Proverbes et maximes
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.
Voltaire
Né le 21 novembre 1694 à Paris, il est décédé le 30 mai 1778 à Paris, est un écrivain,dramaturge, poète, philosophe.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Création de la page : 2024
Modification de la page : 21-11- 2024
Edition 19245
1924
L'Avenir du Puy-de-Dôme 10-08-1924
Course de côte de Chazeron et
gimkana automobile de Châtel-Guyon
La course organisée le 10 août, par l'Automobile Club d'Auvergne, sur le chemin d'intêret commun n°78 E, entre Châtel-Guyon et Loubeyrat par Chazeron est autorisée par arrêté préfectoral.
Aujourd'hui 10 août, le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon organise, avec le concours de l'Automobile Club d'Auvergne différentes manifestations automobiles promettant d'avoir un très grand succès.
Le matin se disputera une course de côte sur la rampe de Chazeron, ouverte uniquement aux voitures de tourisme conduites par des amateurs et classées en six catégories, mais il y aura aussi une catégorie libre pour les voitures de course ou non carrossées, de toutes cylindrées.
Le parcours est d'environ 3 kilomètres avec une rampe moyenne de 7%, certaines parties sont particulièrement rapides et tourmentées, mais l'état de la route est excellent.
L'après-midiauront lieu un gymkana et un Concours d'élégance sur l'avenue Baraduc. La première de ces deux épreuves s'annonce comme devant être très amusante et très réussie.
Voici la liste des engagements pour la course de côte :
- Cyclecars - M Bastide (Amilcar), M Molle (Peugeot)
- Voiturettes (jusqu'à 1100 cmc) - M R Védrines (Renault), M Payet (Renault), X (Amilcar)
- Voitures légères (de 1100 à 1500 cmc) - M Miraton (Fiat), M Ossipovitsch (Peugeot), M Déat (Citroën)
- Voitures (de 1500 à 2000 cmc) - M X (Unic)
- Voitures (de 2 à 3 litres) - MM L Védrines (Renault), Védrines (Chenard), X (Lorraine), Guiraudon (Chenard), Abry (Peugeot)
- Voitures de cylindrée supérieure à 3 litres - MM Rivière (Voisin), Grimat (Hispano)
- Catégorie libre - MM Bergougnan (Bugatti), Roulinat (Bugatti), Lautner (Bugatti)
De superbes coupes et médailles, ainsi que de nombreux objets d'art, sont réservés aux premiers classés des différentes catégories.
Les concurrents engagés pour la course de côte sont priés de se trouver, le 10 août, à 8h30, place Brosson, où auront lieu le pesage et les diverses vérifications. Ils auront la possibilité de contracter une assurance spéciale pour la journée. La course commencera à 10 heures très précises, dès que la voiture pilote aura fermé la route, où toute circulation étrangère à la course sera interdite de 8h30 à 12h30.
Le gimkana commencera à 14h30 et les concurrents devront également se trouver, avant cette heure-là, place Brosson.
L'Avenir du Puy-de-Dôme 11-08-1924
Les fêtes automobiles de Châtel-Guyon
Breuly, sur Amilcar, pneus Michelin gagne la course de côte de Châtel-Guyon
Course de côte, gymkana, concours d'élégance, Châtel-Guyon s'est offert, hier, une journée automobile au programme particulièrement attrayant et, disons-le de suite, merveilleusement réussie. Aussi bien toutes les organisations, tous les groupements : Syndicat d'initiative, Comité des fêtes, Compagnie des eaux, Société des médecins, Syndicat hôtelier, Sporting Club, autant dire tout Châtel-Guyon s'était activement employé au succès de cette manifestation sportive.
L'Automobile Club d'Auvergne avait apporté le précieux concours de son expérience et de son autorité. Et le temps, le grand metteur en scène de toutes les fêtes, avait bien voulu, tout particulièrement favoriser Châtel-Guyon. Ce fut, sur toute la ligne, le succès complet.
