Proverbes et maximes

Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.

Alfred de Musset

Né le 11 décembre 1810 à Paris, il est décédé le 2 mai 1857 à Paris, c'est un poète, écrivain et dramaturge français.

Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook

Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,

Création de la page : 2025

 

 

 

Modification de la page : 21-04- 2025

 Edition 1954 fin

Circuit de vitesse de Clermont-Fd

1950

 

La Montagne 08-06-1950

 

Le MCA prépare activement son premier circuit de vitesse

 

Depuis longtemps le Moto Club d'Auvergne s'était donné comme tâche principale l'organisation d'un circuit de vitesse à Clermont-Ferrand. L'idée, si elle était bonne n'était nullement facile à réaliser. Pendant trois ans, quatre projets différents de circuits étaient présentés à l'approbation des Pouvoirs publiques sans jamais obtenir l'assentiment unanime.

Cette année enfin, grâce à la  sportivité de nos édiles et de M. le Président du Puy-de-Dôme, le motocyclisme va connaître un élan nouveau. Jamais encore de pareilles épreuves ne s'étaient déroulées à Clermont-Ferrand et si du point de vue sportif une course de côte peut rivaliser  avec un circuit, il n'en est pas de même du point de vue spectaculaire. Il est en effet beaucoup plus prenant de voir deux ou trois hommes lutter au coude à coude pendant plusieurs tours que de suivre l'effort du pilote qui lutte contre la montre.

Pour 1950, le Moto Club d'Auvergne a inscrit son  circuit au calendrier national amateur de la Fédération française du motocyclisme et il prend rang parmi les épreuves comptant  pour l'attribution du titre de champion de France. Si le succès vient couronner les efforts des dirigeants du MCA, nul doute que l'an prochain nous pourrons voir au départ, les plus grands champions français et peut-être étrangers. Il est inutile de signaler combien une telle épreuve attirerait sur Clermont les regards du monde sportif. Il n'est, pour s'en persuader, se rendre compte de l'engouement suscité par le circuit de Pau qui attire trente mille spectateurs dans la cité béarnaise doublant presque pour un jour sa population.

Mais il nous faut faire nos classes et ne devons d'ailleurs pas nous montrer.marris car la fine fleur du motocyclisme français amateur sera présente. En effet, comme il est signalé plus haut, l'épreuve étant inscrite au Championnat de France pour toutes les cylindrées, tout conducteur ayant quelques chances de se bien classer ne pourra laisser échappper l'occasion de gagner quelques points.

Il ne faut pas oublier que certains amateurs, tels queChevvier, Blayon, pour ne citer que ces deux ont souvent donné du fil à retordre aux professionnels et comptent même des victoires sur eux.

L'effort fourni, pour mettre sur pied une telle organisation, est considérable, d'autant plus que le MCA veut faire honneur à sa réputation et présenter une réunion impeccable. Tout doit être étudié point par point et les spectateurs présents sur le circuit le 18 juin ne se douteront certainement pas de la somme de travail que représentent les installations qui seront mises sur pied.

Nous avons déjà signalé les divers aménagements du futur circuit : passerelles, tribunes, palissades, paille, treillis, etc..., mais nous ne disons pas combien  certe organisation matérielle grévait lourdement la caisse du Club. Le MCA adresse un pressant appel au public clermontois et lui demande de ne pas chercher à resquiller et à se soumettre de bonne grâce aux directives du service d'ordre.

 

L'entrée générale sur tout le circuit est fixée à 200 francs, somme qui a paru devoir être à la portée de toutes les bourses et il a été établi un modèle spécial de billets qui devront être portés apparemment.

 

 

 

La Montagne 09-06-1950

 

Le premier circuit de vitesse s'annonce comme un succès

 

Les efforts prolongés que soutenait le Moto Club d'Auvergne ayant enfin abouti, le 18 juin, pour la première fois dans notre région se disputera un circuit de vitesse motocycliste.

Cette épreuve à laquelle nous souhaitons longue vie et prospérité représente l'aspect le plus caractéristique du sport motocycliste car si une course de côte ou une réunion sur piste sont attrayantes elles ne peuvent rivaliser avec un circuit fermé.

Celui qui se disputera sur le parcours des Tours cyclistes de Clermont-Ferrand asoptera l'itinéraire suivant : Avenue Marx-Dormoy, boulevard Jean-Jaurès, boulevard Aristide Briand, boulevard Pasteur.

Il groupera une soixantaine de concurrents aux prises en cinq épreuves distinctes :

  - Les 125 cm3 qui aurontà parcourir 14 tours soit 27 kilomètres

  - Les 250 cm3 qui auront à parcourir 22 tours soit 42 kilomètres

  - les 350 cm3 qui auront à parcourir 27 tours, soit 52 kilomètres

  - Les 500 cm3 qui auront à parcourir 27 tours soit 52 kilomètres

  - Les side-cars 1.000 cm3 qui auront à parcourir 22 tours soit 42 kilomètres.

Quinze coureurs sont admis par course et les coudes à coudes inévitables seront nombreux, chaque participant voulant s'assurer le maximum de points en vue du classement dans le championnat de France.

Les clermontois qui ont déjà assisté dans d'autres villes à de semblables manifestations savent combien sont passionnantes et même émotionnelles ces entrées de virages abordées par quatre ou cinq coureurs de front qui semblent ne jamais passer et qui pourtant se retrouvent aux sorties, souvent dans un ordre différrent.

Lorsque la liste des engagés sera close, nous essaieront de nous livrer à quelques pronostics, mais toute proposition avancée dès maintenant serait vite erronnées car chaque jour amène de nouveaux noms.

 

La ville de Clermont-Ferrand, qui prend rang parmi celles qui comptent le plus de motocyclistes, se doit d'avoir, au même titre que Pau, Angoulême, Tarrare ou Carcassonne un grand prix de vitesse. C'est ce que les dirigeants du Moto Club d'Auvergne s'efforceront de réaliser.

 

 

La Montagne 13-06-1950

 

Pour le circuit de Clermont

 

Couratier, Latournerie, Saint-Vanne et les régionaux sont les premiers engagés

 

Bien que les règlements du circuit de vitesse de Clermont-Ferrand soient à peine parvenus aux différents clubs destinataires, déjà de nombreux engagements ont été reçus au MCA. Parmi ceux-ci nous vous présentons aujourd'hui :

  - En 125 cm3, Couratier d'Orléans, vainqueur de trois circuits consécutifs ; Moulins, Bourges, Orléans, s'annonce comme étant le grand favori de la catégorie. Cette course magnifique est des plus disputées, car une quinzaine de concurrents seront au départ (départ en ligne, moteur arrêté). Le MCA a fondé tous ses espoirs en Remondin, vainqueur de divers circuits et La Baraque en 350 cm3. A cette occasion il pilotera un 125 Spécial mis au point par ses soins. A sa dernière sortie Remondin termina second du circuit de Moulins, à moins de dix mètres du vainqueur Couratier. Ce serait pour lui une belle victoire car Couratier est assuré d'être le champion de France 1950 en 125 cm3. Le MCA sera également représenté dans cette catégorie par le coureur clermontois Gioux, qui a pris une belle p)lace à Moulins, ,se classant quatrième sur une douzaine de partants.

   - En 250 cm3, nous avons reçu l'engagement de Latournerie, de Pau (international), de Saint-Vanne de Paris, grand favori de ce championnat. Les coureurs du MCA seront rep)résentés par Mallot, qui a réalisé la belle performance l'année dernière, à La Baraque, en terminant à un dixième de seconde du vainqueur , Chapelle le riomois bien connu à Clermont, a préparé sa Terrot avec tout l'amour de son métier.

Bien d'autres engagements nous sont parvenus (350 cm3, 500 et side-cars) dont nous parlerons dans de prochains articles.

 

L'organisation du circuit

 

Vraisemblablement des essais éliminatoires auront lieu, car suivant le règlement en vigueur, étant donné la largeur de la chaussée et la longueur du circuit, quinze coureeurs seulement doivent prendre le départ, ce qui représente quand même une belle envolée.

Ces essais chronométrés officiellement auront lieu dimanche matin entre 9 et 11 heures.

 

Dès ce jour nous prévenons les habitants inclus dans ce quartierpour qu'ils puissent prendre leurs précautions. Durant toute la course et les essais la circulation sera interdite, mais les piétons auront toujours la ressource des deux passerelles qui les conduiront de l'intérieur à l'extérieur du circuit ou inversement. Ces passerelles seront situées, l'une face à la rue Villiers l'autre face à l'église Jeanne-d'Arc.

 

Les dirigeants du MCA se sont entendus avec ceux de l'Automobile Club d'Auvergne qui organise du vendredi 16 le grand Rallye des villes d'eaux d'Auvergne et les épreuves de freinage devant départager les ex-aequo seront disputées dans l'enceinte du circuit de vitesse ; boulevard Pasteur. C'est donc un véritable festival du sport mécanique qui se déroulera et le public clermontois pourra apprécier les efforts fournis par les deux clubs.

 

Le parcours du circuit sera entièrement clôturé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur par des palissades et des treillis, un important service d'ordre sera en place dès le matin.

 

Les bifurcations

 

Elles seront indiquées en ville.

Quant aux riverains, ainsi que nous l'expliquons plus haut, ils auront toutes facilités pour passer de l'intérieur à l'extérieur et vice-versa. Nous les prions de se plier  de bonne grâce aux esigences d'une organisation qui sera améliorée d'année en année, mais qui dès maintenant peut leur donner satisfaction.

 

Les possesseurs de voitures sont avisés, s'ils veulent sortir leurs véhicules, d'avoir à le faire de suite après les essais et à passer par la rue Villiers entre 11 h et 12 h 30.

 

Aucun animal, même tenu en laisse, ne sera toléré sur le circuit.

 

 

La Montagne 14-06-1950

 

Dimanche à Clermont

 

Forte participation en 350 cm3 avec Lamontagne, Daoust, Belkechout et Foulon.

 

Les organisateurs du Circuit de vitesse de Clermont qui aura lieu le 18 juin, viennent de recevoir la confirmation de la venue des parisiens Lamontagne et Daoust sur Vélocette KTT et de Belkechout et Foulon en 350 cm3.

Cette catégorie s'annonce des plus disputée, car une douzaine de champions confirmés seront au départ ; en plus de ces As, nous relevons les noms de Bozereau, de Bordeaux, de Clauche Roland, vainqueeur du Circuoit de Moulins ; Juigne de Tours, recorman du dernier Bol d'Or, qui pilotera la machine qui luçi a valu ce brillant succès.

Parmi les autres concurrents, il faut noter les deux pilotes du MCA Bonhomme et Ramade, qui porteront tous les espoirs clermontois dans cette catégorie. Ramde du Mont-Dore, dont ce sera lr grand début en compagnie si relevée, doit confirmer tous les espoirs mis en lui ; en 1948, il courut La Baraque et enthousiasma les connaisseurs lors de la première montée ; depuis son retour du régiment, il est en possession d'une machine très rapide, ayant appartrnu à Bhera et qu'il conduira sur les traces de son ex propriétaire. Quant à Bonhomme, bien souvent malchanceux, il termine toujours aux places d'honneur.

 

Des chronométreurs officiels de la Fédération Française ont été désignés. Ce sont MM. Machuret et Adam tous deux chronométreurs internationaux. M. Machuret a une longue carrière dans cette branche ; ses connaissances lui valurent les félicitations des dirigeants du Tour de France.

 

 

La Montagne 15-06-1950

 

Les meilleurs motards français au départ du circuit de vitesse

 

Dimanche à 14 h 30 à Clermont

 

La liste des engagements prend de jour en jour des proportions plus importantes et c'est encore six noms qui viennent s'ajouter avec l'envoi des bulletins de l'équipe de l'Amicale Motocycliste de la Seine, ainsi que l'accord de l'angoumoisin Thomas, la révélation de l'année en catégorie 350 cm3.

Ce jeune coureur, en possession d'une machine des plus rapides, importée directement d'Angleterre, il s'agit d'une Vélocette KTT, qui a remporté tous les circuits auquel il a pris part cette année. Il a mis un point d'orgueil à sa jeune carrière en se payant le luxe, dimanche dernier, de battre Houel et Collot, terminant à quelques mètres derrière Monneret dans le Circuit des Remparts à Angoulème, après avoir battu le record du tour qui est resté sa propriété.

 

Les parisiens Meyer, Walter et Bancheraud sont également des plus côtés et les habitués des courses motocyclistes connaissent leur valeur. Et aussi ont plus d'une fois défendu, avec succès leur chance contre des professionnels. En particulier Blancheraud qui avec sa Norton Manx est un sérieux prétendant à la victoire.

 

Les régionaux

 

  En 125 cm3 : Mathieu et Valeyre éliminés par leur qualité de professionnels ; Lombardy, indisponible, il nous reste Gioux et Remondin. Tous deux sont décidés à défendre leurs chances et leurs dernières sorties nous laissent bien augurer de leurs performances. Gioux toujours malchanceux finiira-t-il enfin à se débarrasser de cette poisse qui le poursuit ? Il a tout mis en oeuvre pour y parvenir. Quant à Remondin, la plus grande surprise pourait nous venir de lui et sa victoire peut être envisagée.

 

Enfin, en dernière heure, nous est parvenu l'engagement de Peyrard, qui représentera la section des Ancizes et entend démontrer que les montagnards sont là.

 

  En 250 cm3 : Gillard étant également professionnel, nous auront deux représentants, mais de classe puisqu'il s'agit de Franck Chapelle, qui a enfin trouvé une machine à sa convenance et qui peut bien fournir un vainqueur, et de Malot dont la dernière course, La Baraque 49, fut plus que prometteuse.

 

  En 350 cm3 : un ancien, Bonhomme, que l'on retrouve toujours aux places d'honneur et un jeune Ramade, le Mont-Dorien qui enthousiasma les connaisseurs lors de la grimpée de La Baraque 1948 et dont nous avons déjà parlé précédemment.

 

  En 500 cm3 et side : nous trouvons Rouhet qui, avec sa fougue habituelle tirera sur la ficelle, pour gagner. Sa course de Moulins lui a donné de l'assurance et bien que lui aussi souvent poursuivi par la malchance, il doit finir très prés du vainqueur. C'est ce que nous lui souhaitons de tout coeur.

 

Nous ne pouvons que formuler le même voeux pour Marcel Cornet qui lancera dans la bataille les chevaux de sa Vincent et que nous trouverons sûrement à la place d'honneur.

 

 

Enfin, tous défendront âprement les couleurs de l'Auvergne et s'ils doivent succomber, ils ne le feront qu'en beauté.

D'ores et déjà, la location évitant l'attente aux guichets, fonctionne au siège du MCA, café de l'Univers, place des Salins, chez Gillard, Bar Monte-Carlo, place Chapelle de Jaude, au Bar des Dominos, avenue de Lyon et au Bar Gaillard, place Gaillard.

 

 

La Montagne 16-06-1950

 

Les meilleurs motards français au départ du circuit de vitesse

 

Dimanche à 14 h 30 à Clermont

 

Lorsque dimanche prochain le starter délivrera les quinze premiers coureurs qui s'élanceront sur le circuit routier du MCA, les dirigeants du vieux club motocycliste auvergnat, estimeront qu'enfin leur premier but est atteint.

