction Châteldon, Lachaud, La Guillermie pour les moteurs les plus en forme ou pour les jarrets les plus vaillants.
Un itinéraire facile pour les mécaniques cacochymes était également prévu. Tout le monde s’est retrouvé à Saint Victor-Montvianeix à l’Auberge de La Louvière. Encore une adresse à retenir !!!
Nous avons été admirablement reçus, le repas était bien bon et l’accueil des plus sympathiques.
Une des plus belles routes d’Auvergne nous attendait pour rentrer, les Gorges de la Credogne, retour à Randan, par Puy-Guillaume.
A noter, la participation de deux jeunes et de trois visiteurs venus de Bourgogne, ils ont été les bienvenus.
Les gens heureux n'ont pas d'histoire... C'est bien un peu vrai.
Que dire de ce 29 avril 2023, si ce n'est que c'était une belle journée..
Un périple d'une centaine de kilomètres, nous a mené de Billom à Courpière suivi d'une escale à Chas pour le déjeuner.
Le retourr s'est effectué en passant par Pérignat-ès-Allier. Cent kilomètres sans difficulté majeure et, sans la monotonie des routes de plaine.
C'était donc, un parcours bien adapté aux cyclomoteurs et aux machines lentes qui a contribué à la bonne humeur générale. Si on ajoute une météo clémente, des machines qui n'ont pas fait de caprice, la convivialité était de mise.
Quand je vous disais que les gens heureux n'ont pas d'histoire !
Peu de participants pour cette première sortie de l'année, il faut dire que la météo changeante de la semaine n'avait pas incité les motards à la balade. Les prévisionnistes, les plus optimistes, annonçaient des éclaircies timides dans un ciel largement couvert.
Le vent du nord a souflé toute la journée freinant la montée du mercure, et une petite averse nous a même accompagnés pendant quelques kilomètres sur le chemin du retour.
C'est dans une bonne ambiance, malgré tout, que les pétrolettes ont parcouru la plaine de la Limagne au départ de Lezoux en direction de Maringues. Un premier regroupement nous a permis de découvrir la source de l'Ours, située au bord de la route qui relie Lempty à Joze, où nous avons goûtté une eau naturelle et fraîche !
Le peloton a repris la route jusqu'à Saint André-le-Coq où les organisateurs avaient prévu une pause casse-croûte. La surprise a été de découvrir, dans cette sympathique bourgade, une bourse d'échange où évidemment nous nous sommes arrêté.
Le parcours c'est poursuivi jusqu'au restaurant "L'école buissonnière" du Mayet d'Ecole où un très bon repas nous attendait, au chaud.
Nous remercions, ici, toute l'équipe de cet établissement qui nous a très bien accueillis
L'après-midi, c'est sur de belles petites routes que nous avons traversé les bois de Randan dans lesquels de nombreux promeneurs cherchaient déjà le muguet, puis longé la rivière Allier.
Une seule panne à déplorer, un condensateur défaillant, encore une fois, mais sans perturbation, puisque Jean-Philippe, qui assurait l'assistance, avait chargé dans son fourgon deux mulets en prévision. Jean-Louis a donc terminé le parcours avec " la mobylette de Monique".
Une bonne journée, même si le soleil n'était pas bien vaillant !
Vingt personnes et dix-huit machines ont pris le départ de la première sortie 2018, à Mirefleurs.
Le peloton composé de cyclomoteurs et de quelques 125 cm3 s'est élancé sur des petites routes ensoleillées.
Le parcours sélectif proposé par Roger, Hervé et Christian a éliminé d'entrée le 103 de Yannick.
Qualifié de "Tour des châteaux", le circuit passait par Busséol, dés les premiers kilomètres, puis rejoignait la plaine.
Entre Mezel et Vertaizon, la montée du col de Jallat ralentissait les plus hardis mais offrait à tous un panorama exceptionnel.
La pause prise à Vassel était la bienvenue, à mi-distance de l'étape du matin.
Revigoré le groupe repartait en direction de Glaine-Montaigut, à partir de là quelques raidillons essouflèrent les mécaniques, et de petites pannes permirent à l'asistance de se dégourdir un peu.
Christian C soufllait régulièrement sur la bougie, de son Motoconfort V40, qui surchauffait, mais terminait la journée grace à une bougie miracle prêtée par Jean-Philippe.
Le repas de midi pris à Ravel,au restaurant chez L dans une bonne ambiance, fut réconfortant. Sauf pour Christian D. qui fit un peu de mécanique sur son Peugeot BB dont l'allumage était défaillant.
L'après-midi, les motards repartaient pour d'autres aventures au pays des châteaux, Mauzun, Fayet-le-Château, Montmorin, où nous attendait la pause, pour rejoindre St Julien-de-Coppel.
La dernière difficulté franchie, le col de Potey, le retour se poursuivait jusqu'à Mirefleurs via la cité troglodite de Laps.
Encore une belle journée de partage entre passionnés.
Merci à Bernard P, pour l'assistance, et Myriam pour l'intendance.
La première sortie "cyclos" de l'année est partie de Pont-du-Château, dimanche 23 avril.