La course de côte
La plus importante épreuve et la première courue de la journée, était la course de côte sur la dure et sinueuse route de Châtel-Guyon au château de Chazeron.
Nous ne nous attarderons pa sà découvrir ce site classique : le chemin capricieux qui serpente à travers les pinèdes et les taillis de chêne, à flanc de montagne au-dessus des gorges du ruisseau de Plan jusqu'au terrain de golf de Châtel et, plus haut, jusqu'à la plateforme où s'étale dans la majestueuse ordonnance le merveilleux logis à la française de Chazeron, avec son incomparable panorama sur la chaîne des dômes, à l'ouest et, en face, par delà la plaine immense de Limagne, jusqu'aux monts du Forez.
Au point de vue sportif, le seul qui nous intéresse aujourd'hui, la course de côte de Chazeron comptait un parcours de 3 kilomètres, exactement 3.421 mètres, avec une dénivellation de 250 mètres, une rampe moyenne de 7%, et...dix-sept tournants, la pluaprt en épingle à cheveux.
Ces difficultés n'ont pas rebuté les sportmen. Tout au contraire, il semble, si l'on en juge par le nombre des engagés, qu'elles aient succité leur ardeur et leur volonté de vaincre.
La course, ainsi que nous l'avons déjà noté, était ouverte aux seuls amateurs et comptait six catégories classées suivant la cylindrée, depuis les cyclecars jusqu'aux grosses voitures de trois litres et plus. Au dernier moment, on avait même adjoint une catégorie motos. Et l'on fut bien inspiré, puisque les rapides petits engins, plus souples et plus maniables que les voitures, sur cette route étroite et tortueuse, firent les meilleurs temps.
Au total, 25 voitures ou voiturettes et 4 motos s'alignèrent au départ, sous les ordres deM le docteur Dorel, l'actif président de l'Automobile Club d'Auvergne.
Les départs furent donnés de 2 minutes en 2 minutes, à la sortie de Châtel-Guyon.
L'arrivée était jugée à hauteur du château de Chazeron, M. Verrier, secrétaire administratif de l'ACA, chronométrait les départs et, M. Mondière, chronmétreur officiel du club, enregistrait les arrivées. Juge à l'arrivée, M. Georges Dony, secrétaire de l'ACA.
Inutile de dire que tous les services officiels, remplis tous par des personnalités d'une compétence indiscutée, fonctionnèrent admirablement. De même de peur de l'oublier, notons bien vite la perfection du service d'ordre assurés par les gendarmes et les gardes de Châtel-Guyon. Et ce n'était pas certes, un service de tout repos, d'aiguiller, de canaliser et de contenir des spectateurs étagés tout le long de la route, sur les épaulements et remblais.
Coment ils ont couru ? Ils ont poussé tant que ça pouvait. Mais le coefficient le plus important pour le classement, n'a pas été fourni, comme on pouvait le croire par la puissance des voitures.
Au point de vue strictement mécanique, nous écrirons qu'il était au sens inverse. En effet, les grosses voitures données comme favorites ont été toutes "grattées" par les petites. Mttons à part les motos, particulièrement avantagées ainsi que nous l'avons déjà noté sur ce circuit spécial ; les meilleurs temps ont été fait par les voiturettes et voitures légères.
Le gagnant de l'épreuve toutes catégories, Breuly sur voiturette Amilcar, pneus Michelin, a couvert les 3.421 mètres en 3 minutes 42 secondes, soit près de 60 kilomètres à l'heure.
Breuly fit une course merveilleuse. Il pris un départ remarquable ; à 50 mètres de la ligne il avait déjà atteint sa vitesse de 60 et la garda sans reprise jusqu'au bout, prenant les virages à la corde dans une courbe gracieuse, qui prouvait à la fois la maîtrise du conducteur et la souplesse de la machine.