La grande semaine de sport mécanique qui s'ouvre  aujourd'hui en Auvergne avec le Circuit de régularité Automobile des Villes d'Eaux d'Auvergne, se terminera brillamment par le clou du programme.

Depuis deux jours les engagements ont clos, mais ils n'ont cessé d'affluer jusqu'à la date limite.

Il n'est peut-être pas  inutile de jeter un rapide coup d'oeil sur l'ensemble des engagés et de revenir un peu sur ce qui a déjà été signalé il y a quelques jours.

 

  En 125 cm3 outre Couratier actuellement en tête du championnat de France, nous relevons les noms de Uze (Bergerac), vainqueur du Circuit de Dijon ; de Guérin, brillant second à Bourges et de Klym, vainqueur à Saint-Chamond. Cette catégorie fort chargée comprend encore ; Meyer Pierre (Paris), Quinot (Paris), Decoray (Roanne) pour ne citer que les principaux.

 

  En 250 cm3 à Vial et Latournerie viennent se joindre Juigne, vainqueur de cette catégorie en 1949 de nombreux circuits dont ceux de Tours et de Bourges, et Saint-Vanne (Paris), qui pilote une Triumph Hérisson qui l'a mené, cette année, trois fois à la victoire.

 

  En 350 cm3 une belle lutte est à prévoir car les engagés sont ici particulièrement nombreux et de qualité. Juigne récent vainqueur du Bol d'OR dans cette catégorie,s'est engagé, ainsi que Gauch, vainqueur du circuit de Moulins ; Meyer Gaston, vainqueur du circuit de Dijon ; Mancone de Lyon, et surtout Thomas, dont nous donnions hier le glorieux palmarès

 

  En 500 cm3 nous verrons s'affronter les bolides de : Hug (Mulhouse), pilote de classe internationale, vainqueur des circuits de Mulhouse et de Moulins, et qui sera le grand favori à Clermont-Ferrand, car il a préparé cette course avec minutie. Il pilotera une des dernières merveilles anglaises, une 500 Vincent type Grey Flash, dont la vitesse de pointe est de 180km-h. Ses passages en ligne droite seront remarquables et tout le monde pourra le repérer grâce à la couleur gris clair de sa machine.

 

Gauch encore, qui sera au guidon d'une 500 Triumph Grand Prix, avec laquelle il vient de remporter devant des professionnels le Grand Prix de vitesse d'Albi, le circuit de Varens, le circuit de Laguepie et s'est classé troisième à Auch.

 

Bancheraud (AMS de Paris) sur Norton Manx, conducteur d'une grande classe, qui remporta l'an dernier le circuit de Bourges et qui, cette année, s'est classé trois fois deuxième en trois dimanches consécutifs.

Guérin (Motor-Club de Paris), actuellement en tête de sa catégorie dans le Championnat de France et qui espère bien y rester.

 

Enfin les side-cars seront la grande attraction de la journée. Peu de circuits se prêtent aussi bien que celui de Clermont à une course de sides, la plus spectaculaire qui soit. Le Moto Club d'Auvergne a tenu à s'attacher les meilleurs spécialistes de la catégorie. C'est ainsi que nous verrons au départ : le leader actuel du Championnat de France, le parisien Mery, sur 600 Norton, vainqueur des circuits de Bourges, Moulins et Orléans.

Lecourt, également de Paris (600 FN) ; Mougin (Paris), (750 BMW) ; Saint-Vanne (750 Gillet). Ces trois derniers sont classés dans cet ordre derrière Mery.

La liste complète des engagés sera donnée demain avec les numéros des dossards

 

Les départs et les arrivées seront jugés avenue Marx-Dormoy et le circuit se courra dans le sens des aiguuilles d'une montre. Une chicane en paille sera placée à la sortie du boulevard Pasteur obligeant les coureurs à faire le tour du rond-point et limitant ainsi leur allure dans un virage particulièrement dur.

 

Cette manifestation sans préccédent à Clermont-Ferrand doit connaître un légitime succès car tout a été mis en oeuvre pour que les spectateurs soient satisfaits. Ils ne nous reste plus qu'à souhaiter le soleil ; mais de toute façon la course aura lieu par n'importe quel temps.

 

 

 

La Montagne 17-06-1950

 

Premier Circuit de vitesse d'Auvergne

 

Dimanche à 14 h 30, sur les boulevards de Clermont

 

Couratier, Hug et Mery devront se méfier respectivement de Remondin, Blayon et Cornet

 

Le premier circuit de vitesse d'Auvergne verra le jour demain à Clermont.

Cette épreuve, dont on attend beaucoup, sera courue sur nos boulevards avec un an de retard puisqu'en 1949 des circonstances malencontreuses en firent ajourner la réalisation. Qu'importe ce retard puisque tout a été préparé pour que le circuit de vitesse fasse dans le monde une entrée à sensations. A l'heure où nous écrivons, une seule cause de soucis se présente aux organisateurs : le temps qui reste à l'orage. Mais d'ici demain tout peut heureusement  s'arranger.

Ce premier circuit de vitesse réunira au départ la crême du motocyclisme français amateur. Il est qualitatif pour le Championnat de France amateur. C'est assez dire que de toutes parts on s'intéressera au classement.

Si le bilan est jugé satisfaisant - ce dont nous ne doutons pas - pour l'état major de la Fédération, il n'y aura que peu à faire pour obtenir que, l'année prochaine, le circuit de vitesse d'Auvergne soit ouvert aux professionnels et prendre rang dans la liste des épreuves internationales. Ce qui couronnerait les efforts du MCA et contribuait à faire de notre ville un des grands centres de sport mécanique.

Il faut dire qu'en ce domaine Clermont a pris, en 1950, un excellent départ. La coïncidence du rallye automobile et du circuit de vitesse réalisent un programme complet : d'un côté l'épreuve d'ndurance et de régularité. De l'autre la vitesse avec des records à établir. Le tout réalisé par deux grands clubs travaillant en harmonie et unissant leurs efforts dans un même but.

 

Quelques favoris

 

Mais revenons au circuit de vitesse. Tous les concurrents, dans les différentes catégorie, ont largement fait leurs preuves. Leur choix est une véritable sélection.

Il faut bien - c'est l'usage - désigner des favoris. En 125 cm3, l'orléanais Couratier parait devoir l'emporter, mais non sans lutte. L'auvergnat Remondin doit être considéré comme un outsider qui ne s'inclinera pas facilement.

En 250 cm3, Saint-Vanne et Chapelle devraient se classer respectivement dans l'ordre.

Thomas, Gauch et Lamontagne feront probablement la loi en 350 cm3.

Pour la catégorie 500  cm3, un nom s'impose ; celui de Hug, qui sera talonné très sérieusement par Gauch et le moulinois Blayon, Blayon est l'homme qui s'affirme à chaque sortie. Une victoire de sa part serait nullement une surprise.

Mery en side-cars, fait figure de vainqueur. Mais il faut dire aussi qu'on attend beaucoup de Marcel Cornet et de son nouveau passager Gendraud.

En conclusion de ce très rapide passage en revue des favoris, nous souhaitons aux autres concurrents de les infirmer. Nous serons les premiers à rendre hommage à leur victoire.

 

 

Les engagés

          125 cm3

 

 1  KLYM (Orléans).

 2  TESSIER (Orléans)

 3  COURATIER (Orléans)

 4  METIVIER (Tours)

 5  THIRIET (Bourges)

 6  GUERIN (Bourges)

 9  GIOUX (Clermont-Fd)

10 REMONDIN (Clermont-Fd)

11  MEYER (Paris)

12 PEYRARD (Les Ancizes)

14 DECORAY (Roanne)

15 JUBIN (St Chamond)

16 GUINOT (Paris)

 

 

            250 cm3

 

20  LATOURNERIE (Pau)

21  VIAL (Tours)

22  ROUS (Orléans)

23  SAINT-VANNE (PAris)

24  DUC (PAris)

25  MALOT (Clermont-Fd)

26  CHAPELLE (Riom)

27  JUIGNE (Tours)

28  BOUMEY (Paris)

 

 

           350 cm3

 

36  SAUZEREAU (Bordeaux)

37  MEYER (Dijon)

38  GAUCH (St Salvadou)

39  FOULON (Paris)

40  LAMONTAGNE (Paris)

41  CADOUX (Annecy)

42  DAOUST (Paris)

43  BONHOMME (Clermont-Fd)

44  RAMADE (Le Mont-Dore)

45  BELKECHOUT (Paris)

46  PIFFAUT (Nevers)

48  THOMAS (Angoulême)

49  MANCONE (µVilleurbanne)

 

 

                  500 cm3

 

55  BLAYON (Moulins)

56  MERY (Paris

57  GAUCH (St Salvadou)

58  HUG (Mulhouse)

59  WALTER (Paris)

60  LECOURT (Paris)

61  COLLOMB (Annecy)

62  GUERIN (Paris)

63  BANCHERAUD (Paris)

 

 

                 Side-cars

 

56  MERY (Paris)

60 LECOURT (Paris)

73  MOUGIN (Paris)

74  ROUHET (Clermont-Fd)

75  CORNET (Clermont-Fd)

76  SAINT6VANNE (Paris)

 

 

 

Pour la réussite de son épreuve,

le MCA a mis sur pied une grandiose organisation

 

 

Demain, sur le circuit tour à tour ombragé et ensoleillé des boulevards Pasteur, Briand, Jaurès et Marx-Dormoy, le premier Circuit de Vitesse motocycliste d'Auvergne se disputera.

 

Depuis le début de la semaine une activité fébrile,agite les organisateurs et dès hier, les premières palissades faisaient leur apparition bientôt suivies par les banderoles et les bottes de paille compressée. Bon nombre de curieux suivent ces préparatifs d'un oeil intêressé et , prélude à l'épreuve de vitesse de demain, les voitures automobiles rescapées du Rallye des Villes d'Eaux d'Auvergne, accomplisent leurs épreuves d'accélération et de freinage, boulevard Pasteur.

Quelques gradins, obligemment prêtés par le Stade Clermontois abriteront les personnalités et les officiels.

Ainsi que nous l'avons signalé toute cette semaine, les engagés ont atteint, tant par le nombre que par la qualité un véritable summum. Le Circuit de Clermont réunira vraiment l'élite des pilotes français.

Cinquante-sept coureurs prendront part à cette festivité.

Par ailleurs la Fédération Française de motocyclisme sera représentée par MM. Adam et Machuret, chronométreurs officiels dont la venue garantit la régularité de l'épreuve.

 

De la course par elle-même, il ne reste guère à dire, chaque catégorie ayant été présentée au cours de la semaine, mais il doit être signalé cependant que seul le Circuit de Clermont, dans toute la France, réunit à la fois les noms de : Couratier, Klym, Latournerie, Saint-Vanne, Chapelle, Gauch, Thomas, Lamontagne, Walter, Belkechout, Hug, Bancheraud, Blayon, Guérin, Mery, Lecourt et Mougin, tous champions chevronnés et ayant fait leurs preuves. La venue de tous ces cracks a grévé lourdement le budget ; aussi pour la deuxième fois faisons appel à l'esprit sportif de la population clermontoise pour l'adjurer de ne pas chercher à resquiller.

 

Une voiture balai ouvrira et fermera la route avant et après chaque course.

Les résultats seront transmis par haut-parleurs et par une voiture radio qui parcourera le circuit.

 

Les essais auront lieu de 8 h 30 à 10 h 30.

 

 

La Montagne 19-06-1950

 

Eclatante réussite en tous points au Circuit de Vitesse de Clermont-Fd

 

Couratier (125 cm3), Saint-Vanne (250 cm3), Gauch (350 cm3), Lamontagne (500 cm3) et Mery (sides) sont vainqueurs.

 

Le Circuit de Vitesse, organisé sur les boulevards de Clermont, par le Moto Club d'Auvergne, a connu un beau succès tant sur le plan sportif que populaire. Si le boulevard Jean Jaurès et le boulevard Aristide Brian ne connaissaient pas une grande affluence, par contre le boulevard Pasteur était noir de monde et c'est devant une bonne assistance que se déroulèrent les différentes épreuves prévues au programme.

 

Les meilleurs motards français amateurs étaient présents et se livrèrent, dans chaque catégorie à des luttes farouches et spectaculaires. Faisant preuve d'audace et de virtuosité, ils procurèrent à maintes reprises de fortes émotions aux spectateurs qui, d'ailleurs, ne manquèrent pas de manifester leur satisfaction par des applaudissements nourris et prolongés.

Nul doute que le succès de ce premier Circuit n'encourage les actifs dirigeants du MCA à persévérer et en y apportant quelques modifications et améliorations cette manifestation devrait dans les années futures, se classer parmi les plus importantes et les plus intéressantes de la région clermontoise.

 

Les délégués de la Fédération présents à Clermont, parurent très satisfaits de ce premier essai. Et il est fort possible que le circuit, qualificatif pour le championnat de France amateur, soit ouvert, l'an prochain, aux professionnels et soit classé parmi les grandes épreuves internationales, ce qui ne manquerait pas d'en accroitre sérieusement l'intérêt.

 

Couratier le meilleur en 125 cm3

 

Lorsque le départ est donné aux 125 cm3, on note la défection de Klym, Meyer, Fulpin et Guinot.

Dès le début l'orléanais Couratier prend la tête et ne la quittera plus.

Au premier tour il est suivi de Guérin, Tessier, Thiriet, Remondin et Metivier.

Au fil des tours, Couratier, virant parfaitement, accentue sans forcer son avance, Peyrard ferme la marche et ne tarde pas à être doublé.

On remarque la belle tenue du roannais Decoray, pourtant très désavantagé, puisqu'il n'utilise qu'une 100 cm3.

Au douzième tour, le régional Remondin, dont la course avaut été très régulière jusqu'alors, est victime d'un accident. Au virage de la Banque de France, il va heurter les bottes de paille. Fort heureusement, Remondin est peu griévement blessé, mais sa machine est endommagée et il ne peut repartir.

Guérin de son côté doit abandonner par suite d'une panne moteur. La place de second fait l'objet d'un beau chassé-croisé entre Tessier et Metivier qui tourne à l'avantage du premier.

Finalement Couratier termine nettement détaché.

 

Saint-Vanne vainqueur facile en 250 cm3

 

Malgré le petit nombre des concurrents (5), l'épreuve des 250 cm3 ne manqua pas d'intérêt grâce à la splendide exhibition du parisien Saint-Vanne.

Faisant véritablement corps avec sa machine, Saint-Vanne domine dès le départ ses adversaires et accomplit un parcours excellent.

 

Ses virages sont impeccables et le pilote parvient à tirer le maximum de sa moto dans les lignes droites. Son camarade du MC de Paris, Duc, paraissait susceptible de l'inquiéter, mais il perd du temps à mettre son engin en marche. En outre, au troisième tour, il doit s'arrêter au stand, sa poignée de gaz s'étant bloquée.

Chapelle, du MCA, longtemps second, est contraint d'abandonner au septième tour, une soupape ayant laché ; dommage pour le riomois qui se trouvait alors en bonne position.

Saint-Vanne gagne la catégorie avec près d'une minute d'avance sur Rous (AMC Orléans).

 

En side-cars, Mery doit s'employer pour battre Rouhet

 

 

L'épreuve des side-cars constituait certainement le gros attrait de la réunion. Les spectateurs ne furent pas déçus, car ils assistèrent à un splendide duel entre Mery, du side-cars club de France et le clermontois Rouhet. Cette course aurait eu un regain d'intérêt si Cornet, qui étrennait en compétition une splendide Vincent, n'avait pas vidé son passager (qui s'en tira du reste avec quelques égratignures) et n'avait pas eu ensuite des ennuis de bougie.