18 participants avaient répondu à l'invitation des Pétaros des Volcans.
La météo était bonne, malgré le vent du Nord.
Le départ avait été retardé et le circuit du matin avait été raccourci, pour cause d'élection présidentielle.
L'arrêt à Surat permit de prendre quelques calories en consommant les traditionnelles charcuteries.
Le Derny, certainement contrarié pas une température jugée trop basse, a du être chargé sur la remorque peu après le départ.
Le parcours s'est poursuivi, par les petites routes, jusqu'à Saint-Sylvestre-Pragoulin via Randan.
Le repas a été servi au restaurant "le Saint Sylvestre" dont le menu a été apprécié des participants.
Après une séance de mécanique, l'AMC du Taon a bien voulu repartir, à la grande satisfaction de Bernard qui a enfin roulé.
Le groupe s'est rendu ensuite à la source de Saint Yorre où après une dégustation de l'eau minérale réputée digestive et anti-fatigue, nous sommes repartis "plus forts" !
Ce regain de vigueur fut le bienvenu, car ensuite, les petites machines devaient monter sur les hauteurs pour se rendre au Château de Busset.
Après une courte pause, il fallut reprendre la route, pour rejoindre, Maringues pour un regroupement, puis Pont-du-Château.
Entre temps le Peugeot Sport de Christian a eu des hoquets jusqu'à finir sur la remorque.
Les nombreux changements de direction, dans le trajet retour, ont créé quelques cassures dans le peloton, car le "tiroir", supposé baliser le parcours, a eu moultes défaillances.
Tous retiendront cette belle journée sur les routes, à profiter de points de vue magnifiques, dans une ambiance amicale.
.
Rendez-vous est donné pour le 14 mai, date de notre deuxième balade. .
Le départ de la première sortie "cyclos" de l'année a été donné des Martre-de-Veyre, dimanche 19 avril. 15 participants avaient répondu à l'invitation des Pétaros des Volcans. La météo n'était pas fameuse, le ciel était couvert et l'air un peu frisquet. Il en faut plus pour démotiver nos fougueux motards. A l'approche de Vic le Comte, une pluie fine nous accompagnait gâchant une peu la fête.
L'éclaircie pendant la pause de Saint Babel nous laissait quelques espoirs.
C'est avec plaisir que nous avons trouvé une salle chaude et accueillante à l'Auberge du Tilleuil de St Martin des Plains. Le menu était parfait et les mets succulents.
Corine a jeté l'éponge à la mi-journée, cédant son Cady à Jean-Philippe qui avait des soucis avec une Magnat Debon rétive. Le redémarrage fut difficile d'autant que quelques gouttes de pluie nous attendaient. Le retour par Parentignat, Issoire, Ste Yvoine, Neschers, Plauzat, Authezat et Corent s'est passé sans encombre. Y compris pour la Motobécane M1 de Marc, une 175 cc à courroie des années 20.
Rendez-vous est donné pour le 3 mai, date de notre deuxième balade. .
La sortie cyclos partait de La Monnerie-Le Montel ce 4 mai 2014, pour rejoindre Courpière via Escoutoux.
L'occasion de découvrir de merveilleux panoramas par le chemin des couteliers.
Le véhicule d'assistance a du suivre une déviation mise en place tardivement pour cause de travaux.
La pause déjeuner c'est faite à la bourse de Courpière, où les participants ont pu chiner.
Le retour a été plus sélectif car il a fallu remonter par Ste Agathe.
Le tracé nous a été communiqué, le départ est situé à Manglieu pour effectuer un parcours d'environ 85 km qui nous conduira sur les jolies petites routes de ce secteur. Isserteaux nous accueillera pour la pause déjeuner.
Nous aurons le loisir d'admirer dans un cadre naturel préservé, un patrimoine architectural exceptionnel.
Voir le tracé et le diaporama ci-dessous.
Découvrir le Parc naturel régional du Livradois-Forez : http://www.parc-livradois-forez.org/com-com.php4#
A bientôt !
Nous avons bénéficié d'un temps splendide pour cette première balade de l'année 2013.
L'excellent parcours proposé par Bébert et Marylou, nous a permis de rouler dans un cadre magnifique.
Bien sûr quelques pannes sont apparues sur des machines insuffisament préparées mais n'ont pas réussi à perturber la bonne humeur générale.
Le matin à la pause à Usson, un des plus beaux villages de France, nous avions une vue splendide sur le Sancy encore enneigé.
Puis jusqu'à Isserteaux où nous avons trés bien déjeuné à l'auberge de Montjoux, c'est la chaîne des Puys qui barrait l'horizon.
L'après midi, par les belles petites routes que nous avons empruntées, nous avions une vue imprenable sur le Forez avec ses crêtes blanches.
De retour à Manglieu sur la place de l'abbatiale du 12ème siècle, nous avons échangé avec les membres du "Vespa Club d'Auvergne" qui revenaient du musée de la Vespa situé à Auzon en Haute-Loire.
Tous les participants ont passé une agréable journée, rendez-vous est pris pour le 5 mai prochain avec d'autres paysages à découvrir par une météo aussi clémente.
Reportage photos ci-dessous.