Signalons tout particulièrement le succès des Amilcar. Sur 3 voitures engagées, celles de Breuly et de Bastide se classent première de leur catégorie respective ; la troisième pilotée par Brun, est 2e en 4' 7".
Belle course, également, d'Alfred Miraton, sur Fiat, qui grimpa la côte en 3' 50", à 8 secondes seulement de Breuly ; et de Bouchaudy, sur Renault, qui fit le temps remarquable de 3' 58".
Des accidents...heureux
Trois accidents corsèrent la course dde l'indispensable émotion. Ce ne fut qu'une pointe d'émotion, heureusement, mais il n'a tenu qu'à un concours de circonstances vraiment providentielles qu'il n'en fut autrement. Tout se borne à des dégatss matériels, pas le moindre accident de personne.
Le premier, Goulin sur sa puissante Voisin, fit connaissance, rudement, avec le rocher, au premier tournant sérieux après Châtel. Il y laissa son train avant.
Lautner et sa Bugatti, ramassée comme un félin d'acier, firent un départ impressionnant. Au tournant du golf, Lautner pris trop court ; pour redresser il fit une embardée, dérapa et bondit dans le ravin. Un cri d'effroi jaillit de toutes les poitrines. On se précipita et Lautner, déjà dégagé, tapotait amicalement sa machine, comme un animal familier échappé à un gros danger. Une jeune fille qui l'accompagnait secouait en souriant la poussière qui ennuageait ses voiles blancs. Ce n'est pas eux qui avaient eu la plus forte émotion. La voiture retournée gisait à six mètres en contrebas de la route, retenue miraculeusement par un sapin providentiel à 80 mètres au-dessus du gouffre qui béait à pic. Les deux voyageurs avaient été vidés, ils ne savent pas encore comment." Evidemment, disait flegmatiquement Lautner, en regardant en bas, nous aurions pu avoir du mal !"
La puissante Hispano-Suisa de Grimat arracha un pneu dans un tournant. Dangereuse embardée, ratrappée à temps, Grimat changea de roue et termina un peu tard, naturellement. Il n'en fut pas moins chaleureusement applaudi, comme tous les autres.
Le gymkana
L'après-midi était réservé à des épreuves d'un tout autre genre, jeux plutôt que sport, partant plus amusane et plus goûtées du grand public. Il y avait des centaines de spectateurs, le matin sur la route de Chazeron ; ils étaient des milliers le soir, tout au long et aux abords de l'avenue Baraduc, où se déroulèrent le gymkana et le concours d'élégance.
Et le spectacle de la double haie mouvementée et colorée des trottoirs où chatoyaient les toilettes jolies, était aussi plaisanr à regarder, que celui qui se déroulait au mitan de la chaussée.
Des tribunes élégantes avaient été dressées où avaient pris place les notabilités et les hôtes de marque de la station.
Trois épreuves pittoresques constituaient le gymkana : les quilles, les parcs fermés et le pont bascule.
Les quilles : deux pistes labyrinthiques, jalonnées par des quilles à parcourir l'une en marche avant, l'autre en marche arrière, sans tomber les quilles. C'est très amusant pour le public, mais difficile pour les conducteurs, demandez plutôt à... Excusez, j'ai promis de ne pas dire son nom. Il fit quinze quilles, tout simplement
Les parcs fermés : huit barrières à ouvrir et à refermer : critérium de la souplesse pour les moteurs et les conducteurs.
Le pont bascule : jeu d'équilibre.
Tous les concurrents firent preuve d'adresse et furent longuement ovationnés.
On acclama tout particulièrement une gracieuse sportwoman, Mme Blatin, qui conduisit en haute école sa trépidante Renault.
Et aussi Alfred Miraton, l'infatigable animateur des jeux et des courses, qui était partout et conduisait tout - voiture comprise - avec un brio étourdissant.
Pour nous garder de toute réclame, disons simplement que le concours d'élégance qui aligna des voitures fastueuses et racées fut la fête des yeux et le supplice des envieux Il fut jugé naturellement par un élégant jury de gentes dames :: Mmes Lamblin, Duchesne, Genestier, Grandet, Vernet, Caragalian, que présidait aimablement son Excellence M. Léon Bérard.