Les qualités de sang-froid et d'équilibre exigées du conducteur comme du passager des side-cars furent très goûtées par le public qui apprécia à sa juste valeur les risques pris par les motards.

Après avoir concervé pendant dix tours la tête, Rouhet doit céder le commandement à Mery. Ce dernier possédant une machine puissante et un passager impeccable en la personne de son camarade de club Lamontagne, prend une centaine de mètres. L'écart se creuse rapidement malgré quelques belles pointes de vitesse de Rouhet qui prend finalement la seconde place devant Saint-Vanne.

 

A Gauch l'épreuve des 350 cm3

 

Treize coureurs s'alignent au départ de la course des 350 cm3. En dépit d'une âpre résistance de Lamontagne, Gauch sort vainqueur de cette épreuve. Meyer finit troisième.

On doit noter les belles performances de Ramade et Bonhomme, respectivement quatrième et sixième.

Lamontagne, qui était le grand favori, fit longtemps figure de vainqueur. Il dut pourtant s'incliner devant Gauch, dont la maitrise fut remarquable.

 

En 500 cm3 Lamontagne établit le record général du tour

 

La course des 500 cm3 était attendue avec impatience. Le lot des concurrents était particulièrement relevé avec Lamontagne, Guérin, Gauch, Hug, Walter, Belkechout, Bancheraud, Thomas et le sympatique moulinois Blayon.

Cette épreuve permit à Lamontagne de faire étalage de sa classe et d'établir à la vitesse horaire de 94 km 180 le record général du tour.

Après un bon départ, Belkechout ne tarde pas à rétrograder.

Lamontagne et Blayon roulent pendant quelques kilomètres roue dans roue. Le moulinois doit bientôt lâcher prise et, menacé par Bancheraud, il cède également la deuxième place.

En tête, Lamontagne fait une course très régulière et obtient une victoire consacrant bien sa réelle valeur.

 

Les résultats techniques

 

125 cm3 :

1 Couratier (AMC Orléans), les 14 tours en 22' 18" 2/5 (moyenne 73 km 112) ; 2 Tessier (AMC Orléans), 22' 43" ; 3 Métivier (MC Touraine), 23' 44" ; 4 Thiriet (MC Berry), à un tour ; 5 Decoray (MC Roanne) ; 6 Peyrard (MCA) ; 7 Gioux (MCA)

 

Le meilleur tour Couratier en 1' 32" (74 km 934)

 

250 cm3 :

1 Saint-Vanne (MC Paris), les 21 tours en 30' 24" (moyenne 79 km 371) ; 2 Rous (AMC Orléans), 31' 33" 2/5 ; 3 Malot (MCA), 31' 33" 3/5 ; 4 Duc (MCParis).

 

Meilleur tour : Malot, en 1' 20" 4/5 (82 km 276)

 

350 cm3 :

Gauch (Saint Salvadou), les 27 tours en 35' 46" 2/5 (moyenne 86 km 721) ; 2 Lamontagne (SCF), 36' 28" 2/5 ; 3 Meyer (MC Dijon), 38' 28" 2/5 ; 4 Ramade (MCA), à un tour ; 5 Mancone (Villeurbanne) ; 6 Bonhomme (MCA), à deux tours ; 7 Cadoux (MC Annecy) ; 8 Foulon (SCF) ; 9 Vial (MC Tours), à trois tours ; 10 Belkechout (Motor Club).

 

Side- cars

1 Mery (SCF), les 21 tours en 32' 38" 4/5 (moyenne 73 km 209) ; 2 Rouhet (MCA), 33' 31' 3/5 ; 3 Saint-Vanne (Motor Club)

 

 

1951

 

La Montagne 09-05-1951

 

Le MCA organisera son circuit de vitesse

 

Après bien des efforts, le Moto Club d'Auvergne fera disputer, le 27 mai, et pour la deuxième fois le Circuit de Vitesse.

Tous les spectateurs qui, l'an passé, assistèrent à cette première, désirent, cette année encore, revivre les mêmes émotions, et ceux qui n'ont pas vécu ces instants palpitants veulent les connaîitre.

Dès maintenant, nous pouvons prévoir que ce ne sera pas une course sans intérêt, dans laquelle un pilote tourne autour des autres, comptant sur une victoire acquise confortablement et sans aléas. Les coureurs sélectionnés, dont le nombre limité à quinze par série, ne seront retenus qu'après avis de la commission sportive du MCA.

Il est infiniment probable que nous vivrons une course à émotions, car sur un pareil circuit, les risques de casse sont grands. Ce sera en tout cas une épreuve où la science de la course et la tactique joueront un rôle de premier plan.

Nous verrons, dès le début, les capitaines des clubs rivaux imposer à l'épreuve un rythme effrêné, dans l'espoir que l'adversaire devra demander à sa mécanique un effort qui sera au delà des limites de sa résistance.

Au moment où nous écrivons ce communiqué les engagements sont en cours. Dès confirmation de ceux-ci il vous sera donné un aperçu des concurrents et de leur palmarès.

 

 

La Montagne 17-05-1951

 

Des concurrents de valeur participeront au IIe Circuit de Vitesse du MCA

 

Dans une dizaine de jours Clermont recevra les concurrents du deuxième circuit de vitesse qui aura lieu comme l'an passé sur le parcours des boulevards : Marx-Dormoy, Jean-Jaurès, A-Briand et Pasteur. Malgrè les difficultés que présente une telle organisation le Moto Club d'Auvergne n'a rien négligé pour que les spectateurs qui se présenteront nombreux à ses épreuves emportent un souvenir aussi durable qu'en 1950.

La participation des coureurs locaux sera très importante, car le MCA possède actuellement une vingtaine de licenciés. La catégorie dites des "espoirs", oiuverte seulement aux petites cylindrées sera des plus intéressantes car pour certains cette première sera une consécration. Dans cette catégorie, voici la liste des engagés à ce jour : MM. Bayle Claude, d'Aubière ; Tress Jean, de St-Eloi-les-Mines ; Dupont Charles ; Mattens, Salvarès, Estève, Contamine ces derniers tous clermontois. La liste n'est pas close, mais le sera samedi 19 à midi. Ce lever de rideau sera très suivi, car ces coureurs sont tous bien connus à Clermont.

En petites cylindrées première série, nous avons des coureurs locaux ayant inscrit leur nom aux premières places des prix internationaux et vainqueurs, souventes fois, des épreuves françaises. A nos cracks auvergnats viendront se joindre des coureurs de toutes régions et parmi eux des champions.

Mathieu, le bortois bien connu, vainqueur et toujours recordman du Bol d'Or. Il fera ses débuts sur le circuit de Clermont. Il excelle principalement dans les parcours accidentés et c'est un régal de le voir à l'oeuvre dans les virages.

Valeyre, grand spécialiste des circuits de régularité a déjà cette année remporté deux belles victoires en Haute-Normandie et à Bordeaux. Il sera au départ des 175, bien décidé à remporter la première place. 

Remondin, le gars de l'Allier, recordman de la piste de Clermont en 125, vainqueur de La Baraque, du Circuit de Bourges, sera présent et bien décidé à montrer ses qualités de coureur et de metteur au point.

Peyrard, de Saint-Gervaus-d'Auvergne, qui compte s'affirmer sur ce circuitù, l'an dernier il s'est révélé.

Valeyre Jean héritier des qualités d'endurance et de sang-froid, sera sur la ligne de départ avec son père.

Bayle, bien connu des anciens du MCA, a mis au point une mécanique de laquelle il compte tirer le maximum.

Chapelle, le riomois, dont le palmarès est des plus élogieux, vainqueur de circuits, courses de côtes, etc.. a goûté cette année au moto-cross et serait bien capable de fournir le vainqueur de sa catégorie.

 

 

La Montagne 23-05-1951

 

Le Circuit de Vitesse du MCA connaîtra un gros succès

 

Huit side-cars seront en piste

 

Depuis quinze jours déjà, le deuxième Circuit de Vitesse Motocycliste de Clermont-Ferrand alimente de nombreuses conversations et l'annonce des champions s'alignant dans notre ville, en circuit fermé, a provoqué des commentaires passionnés.

Cependant peu de précisions ont été données au grand public par les organisateurs qui jusqu'au bout ont conservé une réserve dictée par les nombreux écueils qu'ils ont dû contourner.

Mais aujourd'hui, tout est au point et c'est à un événement sportif unique dans notre ville qu'assisteront les spectateurs qui se presseront sur le pourtour du circuit, dimanche prochain 27 mai. Dès le matin, à partir de 8 h 30, les essais créeront l'ambiance si particulière d'un grand pris de vitesse où dans la fièvre, mécaniciens et coureurs s'évertuent à trouver, avec le meilleur réglage de la mécanique, la façon la plus sûre d'aborder les virages.

Ces préliminaires, trop vite écoulés au gré des acteurs, feront place dès 14 h 30 à la course elle-même.

 

Les espoirs débuteront

 

Comme il a déjà été annoncé, le Moto Club d'Auvergne mettra en compétition, cette année, un challenge réservé à la catégorie 175 cm3 "Espoirs". Sous cette dénomination prendront le départ des coureurs licenciés de la Fédération Française de Motocyclisme pour la première foiis. Dix engagements sont parvenus à la commission sportive du MCA, qui les a régulièrement enregistrés. Citer un nom parmi ces dix serait  chose fort peu aisée, aucun point de comparaison n'existant entre ces hommes qui tous piloteront des machines de série, plus ou moins modifiées pour la course. La liste en sera donnée sous peu.

Les compétiteurs de cette catégorie auront à parcourir dix tours du circuit, soit environ 20 kilomètres. C'est à dire que vers 15 heures, les partants de la catégorie 175 cm3 "course" s'aligneront  aux ordres du starter et s'élanceront pour couvrir les 45 km, que leur impose le règlement.

Dans cette série se relèvent déjà des noms connus : Mathieux, Chapelle, Valeyre, Uze, Métivier qui ont tous un palmarès dont il sera donné connaissance. Disons que qutorze coureurs seront au départ, et que parmi ceux-ci figureront les deux premiers de la catégorie "Espoirs".

A ces petites cylindrées succèderont les 350 cm3, dont les pilotes rivaliseront d'audace et de virtuosité pour tenter de battre le record établi l'an dernier. La présence de plusieurs grands champions français, dont un ancien vainqueur de La Baraque autorise les plus beaux espoirs.

Enfin, terminant la réunion, huit side-cars s'aligneront, pilotes et passager bardés de cuir. L'envolée de ces mastodontes - certains ont une puissance de dix chevaux - sera des plus émouvantes, ainsi d'ailleurs que le déroulement de la course qui n'est qu'une longue suite d'acrobaties menées à un train d'enfer.

Les dirigeants de notre club motocycliste auvergnat n'ont reculé devant aucun sacrifice pour attirer au départ les grands noms du motocyclisme français et dès maintenant l'on peut prédire à ce deuxième Circuit de Vitesse de Clermont-Ferrand, le plus brillant succès sportif. Soyons assuré que le succès populaire ne lui manquera nullement.

 

 

Vente des billets

 

Dès aujourd'hui, la location fonctionnera au siège du Moto Club d'Auvergne, café de l'Univers, place des Salins ainsi qu'au Bar Monte-Carlo, place Chapelle-de-Jaude et au Bar Lombardy, rue de Serbie.

Ces tickets seront vendus à tarif réduit, c'est-à-dire, 150 francs au lieu de 200. La vente des billets de faveur sera arrêtée samedi soir, à 18 h irrévocablement.

Spectateurs ne manquez pas cette bonne occasion.

Tous les tickets porteront une épingle et devront être attachés très visiblement lors de l'épreuve. Des contrôleurs seront sur tout le parcours ayant pour mission de se faire présenter les tickets.

 

 

La Montagne 25-05-1951

 

Les 175 cm3 se livreront une lutte sans merci au Circuit de Vitesse du MCA

 

S'il est une catégorie populaire, c'est bien celle des petites cylindrées qui ne dépassent pas 175 cm3 et se rencontrent le plus souvent dans la vie courante. La maniabilité de ces machines, leurs reprises nerveuses font qu'en course leur moyenne, compte tenu de la différence de puissance, apparaît supérieure à celle des grosses cylindrées.

Le Circuit de Clermont-Ferrand, assez accidenté, leur est certainement un terrain propice, aussi les partants sont-ils des plus nombreux, obligeant la commission sportive du MCA à faire disputer deux séries, dont les cinq premiers seront qualifiés pour la finale. Tous les clubs du centre de la France nous ont envoyé leurs représentants, et la lutte sera chaude. Des noms connus attirent le regard du pronostiqueur, et parmi les plus en vue, il nous faut citer : Thiriet de Bourges, qui termina deuxième l'an dernier ce même Circuit de Clermont-Fd.

Matéos de Toulouse, premier à Vic-de-Bigore et à Varens.

Métivier, de Tours, bien connu à Clermont-Fd, où il courut La Baraque et participa à différentes réunions sur piste.

Perrotin, de Beaune, vainqueur l'an dernier du Circuit de Dijon.

Uze et Fauvel,, de Bergerac, qui ont reçu la consécration en remportant l'un le Circuit de Bergerac, l'autre celui de La Rochelle.

Mais à ces coureurs connus et côtés, le MC d'Auvergne opposera une coalition qui prouve sa vitalité et devrait permettre à un de ses membres de remporter la palme. En effet seront au départ : Mathieu, un des coureurs français le plus en renom de la catégorie, vainqueur du Circuit d'Avignon en 1948, du Bol d'Or 1948 et 1949 et qui fut écarté de la compétition par un stupide accident survenu alors qu'il était en ête du Bol d'Or. Parfaitement remis, metteur au point de grande classe, il peut être fait l'un des favoris de l'épreuve.

Valeyre François, dont il est inutile de rappeler ici les exploits qui sont connus de tous les clermontois. Disons seulement que cette année, son palmarès s'orne de victoires flatteuses dans le Circuit de Haute-Normandie, Nice-Paris-Nice. Spécialiste des longs parcours, la distance relativement courte qu'il aura à couvrir pourrait être son seul handicap.

Bayle Maurice, Chapelle et Peyrard, tous munis de Terrot d'usine des plus rapides et dont les qualités de pilotes ont largement été démontrées.Il faut surtout rappeler les victoires à Bourges et dans La Baraque et sa belle tenue dans toutes les compétitions auxquelles il prend part.

Gillard, deux fois vainqueur du Bol d'Or, recordman du tour au Circuit de Moulins, qui prendra part à l'épreuve sur une mécanique sportivement mise à sa disposition par son camarade Chapelle.

Lombardy, dont les qualités d'acrobatie lui confèrent une extrême sûreté . Et enfin Valeyre Jean, qui, désirant marcher sur les traces de son père, ne veut plus attendre pour prouver sa valeur.

De toute cette pléiade de fins guidons, sortira-t-il un vainqueur ? Nous l'espérons fermement et même le pensons, le Circuit de Clermont se chargera de nous fournir une réponse.

Nous ne voudrions pas quitter cette cylindrée 175 cm3 sans dire un mot des "espoirs" qui batailleront ferme pour obtenir la consécration. Si aucun n'est connu - tout au moins sur le plan sportif - ils sont tous animés du même désir de vaincre. Quelques-uns nous sont envoyés par les sections du MCA, tels que Tress (Les Ancizes), Estève (Volvic), Tournadre (La Tour-d'Auvergne), mais la majorité est constituée par des clermontois qui semblent être en possession de jolies mécaniques, fruit d'un long labeur. Ils ont nom : Bayle Claude, fils du sympathique coureur clermontois, Dupont Charles, Mattens Robert, Salvarès Marcel, Contamine Jean, Cocandeau Robert, Christmas.

Dans cette catégorie aussi, la lutte sera ardente, pour la plus grande satisfaction des spectateurs.

Et maintenant, il nous reste à annoncer qu'à la dernière minute, nous apprenons l'engagement du side-cariste Sceaux, qui, en 1949, termina deusième derrière Murit, la course de côte de La Baraque. Classé international, ce coureur dont nous donnerons demain l'éloquent palmarès, est venu spécialement cette semaine à Clermont-Fd pour examiner le circuit; Il pilotera la célèbre 750 BMW qui, entre autres victoires, lui a permis de se classer premier au Circuit International de San Sebastian. 

Il a déclaré être parfaitement à l'aise sur le parcours qui lui était proposé et son passager, qui était à ses côtés,ne s'est pas montré moins enchanté. Un bel équipage qu'il sera passionnant de suivre.

 

 

La Montagne 26-05-1951

 

Le IIe Circuit de Vitesse du MCA réunira les meilleurs spécialistes français du moment

 

Ils partiront favoris : en 175 ; Mathieu, Uze, Valeyre - en 350 : Collot, Gauch, Guérin - en side : Sceaux, Drion, Pagès

 

Demain à 14 h 30, débutera un des plus grands événements de notre ville.

Après plusieurs années de tatonnements le Moto Club d'Auvergne a réussi enfin à organiser, l'an dernier, son premier Circuit de Vitesse. Cette épreuve, spectaculaire entre toutes, remporta un énorme succès populaire et les dirigeants encouragés par cette belle réussite, ont mis tout en oeuvre pour que vive et se développe cette épreuve unique dans notre région.

Malgré les charges sans cesse croissantes, malgré les embûches de toutes parts, la tâche a, cette année encore, été menée à bien, la progression constante qu'il convenait d'observer étant nettement marquée.

Les quelques articles parus au cours de la semaine écoulée vous ont appris les noms des grands champions inscrits dans les différentes catégories et seule l'épreuve réservée aux side-cars a été oubliée. Omission facile à réparer étant donné la qualité des engagés

 

 

Sceaux favori en side

 

Le parisien Roger Sceaux sera présent avec sa glorieuse BMW qui vient de le mener à la victoire à San Sebastian.

Son palmarès est le suivant : premier du Grand Prix de Lyon 1949 ; premier du Grand Prix de Madrid 1949 ; premier du Bol d'Or 1947 ; deuxième du Grand Prix de Cannes 1950 ; premier du Grand Prix international de Vic-de-Bigore 1950 et deuxième de la course de côte de La Baraque en 1949.

Il sera évidemment le favori de sa catégorie mais il devra compter avec son compatriote Jacques Drion qui pilotant une 600 Norton, ne lui céde sur aucun point.

Un aperçu de son palmarès le prouve bien : en 1950, troisième du Circuit International de Lyon ; deuxième du Grand Prix de San Sebastian ; troisième du Grand Prix de Cannes ; troisième du Grand Prix International de Bruges ; quatrième du Grand Prix International de Comminges. En 1951, cinquième du Grand Prix du Luxembourg ; sixième du Grand Prix International de Mettet (Belgique) ; deuxième du Grand Prix de la Sarre.

 

 

Cornet et Rouhet représenteront le MCA

 

Peu de coureurs français peut s'enorgueillir d'un tel lot de places d'honneur bien souvent acquises au détriment de coureurs étrangers.

Aux côtés de ces champions chevronnés nous retrouvons nos Rouhet et Cornet qui, bien que manquant de métier ne leur cèdent en rien audace et virtuosité. Ils feront de leur mieux et devant leur public auront à coeur de pousser les champions dans leurs derniers retranchements.

Et dans cette lutte ardente, viendront se joindre le berrichon Lechelon qui, sur sa Saroléa Grégoire, a fait passer le frisson à plus d'un spectateur de La Baraque ; le biterrois Pagès et le bergeracois Uze qui n'ont nullement l'intention de s'en laisser conter.

En résumé, catégorie fort bien équilibrée qui verra la victoire d'un authentique champion.

 

Les derniers préparatifs

 

Comme il a déjà été dit, les essais auront lieu de 8 h 30 à 10 h 30. Les courses proprement dites débuteront à 14 h 30 très précises par la catégorie "espoirs" 175 cm3

 

 

Accès du circuit

 

Les guichets de vente des billets seront disposés comme suit :

  - boulevard Pasteur

  - boulevard Duclos

  - boulevard Jean-Jaurès

  - avenue Marx-Dormoy.

Le prix des places pour la journée de dimanche est fixé à : 200 francs pour l'enceinte générale et 400 francs pour les tribunes.

Un guichet demi-tarif placé à l'entrée des Salins remettra les tickets aux membres du MCA.

 

 

 

La Montagne 28-05-1951

 

Hier, sur les boulevards de Clermont

 

J. Valeyre en 175 ; Gauch en 350 et Sceaux en side vainqueurs du Circuit de Vitesse du MCA qui a connu un très grand succès populaire et sportif

 

Le deuxième Circuit de Vitesse de Clermont-Fd a connu, hier après-midi, un succès qu'on aurait hésité à lui prédire le matin même. Trois heures avant le début des épreuves il pleuvait encore, et les organisateurs redoutaient de devoir annuler la soirée ou de la voir se dérouler devant un public restreint, avec de gros risques d'accidents

Les efforts inlassables, déployés par les dirigeants du MCA, ne méritaient pas un tel échec. Après avoir dû vaincre de nombreuses résistances, résoudre quantité de problèmes matériels, mettre sur pied une organisation des plus délicates, il était bien amer à MM. Vaurs, Cornet et tous leurs collaborateurs de voir les éléments détruire leur oeuvre.

Mais le début de l'après-midi, si le ciel restait encore couvert, la pluie cessa de tomber. Et à 14 h 30, c'est sur un parcours presque sec qu'eurent lieu les derniers essais, car tous n'avaient pu se dérouler le matin.

 

La réussite fut complète

 

Ainsi, le temps, dernier obstacle à vaincre, se mettait , lui aussi du côté du MCA.

Plus rien ne manquait pour la réussite du IIe Circuit de Vitesse de Clermont, qui fut d'autant  plus complète qu'elle avait semblé plus compromise.

L'épreuve connut auprès du public un large succès. Sur tout le parcours, une foule aussi nombreuse que disciplinée, ce dont il convient de la féliciter, vibra tout au long de cette splendide soirée aux exploits des pilotes. Côté organisation rien n'a été négligé pour assurer un déroulement parfait et une satisfaction générale.

 

 

Les épreuves furent passionnantes

 

Quant aux concurrents, ils firent largement honneur à leur réputation. Ne vit-on pas améliorer sensiblement les records de moyenne en 350 cm3 et en side-cars, établir un très bon temps en 175 cm3.

Les luttes que se livrèrent au fil des kilomètres les priincipaux favoris, on peut certes les raconter, mais il serait vain de tenter d'en  rendre l'âpreté et de décrire la passion qu'elles soulevaient chez les spectateurs. La maîtrise des pilotes, les qualités des passagers des sides, autant de choses aussi qu'il faut avoir vu.

 

 

Les vainqueurs et les autres

 

 

Au tableau d'honneur du tour inscrivons naturellement les trois vainqueurs : Jean Valeyre en 175 cm3, qui fut surprenant d'audace et domina nettement le lot ; Sceaux, chez les sidecaristes, qui mena très bien sa course ; Gauch, en 350 cm3, particulièrement brillant lui aussi. Mais il en est d'autres qui firent très belle impression aussi.

 

Dans la catégorie des 175 cm3, Chapelle, Gillard, Lombardy, Uze et Perrotin furent parmi les plus remarqués ou parmi les malchanceux les plus notoires.

Chapelle, en finale, occupa longtemps une deuxième place que sa maîtrise et la grande classe qu'il étala rendaient très méritée, mais eut des ennuis mécaniques à quelques tours de la fin.

Gillard, après un brillant début dans sa série, ne put se qualifier pour la finale où il aurait été un sérieux prétendant à la victoire lui aussi, à cause de pépins survenus à  sa machine. C'est également par malchance que furent éliminés Lombardy, Perrotin et Uze, brillant vainqueur de la première série.

Dans cette catégorie, on notait les défections de Valeyre père, empêché de courrir à quelques jours du Bol d'Or, et Mathieu dont le sélecteur n'était pas en état.

 

En side-cars, il faur souligner la belle performance de Cornet qui sans passager, arracha une méritoire seconde place. Mais on doit regretter l'élimination, sur accident, au onzième tour, alors qu'il était en tête, du parisien Drion. Prenant des risques pour conserver sa place, Drion heurta une botte de paille, et si lui et son passager s'en tirent sans mal, la moto n'était plus apte à poursuivre l'épreuve. Dommage car cela nous eut valu une empoignade finale de toute beauté entre deux coureurs de valeur et aussi audacieux l'un que l'autre.

Pagès fit aussi belle impression, mais la perte de son passager lui ôta la possibilité de s'adjuger la troisième place qu'il occupait alors. Quant au sympathique Rouhet, il eut sa large part d'incidents mécaniques. En 350 cm3, Collot ne put étaler sa supériorité que pendant cinq tours. Mais il le fit d'assez belle façon pour que sa place soit reconnue de manière indiscutable. Malheureusement une aiguille de carbureteur coincée et c'était l'abandon d'une victoire que personne sans doute ne pouvait espérer lui ravir normalement..

En son absence, le toulousain Gauch fournit un très beau vainqueur. Mais Prouzet, dont la mécanique était parfaitement au point, le montluçonnais Loisel, que l'on peut s'attendre à voir au premier plan quand il aura reçu sa nouvelle machine se sont aussi imposés à l'attention.

En un mot une grande journée et l'on peur remercier le Moto Club d'Auvergne pour l'avoir offerte aux sportifs de la région au prix d'efforts incessants et sans avoir hésité à risquer le salut de la société pour la réaliser.

 

A l'année prochaine donc la troisième édition du Circuit de Vitesse que tous attendront avec impatience.

 

 

Les résultats 

 

Espoirs 175 cm3 : 1 Mattens (MCA Clermont) les 19 km 150 en 18' (moyenne 63 km 890) ; 2 Dupont (MCA Volvic) 18' 2" ; 3 Estève (MCA Volvic) ; 4 Claude Bayle (MCA Clermont) ; 5 Tress (MCA St-Eloi-les-Mines)

 

 

Course 175 cm3 : Première série - 1 Uze (Bergerac), les 19 km 15, en 27' 5" ; 2 Charbonnier (Bourges) ; 3 Thiriet (Bourges) ; 4 Decoray (Roanne) ; 5 Métivier (Tours) ; 6 Gillard (MCA Clermont) ; 7 Maurice Bayle

 

Deuxième série - 1 Jean Valeyre (MCA), les 19 km 150, en 15' 24" (moyenne 74 km 500) ; 2 Chapelle (MCA) ; 3 Peyrard (MCA) ; 4 Claude Bayle (MCA) ; 5 Bazoux (Roanne)

 

Finale - 1 Jean Valeyre (MCA), les 40 km 215, en 31' 36" ; 2 Charbonnier (Bourges) ; 3 Thiriet (Bourges) ; 4 Chapelle (MCA) ; 5 Claude Bayle (MCA) ; 6 Peyrard (MCA) ; 7 Métivier (Tours). Uze a abandonné.

 

Course sides : 1 Sceaux (Paris), les 40 km 215, en 30' 46" ; 2 Cornet (MCA) ; 3 Uze (Bergerac) ; 4 Léchelon (Bourges) ; 5 Rouhet (MCA) ; 6 Pagès (Béziers) ; 7 Drion (Paris) accidenté.

 

Course 350 cm3 : 1 Gauch (Toulouse), les 40 km 215, en 26' 55" ; 2 Crouzet (Beaune) ; 3 Guérin (Angoulême) ; 4 Martin (Paris) ; 5 Perdroux (Bourges) ; 6 Loisel (MC Montluçon) ; 7 Faucheroux (Courbevoie).

 

 

1953

 

La Montagne 21-05-1953

 

Le quatrième circuit de vitesse du MCA rassemblera plusieurs champions de France

 

Un des plus grands événements de la saison mécanique se déroulera à Clermont-Fd, le dimanche 31 mai 1953.

C'est à cette date que le Moto Club d'Auvergne fera disputer la quatrième édition de son maintenant classique Circuit de Vitesse Motocycliste d'Auvergne qui se courra comme les années précédentes sur l'agréable parcours ; boulevards Pasteur, A Briand, Jean Jaurès et Marx Dormoy.

Si la réunion sur piste du 19 avril dernier a su contenter les plus difficiles, il en sera encore bien autrement de ce Circuit où seront au départ les plus grands noms du motocyclisme international. En effet, Collot et vraisemblablement deux autres champions de France, réunissant à eux seuls les palmarès les plus impressionnants qui puissent être présentés, viendront exposer leurs étonnantes qualités. Ils disposeront des dernières machines d'usines italiennes et anglaises et leurs seules venues garantit le succès sportif de ce quatrième Grand Prix.

Par ailleurs d'importantes améliorations seront apportées à l'aménagement du circuit et, grâce à la sportivité de la municipalité de Clermont, des tribunes se dresseront en plusieurs points du parcours, permettant à 2.500 personnes de trouver des places assises.

Un effort méritoire a été encore accompli par les dirigeants du Moto Club d'Auvergne. Espérons que le public répondra nombreux à son appel, leur prouvant ainsi qu'ils sont dans la bonne voie.

 

 

La Montagne 22-05-1953

 

Le quatrième circuit de vitesse réunira des motards de valeur

 

Comme nous l'avons précédemment annoncé, le IVe Circuit de Vitesse Motocycliste d'Auvergne organisé par le Moto Club d'Auvergne se disputera le 31 mai.

Peu de jours nous séparent encore de cette grande épreuve et pourtant déjà, l'organisation a été entièrement mise sur pied.

Quatre catégories sont inscrites au programme : 175 cm3, 350 cm3, 500 cm3 et side-cars, force libre.

Dans chacune d'elles, les plus grands champions français ont souscrit leur engagement et cette année, notre course de vitesse revêtira un éclat jusqu'alors inconnu. En effet, mis à part les Monneret père et fils, retenus à l'étranger par des obligations, tous les internationaux en renom seront à Clermont-Ferrand.

 

Impressions de deux concurrents

 

Le retentissement de cette épreuve est tel que non contents de s'engager, certains concurrents viennent tout spécialement en notre ville pour reconnaître le parcours.

C'est le cas de Burggraf et Bétemps qui, revenant de Bergerac où ils ont particulièrement brillé, se sont détournés pour passer, mardi, à Clermont. Ils ont minutieusement examiné le parcours et l'on trouvé fort rapide, prévoyant en 500 cm3 des moyennes dépassant les 100 kilomètres-heure. Il ne faut pas oublier que Burggraf est à l'heure actuelle un des seuls français à pouvoir tenir tête victorieusement aux Monneret et à Collot. Ce n'est d'ailleurs pas un inconnu dans notre cité puisqu'il y vint en 1948 et 1949 pour courir et gagner La Baraque et établir le record sur piste des side-cars avec le regrété Chevalier.