Les prix
Ce fut encore M. Léon Bérard - habitude d'ancien ministre de l'instruction publique - qui présida la distribution des prix. Elle fut agrémentée d'une réception cordiale et d'un vin d'honneur offert aux lauréats dans la salle des fêtes du Casino.
Il n'y eu pas de discours protocolaires. M. Geniller, maire de Châtel-Guyon, et M. Thévenon, président du Syndicat d'Initiative, simplement en quelques mots, remercièrent le ministre de l'honneur qu'il avait bien voulu faire aux héros de la fête et complimentèrent les concurrents et tous ceux qui ont contribué au succès de la journée.
Voici le classement des différentes épreuves :
Course de côte
Motos
1 Matignon sur Gnôme, 3' 36" 3
2 Reboul, sur Triumph, 3' 41" 2
3 Orliac sur Magnat-Debon, 3 ' 51"
4 Taable sur Barnett, 4' 36"
Cyclecars
1 Bastide, sur Amilcar, 3' 51" 2
2 Molle sur Peugeot, 4' 58"
Voitures jusqu'à 1100 cmc
1 Breuly, sur Amilcar, 3' 42" 2
2 Billiet, sur BNC, 3' 52"
3 Brun, sur Amilcar, 4' 7" 1
4 Louis Védrines, sur Renault, 4' 48" 1
5 Darys, sur Mathis, 4' 52"
6 Mme Bayet, sur Renault, 5' 44"
7 Docteur Cambier, sur Citroën, 5' 56"
Voitures de 1100 à 1500 cmc
1 Miraton, sur Fiat, 3' 50"
2 Bencelin, sur Ariès, 4' 7"
3 Ossipovitch, sur Peugeot, 4' 13" 1
4 Giullani, sur Fiat, 4' 22"
5 Déat, sur Citroën, 5' 9"
Voitures de 1500 à 2500 cmc
1 Bouchaudy, sur Renault, 3' 58"
2 De Lestrade, sur Zédel, 4' 26" 1
Voitures de 2500 à 3000 cmc
1 Védrines, sur Chenard, 4' 1" 2
2 Abry, sur Peugeot, 4' 17"
3 Giraudon, sur Chenard, 4' 22" 1
4 Farge, sur Lorraine, 4' 36" 1
Voitures supérieures à 3 litres
1 Miro, sur Panhard, 4' 22" 1
2 Grima, sur Hispano, 13' 26"
Gymkana
1 Zermatti
2 Brun
3 Bouchaudy
4 Miro
5 Miraton
Concours d'élégance
Torpédo
1 Miro, 50 points
2 Rouzaud, 44 points
3 Morand, 37 points
4 Baudin, 22 points
Voitures de sport
1 Miraton, 51 points
2 Bouchaudy, 48 points
3 Bastide, 34 points
4 Beuselin, 33 points
Limousines et conduites intérieures
1 Pesson, 60 points
2 Ed. Jalabert, 59 points
3 Ed. Jalabert, 58 points
4 Brocqua, 56 points 3/4
5 Bernheim, 55 points
6 Grimat, 53 points
7 Chevalier, 49 points
8 Dorville, 46 points.
Un double record
Breuly n'a pas seulement battu le record de la vitesse à Châtel-Guyon, il a battu également, et de loin, celui de la photo. Les beaux instantanés pris par l'excellent reporter-photographe et qui constituent le meilleur souvenir des différentes épreuves, seront exposés aujourd'hui à notre salle de dépêches et chez Breuly, 25 avenue des Etats Unis.
1925
L'Auto 28-07-1925
Course de côte de Chazeron
Le comité des fêtes de Châtel-Guyon et la section de l'AC d'Auvergne organiseront dimanche prochain, 2 août, leur classique course de côte de Chazeron.