Lors du passage de ces deux internationaux, il nous a été loisible d'admirer leur matériel, qui est constitué par trois machine de l'usine Norton. Il s'agit des fameuses "Featherbed" à la tenue de route imcomparable, dont le dernier modèle à une pointe de vitesse, en solo, gravitant aux alentours de 210 kilomètres-heure.

Cependant, il ne faut pas croire que les internationaux auront la partie facile, car de nombreux nationaux sont aussi possesseurs de machines extrêmement rapides.

C'est le cas du mulhousien Hug, qui toujours malchanceux à Clermont, viendra cette année avec la ferme conviction de barrer enfin la route à la déveine. Ses confrontations avec les as internationaux se sont bien souvent tournées à son avantage et il désirerait que Clermont voit un de ses succès. Faisons-lui donc confiance.

 

 

Course spectaculaire

 

La partie la plus spectaculaire sera encore la course des side-cars qui, cette année, seront particulièrement nombreux. La seule participation de Bétemps, qui conquit la faveur du public clermontois à plusueurs reprises, est un sûr critère de la tenue de cette catégorie.

 

Enfin, en 175 cm3, les engagés sont tellemnt nombreux que la commission sportive a dû sélectionner vingt-quatre noms. Ces vingt-quatre retenus disputeront le matin, deux manches éliminatoires qui conduiront les douze meilleurs à la finale. Parmi eux se retrouveront tous nos clermontois : le champion de France 1951 Tessier, et le champion de France 1952, Bouin.

 

Du grand sport en perspective !

Dès maintenant, la location des places assises aux tribunes situées face à la ligne de départ est ouverte au siège du MCA, café de l'Univers, place des Salins. 

 

 

 

La Montagne 26-05-1953

 

Dimanche dans le Circuit de Clermont

 

Le champion de France, Bouin sera soumis à rude épreuve

 

Passant en revue les différents engagés de ce quatrième Circuit de Vitesses d'Auvergne, nous débuterons aujourd'hui, par les petites cylindrées. L'appellation "petites" est devenue un terme usuel pour désigner les 175 cm3, qui actuellement , pourtant, n'ont rien à envier, pensons-nous, aux "grandes".

Les moyennes réalisées par ces machines laissent pantois le connaisseur qui s'aperçoit souvent que peu de différence sépare 175 cm3 et 500 cm3, sur un parcours quelque peu sinueux.

A Clermont-Fd, circuit assez rapide, 15 kilomètres les différencient. C'est donc dire que les vitesses atteintes par ces petits engins sont maintenant fort élevées et offre un spectacle passionnant. Et ce, d'autant plus cette année seront au départ tous les gros bras de la spécialité.

 

A tout seigneur, tout honneur nous placerons en tête le champion de France 1952, l'orléanais André Bouin, qui pilote un 175 d'usine Peugeot.

L'an dernier, il ne put faire le déplacement à Clermont et il ne s'est que rarement mesuré avec nos régionaux qui seront, devant leur public, ses plus redoutables adversaires. 

Car il faut bien dire que l'équipe des 175 cm3 du Moto Club d'Auvergne est une des plus fortes de toute la France. Si nous plaçons en premier plan le vieux renard Mathieu, qui vainqueur à Saint-Chamond et deuxième à Orléans se trouve actuellement en tête du classement pour le championat de France 1953. Il ne faut pas faire fi des chances réelles de Gioux, Mattens (champion d'Auvergne sur piste) et Lombardy qui produira pour la première fois à Clermont son fameux "Mondiale directement importé d'Italie.

Enfin, pour la conquête de la première place, lutteront également avec pleine chance de succès : Tessier, champion de France 1951 ; Lacour et Valeyre fils, tous deux de l'équipe officielle Peugeot ; Camus et Léchelon, le sympathique berruyer.

 

Il est ensuite probable que nous trouverons aux places d'honneur : Ramade, nouveau venu aux 175 ; Binazet, Chapelle ; Tress, tous de Clermont, et les Bonal, Boyer, Sutra et Vercheyre, venus de tous les coins de France.

Tous désirent la victoire, mais s'il y a beaucoup d'appelés, il n'y aura qu'un seul élu. Aussi la bataille sera des plus âpres dès les éliminatoires du matin.

 

 

 

La Montagne 27-05-1953

 

Dimanche au Circuit de Vitesse de Clermont

 

Jacques Collot et Georges Houel seront les hommes à battre dans la catégorie 350 cm3

 

On se rappelle à Clermont-Fd la formidable impression produite par Jacques Collot, lors du Circuit 1951. Ceux qui ont pu voir ce diabolique phénomène "tourner" à toute allure, sous une pluie battante, du matin, ne sont pas prêts de l'oublier. Insensible aux conditions atmosphériques épouvantables, il allait comme si de rien n'était et le soir le beau temps revenu il semblait vouloir ridiculiser ses adversaires lorsque malencontreusement une panne le contraignit à l'abandon. 

 

 

Collot veut prendre sa revanche

 

C'est cet as extraordinaire, paré du titre de champion de France catégorie 500 cm3 que nous applaudirons à nouveau dimanche prochain en 350 et 500 cm3. Seule une poignée de coureurs défend encore les couleurs françaises hors de nos frontières, Collot est l'un des porte-drapeaux de cette glorieuse phalange.

Contacté parmi les premiers, il a répondu avec joie à l'invitation des dirigeants du MCA, et viendra à Clermont-Fd pour effacer le souvenir de sa malchance passée. Y parviendra-t-il ? Ses adversaires entendent bien ne pas lui laisser l'occasion et, si on considère qu'ils se nomment Georges Houel, Hug et Hartmann, pour ne citer que les principaux, l'on serait amené à penser qu'il y aura quelques difficultés.

 

 

Le palmarès de Georges Houel

 

En effet, Georges Houel est aussi l'un des plus pretigieux champions français : maintenant bien remis de sa terrible chute survenue au Circuit de Pau, il est en mesure de reprendre la série de ses succès.

Jugez de son palmarès 1951-1952 : 1 à Pau en 500 cm3, 1 à Albi en 350, 1 à Tarare en 350 et 500 cm3, 1 à Paris en 350 et 500, 1 à Sanelapette (Suède) en 500, 1 à Grenoble en 350 et 500, 1 à Bordeaux en 350, 1 à Casblanca en 350, 1 à Meknes en 350, 1 à Montlhéry en 350, 1 à Tarbes en 350, 2 à Bruxelles en 350, 2 à Madrid en 350, 2 à Santander en 500, 2 à Barcelone en 350, 2 à San Sebastian en 500.

Il sera l'adversaire principal de Collot.

 

Quant à Hug, il vient en deux dimanches consécutifs de remporter deux victoires à Provins et à Orléans

 

Enfin Hartmann, aujourd'hui établi en Lozère, a connu en Allemagne les plus flatteuses victoires. Sa rentrée sur la scène sportive mérite d'être suivie de près.

 

Derrière ces quatre hommes, faisant figure de favoris, sujets toutefois à des défaillances, suivent de près Guérin, de Bourges ; Valeyre, Chapelle et Bonhomme, du MCA, et Crouzet de Beaune.

Le fait que le vainqueur se trouve parmi eux ne saurait étonner personne, quant aux autres, les Guignabodet, Perdoux, Martin, Rous, etc.. ils prendront le titre d'outsider. 

 

 

La Montagne 28-05-1953

 

Dimanche, sur le circuit de Clermont

 

La catégorie side-cars constituera la grande attraction de la soirée

 

Le public clermontois, que l'on se plait à reconnaître friand des jeux du cirque, apprécie au plus haut point les qualités acrobatiques dont font preuve les équipages side-caristes en course. Il est bien certain que dimanche les désirs les plus exigeants seront comblés.

Un grand champion français du moment, le chambérien Betemps, a répondu aux invitations des organisateurs, ainsi que nous l'annoncions dernièrement, et il donnera aux spectateurs présents dimanche après-midi un aperçu de sa grande classe : il est vrai d'ailleurs que son palmarès nous le laisse entrevoir :

 

En 1952 : Premier au Circuit de Vitesse international de Montauban ; premier au Circuit de Vitesse international de Lyon ; premier au Circuit de Vitesse international de Golbach ; premier à la course de côte du Ballon d'Alsace : premier à la course de côte de Treffort ; deuxième au Circuit de Vitesse international de Mulhouse : deuxième au Circuit de Vitesse international du Haut-Rhin (premier français) ; troisième au Circuit de Vitesse international de Bordeaux : troisième au Grand Prix du Président de la République à Montlhéry ; cinquième au championat du monde à Barcelone (deuxième français) 

 

En 1952 : Premier à la course de côte de Laffrey (record battu) ; premier à la course de côte du Reclus record battu) ; premier au Circuit international de l'Isère ; troisième au Circuit international de Bordeaux.

 

Betemps est actuellement en deuxième position du championat des conducteurs comptant pour le championat de France 1953.

 

 

Bétemps ne sera pas seul

 

Pour lui donner la réplique, il a été fait appel au toulousain Souby, lui aussi international et vainqueur, notamment cette année à Marseille, et à un autre méridional fort apprécié à Clermont-Ferrand, puisqu'il n'est autre qu'Yvon Callède. Il est encore présent à la mémoire de tous les sportifs, l'exploit que ce dernier a réalisé le 10 avril 1952 au vélodrome, en battant, avec Toto Marnay, un record général de la piste, vieux de quelques 15 ans.

 

Mais Callède n'est pas qu'un pistard et ses succès en side-car aux Circuits de St Galmier et Orléans, l'an passé, sont là pour prouver le contraire. Tout auréolé de son prestige, il sera là pour défendre sa réputation. A côté de ces têtes de liste, nous retrouvons nos clermontois Cornet et Rouhet, l'un comme l'autre se sont toujours montrés dangereux pour les meilleurs, et la belle réussite du dernier nommé aux Trois heures de Montlhéry, il y a un mois, prouve sa belle condition actuelle.

 

Enfin complétant le lot de ces engagés de valeur, seront au départ Léchelon, vainqueur l'an dernier, et cette année heureux possesseur d'un matériel tout neuf ; Tress le barbu, qui fit grosse impression à la course de côte de La Croix-Saint-Robert ; Michel de Paris, et enfin un nouveau venu à la spécialité, le berruyer Guérin, qui cette année prend part à toutes les catégories. Un joli record si l'on considère qu'il est également le plus jeune de tous les engagés et qu'il se défend avec un égal brio (et quelle témérité) dans toutes les séries.

 

Tout concourt ainsi à faire de ce quatrième Circuit de Vitesse d'Auvergne, le plus emballant de ceux jusq'ici présentés.

 

 

 

La Montagne 29-05-1953

 

Dimanche, au circuit de Vitesse de Clermont

 

Participation sensationnelle en 500 cm3 avec Collot, Burggraf et Houel

 

L'hors de tous les circuits de vitesse, la course des 500 cm est attendue avec fièvre et saluée comme la reine de la soirée. Les spectateurs sont impatients de voir s'aligner ces gros bolides dont la vitesse effrayante ne peut être maitrisée que par des conducteurs sortant du commun.

Notre IVe Circuit de Vitesse comblera certainement les voeux des plus exigeants, ceux-ci ne pouvant trouver en France, actuellement, un plateau plus élevé que celui qui leur est offert par le Moto Club d'Auvergne.

 

 

Le champion de France Collot possède un joli palmarès

 

Au tout premier plan, nous placerons évidemment le champion de France Collot, déjà présenté avant-hier et qui, après son succès en 350 cm3, voudra se tailler la part du lion en faisant la passe de deux. Sa machine, peut être la plus rapide en France à l'heure actuelle peut fort bien lui permettre de réaliser ce rêve et son palmarès milite en faveur de cette solution. Il est très éloquent et se passe de commentaires.

 

Collot est champion de France 1952 après avoir obtenu les places suivantes :

Premier : Course de côte internationale de Charbonnières en 500 ; Grand Prix de La Sarre en 500 et 250 ; course de côte du Ballon d'Alsace en 500 et 350 ; Grand Prix du Roussillon en 500 ; Grand Prix de Picardie en 500 ; course de côte de Golbach en 500 et 350 ; course de côte internationale du Mont Ventoux en 500 et 350 ; circuit international de Mulhouse en 500 et 350 ; circuit de Villefranche-de-Rouergue en 500 et 350 ; Grand PRix de Vesoul en 500 et 350 ; circuit international de Cadoux en 500 ; Grand Prix de Marseille en 500 et 350 ; premier français du Grand Prix de Paris en 500 ; premier français au Grand Prix du Comminges ; premier du Grand Prix international de Perpignan ; premier français au championat du monde 500 cm3.

 

 

Burggraf et Houel rudes adversaires de Collot

 

Mais à Clermont, la faculté de gagner ne lui sera nullement concédée par ses rivaux et, en particulier, par le jeune grenoblois Burggraf, possesseur d'une machine identique à celle de Collot et qui pourra ainsi lutter à armes égales. Burggraf qui a abandonné depuis le début de saison les petites cylindrées, s'est révélé en peu de temps comme le champion qui monte et il est inéluctable qu'il succédera à ses aînés ; Collot ou Monneret.

Ses dernières courses confirment son ascension continue et le jour n'est pas loin où l'élève aura dépassé le maître. Peut-être sera-ce après-demain ? Ayant bien débuté la saison, se classant deuxième ou troisième derrière Collot ou Monneret, il voudrait bien, enfin, enlever le bouquet du vainqueur. Ses plus beaux titres de gloire, en 1952 sont les suivants :

 

champion de France 1952 en 175, après avoir obtenu les classements :

Premier : Grand Prix de France à Albi en 175 ; Circuit de vitesse international de Bergerac en 175 ; Circuit de Vitesse du Haut-Rhin en 175 ; Circuit de Vitesse d'Alsace en 175

 

En 500 cm3 : Premier au Circuit de Vitesse international d'Avignon ; premier à la course de côte de Treffort ; deuxième du Circuit de Vitesse de Valence (record du tour) ; deuxième du Circuit de Vitesse d'Alsace.

 

 

Des motards qui voudront s'imposer

 

Cependant, les incertitudes du sport sont grandes... et surtout lorsqu'elles se doublent d'adversaires de valeur sensiblement égale, dotés de machines à hautes performances. Et si on considère le tableau des engagés de cette catégorie 500 cm3 au nombre desquels nous trouvons Ramade, désireux de gagner enfin devant son public ; Hug dont les machines dernier cri sont toujours redoutables ; Kibler, un autre alsacien rival direct et impitoyable de Hug ; Houel, dont le palmarès a été énoncé par ailleurs et qui est toujours le grand champion qui gagna la course de La Baraque et fut champion de France en 1949 ; Léchelon, vainqueur des Trois heures de Montlhéry devant tous les premiers nommés ; Guérin, accrobate en diable, pour ne citer que les principaux, l'on est bien obligé de conclure au caractère extrêmement ouvert que revêtira cette compétition.

 

Ce sera pour la plus grande joie des spectateurs qui assisteront à une lutte particulièrement émouvante. 

 

 

La Montagne 30-05-1953

 

Dimanche, organisé par le MCA, avec la participation des meilleurs champions français

 

Le 4e Circuit de Vitesse de Clermont

 

Comptant pour le championat de France, doit connaître un magnifique succès

 

 

Les engagés

 

175 cm3

 

  1   MATTENS  (MCA)

  2   MATHIEU  (MCA)

  3   GIOUX  (MCA)

  4   LOMBARDY  (µMCA)

  5   CHAPELLE  (MCA)

  6   TRESS  (MCA)

  7   VALEYRE  (MCA)

  8   BINAZET  (MCA)

  9   MOURGUY  (MCA)

10   BONNAL  (Villefranche-de-Rouergue)

11   BOYER  (Villefranche-de-Rouergue)

12   MANENS  (Villefranche-de-Rouergue)

14   LACOUR  (Belfort)

15   BONHOMME  (MCA)

16   BOUIN  (Orléans)

17   TESSIER  (Orléans)

18   RANCON  (MCA)

19   TANO  (MC Châtillon)

20   CAMUS  (MC Joinville)

21   LECHELON  (Bourges)

22   CHARBONNIER  (Bourges)

23   RAMADE  (MCA)

24   SUTRA  (Versailles)

25   VERCHERE  (Mâcon)

26   TUFOU  (Toulouse)

27   CHASSAGNE  (MCA)

28   BAYLE  (MCA)

29   NOEL  (MCA)

 

350 cm3

 

31   HARTMANN  (St-Chély-d'Apcher)

32   MOUTY  (Champigny)

33   ROUS  (Orléans)

34   DESCHAMPS  (Obernai)

35   MARTIN  (Brunoy)

 

37   COLLOT  (Vesoul)

38   VALEYRE  (MCA)

39   CHAPELLE  (MCA)

40   BONHOMME  (MCA)

41   CROUZET  (Beaune)

42   PERDOUX  (Bourges)

43   PERROTIN  (Arnay-le-Duc)

44   HUG  (Mulhouse)

45   HOUEL  (Paris)

46   TAROT  (Paris)

47   PARIZOT  (Paris)

48   GUIGNABODET  (Paris)

 

500 cm3

 

50   COLLOT  (Vesoul)

52   LECHELON  (Bourges)

53   PIFFAUT  (Nevers)

54   VONIN  (Valentigney)

55   RAMADE  (MCA)

56   DAGAN  (Paris)

57   SUTRA  (Versailles)

58   BURGGRAF  (Grenoble)

59   HUG  (Mulhouse)

60   HOUEL  (Paris)

61   KIBLER  (Mulhouse)

 

Side-cars

 

52   LECHELON  (Bourges)

56   MICHEL  (Paris)

70   CORNET  (MCA)

71   ROUHET  (MCA)

72   CALLEDE  (Peyssac)

73   SOUBIR  (Toulouse)

74   DUHEM  (Bourg)

76   THEYS  (Paris)

77   BETEMPS  (Chambéry)

Demain, à 14 heures précises, le rideau s'ouvrira sur ce IVe Circuit de Vitesse qui a fait l'objet, cette semaine, de maintes conversations. Le sujet est d'ailleurs de choix et l'on est obligé de reconnaître que, cette année, tout a été mis en oeuvre pour assurer au public clermontois un spectacle sortant de l'ordinaire. La qualité, la quantité des engagés dépassent largement tout ce qui avait été fait jusqu'à ce jour. Si quelques perturbations sont créées, une partie de la journée, dans un quartier réputé calme, les organisateurs s'en excusent auprès des personnes lésées ; mais d'un autre côté, la rareté de l'attraction offerte doit être prise en considération. Le succès populaire, sans cesse croissant, recueilli jusqu'à ce jour par les différents circuits déjà courus, est un sûr garant pour les organisateurs de la satisfaction qu'ils donnent aux sportifs auvergnats.

 

Toute cette semaine, au cours des différents articles, vous ont été présentés ceux qui seront les acteurs de ce festival de la vitesse et, il ne reste plus aujourd'hui qu'à faire un bref tour d'horizon susceptible de nous faire trouver ceux qui feront figure de favoris.

 

 

Vingt-huit concurrents en 175 cm3

 

La catégorie 175 cm3 représente bien ce qu'il est convenu d'appeler la "bouteille à l'encre", car si 28 concurrents sont inscrits, 14 seulement pourront accéder à la finale. Deux éliminatoires disputées le matin (qualifiant chacune 5 hommes) et un repêchage (en désignant quatre), servant de lever de rideau l'après-midi, décideront des 14 finalistes. Parmi ceux-ci se trouveront certainement Mathieu, Bouin, Gioux, Tessier, Camus, Lombardy et Mattens. Un de ces sept hommes devrait fournir le vainqueur. Un brin de sentiment peut-être, nous fait entrevoir la victoire de Mathieu. Puissions-nous avoir deviné juste !

Dans cette catégorie, un superbe challenge, offert par M. Emmanuelli, président-directeur des établissement Gima, récompensera le premier.

 

 

Collot favori en 350 cm3

 

La course des 350 cm3, bien que chargée, apparaît cependant plus claire, et il ne saurait venir à l'idée de ne point voir en Collot le gagnant propable de cette catégorie. Il ne faut cependant faire fi des chances de Houel et de Hug. Aux places d'honneur, nous espérons voir figurer nos compatriotes Chapelle, Bonhomme et Valeyre.

 

 

Duel Bétemps-Callède en side-car

 

En side-cars, Bétemps parait devoir fournir un vainqueur certain, ses performances passées le situant sur un plan quelque peu plus élevé que ses rivaux. Mais l'astuce d'un Callède, la hargne d'un Soubie ou d'un Léchelon ont fait plus qu'une fois pencher la balance en leur faveur. Quant à Cornet et Rouhet, ils feront toujours pour le mieux et nous leur faisons confiance.

Dans cette catégorie également, un challenge, offert par Coca-Cola, sera mis en compétition.

 

 

Burggrraf peut inquiéter Collot en 500 cm3

 

Enfin, en 500 cm3, la présence de Collot semble encore indiquer le premier, mais avec beaucoup moins de facilité qu'en 350 cm3, car Burggraf sera un sérieux outsider de même que Houel, Hug et Ramade.

En motocyclisme, plus encore qu'en aucun autre sport, le pronostic est difficile, car en plus de la défaillance physique du pilote, il peut survenir une défaillance mécanique. Bornons-nous donc à souhaiter, selon la formule consacrée : "que le meilleur gagne".

 

 

Accès au circuit

 

Les guichets seront disposés comme suit :

   Boulevard Pasteur (entrée principale)

   Boulevard Duclos

   Boulevard Jean Jaurès

   Rue Marmontel et avenue de Boisséjour

    Aux autres arrivées de rues seront placés des contrôleurs volants.

 

 

La Montagne 01-06-1953

 

Le circuit de Vitesse de Clermont-Ferrand

 

Collot triomphe en 350 et 500 cm3

 

Tessier et Theys autres vainqueurs

 

Le Circuit de Vitesse de Clermont a remporté son succès habituel, peut-être un succès plus grand que les autres années.

 

On doit pourtant déplorer un acte de vandalisme pour ne pas dire plus..

Des personnes mal intentionnées avaient semé des clous sur le parcours.

Les auteurs de cet acte ont-ils pesé les conséquences de leur geste ?

La course de motos comporte déjà suffisamment de risques sans qu'on aille en créer de nouveaux. Des clous sur le parcours peuvent occasionner des chutes et des accidents très graves. On n'a pas le droit de jouer ainsi avec la vie des pilotes.

 

Le circuit goudronné - par places seulement - depuis peu était en certains endroits, recouvert d'une assez épaisse couche de gravillons. Les concurrents en furent gênés plus qu'on ne le pense et des chutes - heureusement sans conséquences - comme celle de Lombardy au cours des essais sont à déplorer.

 

On peut en général se montrer satisfait de la tenue du public qui sut faire preuve de discipline, facilitant ainsi la tâche des organisateurs et du service d'ordre.

 

 

Mathieu malchanceux

 

Mathieu fut très malchanceux. Outre que son moteur encrassait beaucoup, lors de sa série en 175, il chuta et du participer le soir au repêchage.

Dans la finale, il fut en cinquième position, puis rétrograda, en raison d'ennuis mécaniques, pour terminer  huitième. 

 

Ramade, nouveau venu dans la catégorie, nous a semblé prendre d'énormes risques, trop même. Dans la finale, il se comporta très bien et fut le seul à résister dans la lutte qui devait se terminer par la défaite du champion de France Bouin devant son compatriote Tessier.

 

 

Course magnifique en side

 

Les courses de sides, en 1952, nous avaient laissé une impression de monotonie. Celle d'hier a effacé ce souvenir. Quelle bagare poignante se livrèrent Betemps et Michel (qui serait, dit-on, l'ancien passager de Betemps).

On avait l'impression d'assister à une tentative de record. Cela se termina trop vite au gré du spectateur, par deux accidents mécaniques qui éliminèrent pratiquement les meilleurs pilotes.

Theys, très régulier, bon styliste ; Duhem, régulier aussi ; Callède et Soubie, les seuls à ne pas avoir eu d'accidents mécaniques, s'imposèrent. Il y eut tellement d'incidents de course qu'un moment on eut l'impression que tout repartait à zéro. Des épreuves comme celle-la passionnent le public.

 

Par contre, la course des 350 - une épreuve magnifique - nous parait avoir souffert de la trop grande supériorité de Collot qui dominait de loin, devant Hug et Houel. On se passionnait pour la remontée de ces deux hommes, mais Houel dut s'arrêter, son moteur perdant de l'huile.

On disait Collot imbattable en 350. Il a justifié le pronostic au-delà de toute espérence puisqu'il prit trois tours d'avance à ses concurrents. 

 

 

Duel Collot-Burggraf en 500

 

Il fallait s'y attendre, Burggraf allait s'accrocher  et mener la vie dure à Collot. Durant environ la moitié du parcours, il resta roue dans roue avec Collot, puis rétrograda légèrement.

Derrière, on notait la régularité de Kibler et la nette infériorité de Dachan qui perdait régulièrement du terrain.

 

A l'école, le chronométreur

 

Et pour terminer, qu'on nous permette une remarque. L'organisation avait été très soignée. On a noté beaucoup d'améliorations. Mais, une fois de plus, nous réclamerons une table indépendante pour la presse et un chronométreur plus rapide. Il fallut attendre longtemps le classement des sides et pourtant il n'y avait guère plus de concurrents en ligne que de pointeurs au poste de chronométrage.

Dans toutes les courses, nous sommes habitués à être mis en possession du classement très rapidement. Ce que font les juges et chronométreurs ordinaires, celui qui fonctionnait, hier peut le faire. En attendant qu'il aille à l'école et cède sa place à un autre.

R. Tounze

 

Un festival Collot

 

La pluie a bien voulu ne pas contrarier le Grand Prix de vitesse couru hier à Clermont sur la parcours habituel. Aussi, la foule se pressait tout au long du circuit.

La plupart des courses ont donné lieu à de sérieuses empoignades. Evidemment, la grande classe de Collot a dominé aussi bien en 350 cm3 qu'en 500 cm3. Le champion a fait montre d'une sûreté dénotant une forme au maximum.

Cependant, en 500 cm3, il eut à faire à un concurrent qui ne s'inclina qu'après un duel particulièrement âpre : Burggraf battu s'est hissé à la hauteur du redoutable vainqueur.

 

Le nombre d'engagés en 175 cm3 obligea les organisateurs à faire disputer, le matin, deux éliminatoires, et un repêchage l'après-midi.

 

La première série qualifia Tessier, Mathieu, Sutra, Verchère et Bonnal, tandis que Mattens, Bouin, Lacour, Chassagne et Camus se classèrent dans la seconde. Le repêchage vit une course remarquable de Ramade qui parvenait à laisser Binazet à 21 secondes

 

 

Catégorie 175 cm3

 

Départ en trombe. Malheureusement Sutra est victime d'ine bûche sans gravité. Les premiers tours voient passer en tête le champion de France Bouin, Rancon, Ramade. Au cinquième tour Mathieu tombe devant les tribunes. Au neuvième tour, Bonnal est doublé, puis c'est au tour de Camus de subir le même retard.

L'arrivée survient sans changements notables et le classsement s'établit ainsi :

 

1 Tessier (Orléans), sur Terrot, les seize tours en 22' 16" 2/5 (moyenne 82 km 538) ; 2 Bouin (Orléans), sur Peugeot, en 22' 19" 2/5 ; 3 Ramade (Clermont), sur AMC, en 22' 22" 1/5 ; 4 Mattens ; 5 Verchère ; 6 Lacour ; 7 Binazet ; 8 Mathieu, etc...

 

 

Catégorie side-cars

 

La course des trois roues a connu son habituel succès. Les spectateurs aiment apercevoir les acrobaties du passager. Notons que Callède avait avec lui une passagère charmante du reste, et ce tandem eut sa part légitime de bravos.

 

Dès le cinquième tour, Michel et Betemps s'imposent. Durant la plus grande partie du parcours, les deux champions sont roue dans roue suivis, d'assez loin de Theys. Finalement, c'est celui-ci qui verra la victoire lui sourire en raison des pannes survenues aux deux premiers. Cornet eut le mérite de tenir jusqu'au bout et une excellente place échut au champion régional.

 

1 Theys (Paris), sur Norton, les 25 tours en 35' 22" 3/5 ; 2 Duhem (Bourg), en 35' 54" 2/5 ; 3 Soubie (Toulouse), en 36' 16" ; 4 Callède, à deux tours ; 5 Cornet, à trois tours ; 6 Léchelon.

 

 

Catégorie 350 cm3

 

Départ qui voit Houel attardé. Les tours se succèdent aux tours, et c'est Collot qui passe en tête. Le champion gardera le commandement jusqu'à la fin. Derrière Hug, Deschamps, Houel, bien revenu, se livrent un duel sévère. Au 18e tour, Hartmann touche la paille, mais réussit à relever sa moto et repart. La fin de la course voit Collot accentuer son avance.

 

1 Collot (Vesoul), Norton, les 31 tours en 38' 39" 4/5 (moyenne 95 km 097) ; 2 Hug à trois tours ; 3 Hartmann ; 4 Deschamps ; 5 Martin ; 6 Chapelle ; 7 Guignabodet ; 8 Valeyre.

 

 

Catégorie 500 cm3

 

Ramade part sur une 350 cm3. Beau duel dès le départ entre Collot et Burggraf. Ce n'est qu'au cours du neuvième tour que le premier réussit à prendre environ une cinquantaine de mètres. Derrière la lutte pour la troisième place se circonscrit entre Houel et Kibler, Hug et Sutra, tandis que Dachan perd de plus en plus de terrain, ralentissant sensiblement dans les virages. Au vingtième tour, Houel s'arrête quelques instants, son réservoir ayant une fuite. Ramade passe atardé ainsi que Léchelon et Houel.

Les derniers tours permettent à Kibler de s'asssurer la troisième place.

 

1 Collot (Vesoul), Norton, les 32 tours en 36' 17" (moyenne 101 km 335) ; 2 Burggraf (Grenoble), en 36' 27" 4/5 ; 3 Kibler ; 4 Hug ; 5 Léchelon ; 6 Ramade,etc...

 

Meilleur tour pour Collot, moyenne 104 km 454. 