Cette manifestation connaîtra sûrementcette année un gros succès, en raison des nombreux prix qui sont offerts, et du parcours excessivement rapide et très sinueux qui se déroule sur une distance de 3 kilomètres 300 avec une différence de niveau d'environ 250 mètres.
L'épreuve comprend quatre catégories ; motocyclettes et cyclecars, voitures de tourisme, de sport et course, et chacune a cinq classes réservées aux différentes cylindrées.
Le programme de la journée est le suivant : à 10 heures, vérifications des véhicules ; à 11 h 45, apéritif d'honneur au club de la section ; à 14 h et demie, départ de l'épreuve ; à 17 h 30 réception au Casino, champagne d'honneur, proclamation et remise des prix ; le soir, à 22 heures, grand gala dancing.
En outre des prix offerts aux différentes catégories, le concurrent qui aura réalisé le meilleur temps de la journée, recevra le "Trophée Alfred Miraton", offert par notre correspondant, organisateur de l'épreuve.
Le montant des engagements est de 10 francs pour les motocyclettes et cyclecars et de 20 francs pour les trois autres catégories. Réduction de 50% pour les membres de l'ACA et de sa section de Châtel-Guyon.
Les engagements à droits simples seront clos jeudi, ceux à droits doubles le 2 août. Ils doivent être adressés, accompagnés de leur montant, à M. Alfred Miraton, président du Comité des fêtes de Châtel-Guyon.
L'Auto 03-08-1925
La course de côte de Chazeron
La course de côte de Chazeron, organisée par le Comité des fêtes de Châtel-Guyon et l'AC d'Auvergne, s'est disputée dimanche sur une distance de 3 k 300.
Voici les résultats :
- Motos 175 cmc - 1 Dupont (Automoto), 4 m 24s 2/5 ; 2 Hubert (Faure-Beyle), 5 m 27 s 1/5 ; 3 Aubier (Monet-Goyon), 5m 4 s 1/5
- Motos 500 cmc - 1 Dargens (Gnome-Rhône), 3 m 39 s 1/5 ; 2 Matignon (Gnome-Rhône), 3 m 41 s 2/5 ; 3 Auger (Gnome-Rhône), 3 m 56 s 3/5
- Motos 1.000 cmc - 1 Brossan (Harley-Davidson), 3 m 28 s 1/5 ; 2 Angly (Indian), 4 m 19 s 1/5
- Voitures de tourisme 1.100 cmc - 1 Breuly (Amilcar), 3 m 47 s 4/5 ; 2 Védrines (Renault), 5 m 10 s ; 3 L. Védrines (Renault), 5 m 15 s 1/5
- Voitures de tourisme 1.500 cmc - 1Juliani (Fiat), 4 m 22 s ; 2 Béat (Citroën), 4 m 40 s
- Voitures de tourisme 2 litres - 1 Thalas (Peugeot), 4 m 10 s ; 2 Delobel (Bignan), 4 m 16 s ; 3 Boerr (Mathis), 4 m 23 s ; 4 Giandet (Delahaye), 6 m 4 s 4/5
- Voitures de tourisme 3 litres - 1 Helliat (X), 4 m 25 s 2/5
- Voitures de sport 1.100 cmc - 1 Guérin (BNC), 3 m 44 s 1/5
- Voitures de sport 1.500 cmc - 1 Busly (Fiat), 4 m 10 s
- Voitures de sport 2 litres - 1 Déat (Le Zébre), 4 m 5 s 2/5
- Voitures de course 1.100 cmc - 1Billet (BNC), 3 m 17 s
- Voitures de course 1.500 cmc - 1 Van den Treten (Bugatti), 3 m 29 s
- Voitures de course 2 litres - 1 Chiron (Bugatti), 3 m 4 s (record de l'épreuve, ancien r ecord 3 m 42 s)
- Voitures de course 2 l 500 : 1 David (Turcat-Méry), 4 m 31 s 1/5.