 

 

 

1954

 

La Montagne 13-05-1954

 

Le 23 mai à Clermont-Fd

 

Le champion sidecariste Haldemann sera au départ du Circuit de Vitesse

 

Dans quelques jours, le 23 mai à Clermont-Ferrand, sur le nouveau circuit des Landais, se déroulera le Circuit International de Vitesse organisé par le Moto Club d'Auvergne.

 

Il est situé aux portes de la ville, en direction de la route d'Issoire, empruntant le VO n° 107 (ancienne route d'Issoire) et retour par la N n° 9.

Celui-ci n'est pas une sorte d'autodrome avec des virages à 45°, c'est un circuit routier comportant deux épingles très dures, des virages prononcés où la qualité des pilotes prendra le dessus  

 

Cette année, le Circuit de Vitesse devient international et ceci est de nature à donner plus d'éclats à cette magnifique épreuve qu'est ce Grand Prix de vitesse.

 

Celui-ci s'annonce, une fois de plus, comme devant être sensationnel : il comportera, comme de coutume, quatre courses ; 175, 350, 500 et sidecars.

Les catégories 175 et 350, en raison de préserver les chances des coureurs français, seront ouvertes seulement à ces derniers.

Aussi, les dirigeants du MCA ont porté toute leur attention aux catégories 500 et sidecars.

A cet effet, de très grands champions sont en pourparlers avec la commission sportive, mais dès aujourd'hui nous pouvons être en mesure de vous assurer une participation sensationnelle en catégories 500 et sidecars.

 

En raison du nombre de demandes en catégorie 500, le MCA fera disputer deux séries avec douzes qualifiés pour la finale, Cinq coureurs français ont été retenus, dix-huit coureurs

d'Angleterre, Australie, Allemagne, Suisse, Espagne seront au départ d'une des plus prestigieuses épreuves pouvant être mises sur pied actuellement en France.

 

Dernière heure - Hans Haldemann, sous-champion du monde de sidecars, vainqueur du dernier Circuit International de Pau, demande à être au départ du Circuit.

Il est évident que cet engagement présente un attrait sensationel pour le public.

 

 

 

 

La Montagne 18-05-1954

 

Dimanche à Clermont-Fd

 

Le suisse Haldemann sera au départ du Circuit

 

Le suisse Hans Haldemann vient de confirmer sa participation au Circuit International de Clermont-Ferrand.

 

Le palmarès de ce grand champion est des plus éloquents. En voici un extrait :

 

1951 : premier du Grand Prix Der Schweig, premier du Grand Prix d'Allemegne ; quatrième du Grand Prix des Nations ; deuxième du Circuit International de Bergerac ; premier du Circuit International d'Angoulême ; premier du Circuit International de Schotten ; premier du Circuit International d'Erien ; premier du Circuit International de Casablanca ; premier du Circuit International de côte de Bâle ; premier du Circuit international d'Albi.

 

1952 : deuxième du Circuit International de Pau ; premier du Circuit International de Bordeaux ; premier du Circuit Internationald'Eifeirannen ; premier du Circuit International de Bergerac ; premier du Circuit International de Rochefort ; premier de la course de côte du mont Ventoux.

 

1953 : quatrième du Circuit International de Nurburgring ; premier du Circuit International de Madrid ; premier du Circuit International de Hedemora ; premier au Circuit International de Chimay ; premier du Circuit International de Saint-Wendel ; premier du Circuit International de Reyensdorf.

 

Hans Haldemann est un excellent styliste, il conduit tout en souplesse. Il pilote une moto Norton du dernier type 1954. De plus, il passe pour être un des meilleurs metteurs au point. Cette année il vient de remporter deux magnifiques victoires ; premier du Grand Prix de Pau et dimanche dernier, premier au Circuit International de Grenoble.

 

A Pau, il remporte la victoire après une lutte acharnée, battant le record, et ceci grâce à sa grande maîtrise dans les virages. Sa prestation dans les virages si durs des Landais sera un vrai régal pour les connaisseurs. 

 

La Montagne 19-05-1954

 

Dimanche à Clermont-Fd

 

Les meilleurs sidecaristes de l'heure participeront au Circuit de Vitesse

 

La fédération française de motocyclisme pour l'année 1954 a consacré le Moto Club d'Auvergne en lui accordant l'autorisation d'organiser son Circuit de Vitesse International.

 

Les organisateurs clermontois ont mis tout en oeuvre pour présenter à leur public un programme sans précédent avec une organisation modèle.

Cette organisation a été l'objet d'un travail acharné depuis six mois où les membres du comité directeur ont secondé à merveille leur président. Les actifs et dévoués dirigeants qui ne désirent qu'une chose ;: toujours mieux faire, trouvent ici le remerciement de tous ces sportifs qui savent ce que c'est de mettre sur pied une telle organisation. Nous souhaitons à leur président, à M. Taillardat, vice-président ; M. Cercy, secrétaire général ; M Drugeat, secrétaire adjoint ; M. Angely, trésorier général ; M. Caisson trésorier adjoint ; M. Julien, archiviste, ainsi que tous les membres du comité qui plusieurs fois par semaine se réunissent pour échanger des idées pour le plus grand renom du MCA et de la ville de Clermont-Ferrand, le plus grand succès.

 

Grâce aussi à la compréhension de grands clubs automobiles - et ici nous tenons à remercier particulièrement Agen - la sonorisation du circuit des Landais sera digne des plus grandes manifestations mondiales. En effet, depuis hier M. Landureau, directeur et speaker international, est à Clermont, il a reconnu le parcours, son avis qui est indiscutable est le suivant : circuit très spectaculaire où seulement un vrai champion peut remporter la victoire. M. Landureau a décidé en raison de l'importance de ces courses d'installer une sonorisation des plus importantes. Cent vingt haut-parleurs entretiendront le public du déroulement des épreuves.

 

 Les sidecaristes dont le sens de rotation du circuit (sens contraire des aiguilles d'une montre) sera une difficulté constante. En effet, les sides sont presque tous montés à gauche, ce qui obligera les passagers à sortir dans tous les virages, nous ne serions pas étonnés de voir des paniers levés.

Cette catégorie, en plus d'Haldemann, sera des plus importantes.

Le suisse vient de nous confirmer, par l'intermédiaire de la FMS, l'engagement de Camathias Florian, de Montreux, sur BMW, qui vient de remporter le Circuit de Grenoble.

Reichlin André, de Génève, sur Norton international, vainqueur de nombreuses courses.

Strub Edgar, de Olten, sur Norton, champion de Suisse sidecars national 1953 : premier à Belp, deuxième à Mulhouse, premier à Wallisllen, premier à Biel, premier à Martigny, etc.

 

Catégorie 500

 

Les anglais Fitton Robin, sur Triumph, deuxième à Lyon, premier à Esholt, quatrième à Pyynikki (Finlande) sera très dangereux dans les lacets, car son bicylindre lui permettra de très bonnes reprises.

Cyril Julian, sur Norton, gagnant en 1953 de Silver Rep TT, membre du team Vincent des records à Montlhéry.

L'engagement de De Ortiueta, de Madrid, champion d'Espagne, nouq a fait parvenir il y a quelques jours sa participation : il défendra les couleurs de son pays avec son cran qui est légendaire. 

 

Les essais effectués le dimanche matin entre 8h 30 et 11 heures seront intéressants et spectaculaires. Pour assister aux essais, les spectateurs devront obligatoirement présenter leur billet d'entrée.

 

 

Autour de l'organisation

 

Sur simple présentation d'une pièce d'identité, les riverains pourront circuler sur le circuit et pendant les courses utiliser les passerelles à toutes fins utiles. La circulation et le stationnement sur l'itinéraire suivant : VO 107 (ancienne route d'Issoire), RN 9 seront inderdits à tous véhicules ne prenant pas part à la course, de 6 heures à 19 h 15.

Pendant la durée d'interdiction de la circulation, les véhicules emprunteront les itinéraires suivants :

Dans le sens  Clermont-Issoire par le CD 69 (barrière d'Issoire, avenue Léon Blum, avenue d'Aubière), et le CD 21 E.

La section du CD 21 E situé dans la traversée d'Aubière étant étroite, il est interdit aux usagers venant de la RN 9, et se rendant à Aubière, d'emprunter le CD 21 E.

Dans le sens Issoire-Clermont, par le CED21 et le CD8 E (rue de l'oradou) aboutissant avenue des Paulines.

 

Prix des places

 

Entrée du circuit : 300 ; chaises : 500 fr ; tribunes : 700 fr

Ces billets donneront droit d'entrer à partir de 8 heures du matin.

Seulement 1.000 chaises et 500 places de tribunes seront mises à la disposition du public, d'où nécessité de louer à l'avance.

La location est ouverte dès maintenant au siège du MCA, Café de l'Univers, place des Salins, et au Bar La Mignonne, place Saint-Pierre. 

 

 

 

La Montagne 20-05-1954

 

Dimanche à Clermont-Fd

 

Luigi Taveri et Gordon Laing participeront au Circuit International de Vitesse

 

Quelques jours seulement nous séparent du Circuit de Vitesse International de Clermont et les sportifs de toute la région s'apprêtent à venir applaudir, sur un magnifique circuit, les meilleurs spécialistes du monde entier.

 

Pour recevoir la foule immense des fervents de la moto, et lui permettre de ne pas perdre un détail de l'épreuve, le MCA a mis sur pied une organisation matérielle irréprochable maintenant au point.

 

L'entrée principale se fera par le boulevard Lafayette, à hauteur du numéro 167, où huit guichets délivreront les billets des enceintes, chaises ou tribunes. Les spectateurs seront ensuite dirigés à droite vers les tribunes réparties aux principaux points du parcours, à gauche, grâce à une passerelle enjambant la route, à l'intérieur du circuit, où ils pourront aller aux chaises et aux pourtours.

Côté route d'Issoire, des guichets seront mis en place, permettant seulement l'accès aux pourtours.

 

Tous les champions seront présents

 

Les engagements sont maintenant définitivement clos et tous les coureurs annoncés ont confirmé leur participation de façon absolue. C'est donc avec certitude, sur la foi des signatures, que le Moto Club d'Auvergne publie les noms des champions qui seront aux prises dimanche.

 

Leur liste confirme que la sensationnelle course de la catégorie 500 cm3, sera une des plus dures et des plus acharnées qui puisse être mise sur pied actuellement, opposant les plus brillants coureurs du moment.

 

Aux noms de Campbell, Sturn, De Ortueta, Fitton, Hans Haldemann, Camathias, Strub, Julians s'en ajoutent d'autres, tout aussi prestigieux, tel celui de Luigi Taveri, la grande révélation de l'année, sur 500 Norton, moteur super carré, élève de l'incomparable metteur au point qu'est Hans Haldemann.

 

Luigi Taveri, en 1953, était un inconnu. Cette année il débute à Pau, dès les premiers tours du fameux circuit, il battit et rebattit le record absolu, ne laissant échapper une victoire qui semblait assurée que par une faute de jeunesse. Depuis, sur les circuits les plus divers, il a pulvérisé de nombreux records. A Clermont, sur le parcours très sinueux, il sera l'homme à surveiller, même si sa jeunesse et sa moins grande expérience constitue un handicap dans la finale.

 

Thomson Richard, coureur australien, appartient à l'écurie Norton 1954. Il fut admis parmi les concurrents de la célèbre course de l'ile de Man, le TT, et parcourant 22500 km pour venir y représenter son pays. Vainqueur de nombreux Grands Prix en Australie, il sera dimanche au départ bien décidé à montrer qu'il est en grande forme.

 

Actuellement, il s'avère impossible de faire un pronostic valable, et nous attendrons les derniers renseignements sur la forme et la classe des coureurs avant de nous risquer à rechercher les finalistes probables. De toute façon, d'après la valeur des participants, une arrivée "dans un mouchoir" de ses champions ne serait pas surprenante.

 

Français et régionaux défendront leur chance

 

Les coureurs nationaux et régionaux seront peu nombreux à se mesurer aux prestigieux étrangers.

Gerlier de Gex, sur Norton Featherbed, est parmi les engagés.

Il a du reste couru La Baraque il y a quelques années et a récemment obtenu une belle troisième place à Grenoble.

Le montdorien Ramade n'a pas besoin d'être présenté aux fervents du motocyclisme. Le jeune pilote du MCA possède cette année une machine à la mesure de sa classe, une Matchless G45. Bien que ne l'ayant pas absolument en main, il doit effectuer une course à suivre et sera sans doute parmi les finalistes, bien décidé à faire mieux que se défendre. N'oublions pas son palmarès, pour un jeune coureur régional, est des plus éloquents : 9 victoires depuis 1952.

Jean-Pierre Bayle, marchand de meubles à Bordeaux, vient de remporter deux splendides victoires à Bordeaux et à Marseille. Coureur très sympathique, il pilote lui aussi une Norton supra carré du type 1954.

 

En résumé, avec la participation de nombreux autres cracks, cette fameuse compétition internationale s'annonce sensationnelle.

 

 

La Montagne 21-05-1954

 

Dimanche à Clermont-Fd

 

Une foule record applaudira dimanche les plus grands champions internationaux

 

Le grand événement de la saison motocycliste, qui attirera dimanche une foule record sur le circuit irréprochable des Landais, continue à s'annoncer sous le jour le plus favorable.

La liste des engagés de la catégorie 500 cm3 du Grand Circuit International de Clermont-Ferrand est définitivemenyt arrêtée sur le chiffre de vingt, ce qui, vu la valeur des adversaires en présence, laisse prévoir de belles luttes en séries et surtout, au cours de la grande finale

Nous avons déjà présenté quelques uns des champions qui seront au départ.

Il nous faut en citer d'autres : Barric- Stormont, de Nouvelle Zélande, sur 500 BSA, qui sera dans quelques jours au départ du TT anglais, est en tout premier plan, considéré à juste titre comme un grand champion dans son pays. Il a disputé en Europe la grande course allemande "German GP" où il obtint une belle sixième place.

Erich Wunsche, de Worms, en Allemagne, pilotera une 500 Norton, a participé avec un certain succès à tous les Grands Prix européens : Spa ; Circuit de la Solitude en Allemagne) ; Mettet, Chimay, Assen, etc.. C'est un pilote sûr que nous serions pas étonnés de trouver aux toutes premières places.

 

Parmi les français, Gauch, de Toulouse, sur Norton, ancien vainqueur du Circuit de Clermont, champion des Pyrénées, international dont le palmarès s'orne de quinze victoires, sera dangereux.

 

Sauzereau, de Bordeaux, et Thiallier, de Clermont, complètent cette catégorie où les épreuves seront captivantes et spectaculaires.

 

 

En 350 cm3

 

Mais cette course de classe internationale ne doit pas nous faire oublier les autres catégories : 350, sides et 175 cm3, très prometteuses aussi.

En 350, l'ensemble des participants s'annonce d'une valeur à peu près égale.

 

Frank Chapelle, le riomois sympathiquement connu, défendra les couleurs du club auvergnat et sans doute de belle façon si on en juge par ses récents résultats dans de nombreux circuitds. Dimanche dernier, à Rochefort-sur-Mer, il terminait cinquième, dans le lot des cracks. Actuellement en grande forme, sa 350 Norton bien en main, Chapelle est capable de remporter une victoire qui serait un bel encouragement pour lui et pour son club.

 

Henri Moins, sur Vélocette KTT, vient d'Aix-les-Bains avec une réputation présentée par un éloquent palmarès.

 

Jean Valeyre, de Clermont, sur Vélocette KTT, s'améliore à chaque sortie. Aussi, sur ce circuit qu'il connait bien, il sera à suivre surtout s'il prend un départ comme il en a seul le secret.

 

Bayle, de Bordeaux, sur Norton, sera parmi les favoris. Sa facilité dans les virages, son matériel impeccable font de lui un des coureurs les plus en vue de ce circuit.

 

Collomb, d'Annecy, sur Norton, a déjà couru plusieurs fois dans notre région avec un certain succès.

 

Les lyonnais Montagne, Jimbert ; le toulousain Lacoste sont autant de coureurs qui peuvent prétendre faire mieux que se défendre.

 

La Coupe GIMA en 175 cm3

 

Chez les 175, la majorité des engagés appartient  au MCA. Mais les régionaux n'ont pas pour cela la partie facile. En effet, Tessier, d'Orléans, champion de France 1953, vainqueur du dernier Circuit, peut remporter une seconde victoire et se voir attribuer de façon définitive la Coupe Gima.

 

Le bordelais Bayle sera également au départ dans cette petite cylindrée. Pilotant une MV, dernier cri, il sera parmi les grands favoris. A ces cracks, l'écurie du MCA opposera Mathieu qui, après la retentissante victoire qu'il a remporté le 25 avril, au vélodrome, est un sérieux candidat à la victoire. Mais il est malaisé d'établir un pronostic.

 

 

 

La Montagne 24-05-1954

 

Succès populaire considérable au Circuit de Vitesse de Clermont-Fd

 

Tessier (175), Bayle (350), Taveri (500) et Haldemann (side) triomphent au terme de courses passionnantes

 

Les essais

 

175 cm3 - 1 Mathieu, 1' 18" soit 78 km/h ; 2 Ramade 1' 18" ; 3 Bayle, 1' 20" ; 4 Martin, 1' 21" ; 5 Tessier, 1' 23" ; 6 Gioux, 1' 24"

 

350 cmc3 - 1 Gauch, 1' 11", soit 86 km 200 ; 2 Collomb, 1' 13" ; 3 Jimbert, 1' 14" ; 4 Montagne, 1' 15" ; 5 Lacoste, 1' 16" ; 6 Moins, 1' 19"

 

500 cm3 - 1 Gauch, 1' 5", soit 94 km 150 ; 2 Bayle, 1' 8" ; 3 Taveri, 1' 8" ; 4 Camathias, 1' 8" ; 5 Haldemann,1' 10" ; 6 Julian, 1' 11" ; 7 Wunsche, 1' 12" ; 8 Barrie Stormont, 1' 12" ; 9 Ramade, 1' 14" ; 10 Strub, 1' 19" ; 11 Sauzereau, 1' 33"

 

Side cars - 1 Haldemann, 1' 18", soit 78 km 460 ; 2 Strub, 1' 19" ; 3 Duhem, 1' 23" ; 4 Verd, 1' 24" ; 5 Bounds, 1' 25" ; 6 Reichlin, 1' 27"

 

Catégorie 175 cm3

 

Après la présentation des concurrents par le speaker qui sut trouver un mot aimable pour chacun (n'est-ce pas Chassagne, alias "Casse-croûte" ?), au signal du départ 11 coureurs démarrent. Tress part en retard, tandis que Chassagne rate complètement son départ.

Après trois tours, Mathias passe en tête, suivi de près par Martin, Ramade et Tessier. Au tour suivant , Tessier a sauté Martin et Ramade et talonnent Mathieu ; Gioux suit en cinquième position.

Au sixième tour, le classement est le suivant : Mathieu, Tessier, Ramade, Martin, Gioux.

 

Tessier qui marche très fort, passe devant Mathieu au septième tour. La lutte pour la première place va sûrement se circonscrire entre les deux premiers. De nombreux coureurs sont déjà doublés.

Au passage du neuvième tour, Tessier a augmenté son avance sur Mathieu, lequel est talonné par Ramade. A mi-course, Tessier est toujours en tête, mais Ramade a sauté Mathieu et revient très fort ; en quatrième position, Mathieu, en cinquième Gioux.

Après onze tours, Tessier tient toujours la tête, suivi de Ramade, ensuite Martin et Gioux ; Mathieu ne passera pas devant les tribunes. Tress passe avec quatre tours de retard.

Au treizième tour, Tessier est en tête, suivi de Martin et Gioux. Ramade doit s'arrêter devant le poste de chronométrage.

Au quatorzième tour, pas de changement : Tessier puis Martin et Gioux.

Malgré les efforts de Martin, Tessier augmente son avance, Gioux suit toujours en troizième position. Rancon s'arrête, mais il repart aussitôt. Ramade qui est reparti est en sixième position, avec deux tours de retard. Au dix-septième tour passent, dans l'ordre, Tessier, Martin, Gioux, Mattens, Boyer, Ramade.

Au dix-huitième tour, Tessier qui tourne avec régularité, a encore légèrement augmenté son avance sur Martin

 

La course est jouée et le champion de France Tessier renouvelle sa victoire.. 

 

Classement - 1 Tessier (Orléans), sur Terrot, les 34 km en 26' 27" (moyenne 77 km 126) ; 2 Martin (AMC), 26' 43" 2/5 ; 3 Gioux (AMC), 27' 25" ; 4 Mattens (AMC), à 1 tour ; 5 Boyer (Peugeot), à 1 tour ; 6 Ramade (AMC), à 2 tours ; 7 Valeyre (Peugeot), à 3 tours ; 8 Rancon (AMC), à 4 tours ; 9 Tress (AMC), à 5 tours.

Meilleur tour pour Tessier en 1' 16", à la moyenne de 80 km 5

 

 

L'épreuve des 500

 

La première série

 

 Au départ : Taveri, Jimbert, Montagne, Chapelle, Sauzereau, Hadchmann, Collomb, Wunache et Camathias.

Au premier tour, Taveri passe en tête, suivi de Camathias, Wunsche, Chapelle, Montagne.

Au troizième tour, Camathias se rapproche de Taveri ; Wunsche et toujours en troizième position.

Au cinquième tour, Taveri est toujours en tête, suivi à 20 mètres par Camathias.

Au tour suivant, pas de changement, chez les deux premiers, mais Camathias talonne Taveri. Sauf accident le vainqueur se trouvera dans ces deux hommes.

Après huit tours de cirrcuit, le classement est le suivant : Taveri, Camathias, Wunsche, Collomb.

Les deux suisses continuent leur ronde infernale ; derrière suivent Wunsche et Montagne qui a passé Collomb.

Au treizième tour,Taveri et Camathias sont toujours roue dans roue. Collomb a des difficultés avec son sélecteur de vitesses et s'arrête au stand.

Au dix-huitième tour, Taveri et Camathias ont doublé le troizième l'allemand Wunsche. Il semble que Camathias ait des ennuis mécaniques.

Effectivement, au cours du dix-neuvième tour, il rentre au stand de ravitaillement.

Après vingt- et - un tours, le classement est le suivant : Taveri, Wunsche, Montagne, Jimbert, Chapelle.

Camathias repart, il est actuellement en sixième position, à deux tours de Taveri.

Au passage du dernier tour, Taveri passe en tête, suivi de Wunsche, Montagne, Jimbert et Camathias qui a sauté Chapelle.

 

Classement - 1 Taveri (Suisse-Italie), sur Norton, les 42 km 500 en 28' 13", soit la moyenne de 90 km 372 (meilleur tour en 59" soit 103 km à l'heure) ; 2 Wunsche (Allemagne), sur Norton, à un tour ; 3 Montagne (Lyon), sur Norton à deux tours ; 4 Jimbert (Lyon), à deux tours ; 5 Camathias (Suisse), sur Norton, à deux tours ; 6 Chapelle, sur Norton, à deux tours ; 7 Sauzereau sur Triumph, à cinq tours.

 

La seconde série

 

Au départ, Gauch, Ramade, Bayle, Strub, Campbell, Barric-Stromont, Julian, Lacoste, Moins, Haldemann.

 

 

Magnifique départ de tous les concurrents.

Au premier tour, Gauch passe détaché devant Haldemann, Barric-Stormont, Bayle et Ramade.

Au deuxième tour, Barric-Stormont a passé Haldemann.

Campbell qui court avec une 350 cm3 passe avant-dernier.

Au cinquième tour passent dans l'ordre : Gauch, Barric-Stormont, Bayle, Haldemann, Sauzereau, Ramade, Campbell, Strub.

Au dixième tour, Gauch est accidenté dans le virage des tribunes. Ramade perd sa plaque avant. Gauch repart avec un peu moins d'un tour de ratard alors que Ramade est talonné par Campbel qui le passe au tour suivant.

Au quatorzième tour, le classement est le suivant en tête : Stormont, suivi de Bayle, Julian, Haldemann.

Bayle a des ennuis mécaniques et perd du terrain.

Julian s'arrête et repart.

Au dix-huitième tour, Barric-Stormont est toujours en tête ; en deuxième position : Haldemann, en troisième position : Campbell ; en quatrième : Ramade. Le coureur Bayle n'est pas passé depuis quelques tours étant victime d'une chute.

Campbell saute Haldemannn et passe ainsi en deuxième position. Ramade fait une course splendide et se maintient à la quatrième place.

Campbell fait une belle remontée et se rapproche de Stormont, dix-huit secondes séparent les deux hommes.

 

A l'avant-dernier tour, Stormont est toujours en tête, Campbell suit à treize secondes, viennent ensuite Haldemann et Ramade.

Aucun changement au dernier tour.

 

Le classement - 1 Barric-Stormont (Nouvelle Zélande), sur BSA, les 42 km 500 en 29' 38" soit à la moyenne de 86 km 051 ; 3 Campbell (Australie), sur Norton, 29' 50" ; 3 Haldemann (Suisse), sur Norton, 30' 2" ; 4 Ramade (France), 30' 45" ; 5 Strub (Suisse), sur Norton, 30' 45" 2/5 ; 6 Lacoste (Toulouse), sur Norton, à un tour ; 7 Julian (Grande Bretagne), sur Norton à un tour ; 8 Gauch (France), sur Norton à un tour.

 

Le meilleur tour a été accompli conjointement par Stormont et Campbell en 1' 7", soit à la moyenne de 91 km 363.

 

 

Taveri triomphe en finale

Au départ : Taveri, Wunsche, Montagne, Jimbert, Camathias, Stormont, Campbell, Haldemann, Ramade, Strub, Lacoste, Julian, Gauch.

Au premier tour, Taveri passe nettement détaché, suivi de Gauch, Haldemann, Stormont et Campbell.

Taveri augmente son avance, Camathias a des difficultés avec son embrayage, il passe en neuvième position.

Stormont s'arrête devant le stand mais il repart aussitôt

Après sept tours le classement est le suivant : 1 Taveri ; 2 Gauch ; 3 Haldemann

Stormont s'arrête à nouveau et rentre au stand.

Camathias fait une remontée splendide ; il occupe la quatrième place et, au tour suivant , il passe troisième.

Taveri est toujours en tête avec 15 secondes d'avance sur Gauch.

Peu après le poste de chronométrage, Julian s'arrête et repart après avoir perdu de nombreuses secondes.

 

Au quinzième tour, en tête Taveri ; à 13" Gauch ; ensuite dans l'ordre : Camathias, Wunsche, Haldemann, Campbell, etc...

Strub s'arrête et repart.

L'allure est extrêmement rapide et le classement ne change pas pour les cinq premiers.

A mi-course, aucune modification en tête. L'écart entre Taveri et Gauch varie de 13 à 15 secondes. Strub est mal classé, il est neuvième.

Devant les tribunes Taveri double l'allemand Wunsche.

Un classement au vingt-sixième tour donne : 1 Taveri ; 2 Gauch ; 3 Camathias qui se rapproche du second ; 4 Wunsche ; 5 Haldemann.

Au vingt-septième tour, entre le premier Taveri et le troisième Camathias, il y exactement 23 secondes d'écart.

 

Dans le tour suivant, ce dernier gagne encore 3 secondes. Les trois premiers tournent très régulièrement et la fin de la course peut s'annoncer sensationnelle.

Campbell se signale en prenant, au trente et unième tour, la cinquième place.

 

Au trente-deuxième tour, Camathias passe en seconde position.

Gauch rétrogradant à la troisième place car il a dû se ravitailler en carburant.

Taveri possède 28 secondes d'avance sur Camathias et, sauf accident, il doit s'assurer la première place.

La pluie commence à faire son apparition, alors qu'il ne reste que quatre tours à faire.

Au trente-hiutième tour, Taveri est toujours en tête, suivi de Camathias, Gauch, Wunsche, Campbelle, etc...

La fin n'apporte aucun changement et c'est en grand triomphateur que le suisse-italien, Taveri passe la ligne d'arrivée.

 

Classement - 1 Taveri (Suisse-Italie), sur Norton, les 68 km en 45' 43", soit à la moyenne de 88 km 921 ; 2 Camathias (Suisse), sur Norton, 46' 41" ; 3 Gauch (France), sur Norton, 47' 6" ; 4 Campbell, (Australie), sur Norton, à un tour ;  ; 5 Wunsche (Allemagne), sur Norton, à deux tours ; 6 Haldemann (Suisse), sur Norton, à trois tours :7 Montagne (Lyon), sur Norton, à cinq tours.

 

Le meilleur tour a été effectué au quatrième, par Camathias en 1 ' 2", soit à la moyenne de 96 km 709.

 

Le Grand Prix de Clermont-Fd comptant pour le Casque d'Or Veedol, doté de 200.000 francs de prix, le toulousain Gauch étant premier français de la course marque 6 points ; de ce fait, il rejoint à la première place Collot,,

 

Side-cars (30 tours : 51 km)

Après une lutte splendide

Haldemann triomphe de Strub, sur la ligne

 

Au départ : Sauzereau, Camathias, Strub, Haldemann, Duhem, Reichlin, Bounds, Rouhet, Verd.

Très bon départ des coureurs.

Au premier tour, Strub passe en tête, suivi d'Haldemann, Duhem, Camathias, Reichlin, Bounds, Verd, Rouhet et Sauzereau.

Aucun changement au second tour. Au troisième tour, Camathias a sauté Duhem et prend la troisième place. Au cours du cinquième tour, Haldemann prend la tête, talonné par Strub.

Ces deux coureurs semblent dominer le lot, tandis qu'en troisième position Camathias fait une belle course. Bounds semble en difficulté.

Après dix tours du circuit, Haldemann passe premier, suivi à 10 mètres de Strub, puis viennent Camathias, Reichlin et Duhem.

Entre les deux premiers, c'est un chassé- croisé ; Strub est repassé en tête, Haldemann le dépasse deux tours après.

Reichlin s'arrête et rentre au stand.

Au quatorzième tour, Strub est à nouveau premier devant Haldemann, Camathias, Duhem et Rouhet. Au tour suivant, Haldemann saute Strub : la lutte est vraiment magnifique entre ces deux coureurs.

Les quatre hommes de tête sont dans le même tour.

Au dix-septième tour, Strub prend le commandement, suivi d'Haldemann, Camathias se rapproche.

 

 

Au dix-huitième tour, nouveau changement en tête, Camathias doit s'arrêter sur incident mécanique et il abandonne. Duhem passe donc en troisième position.

Nouveau chassé-croisé : au vingtième tour, Strub a repris la tête, pas pour longtemps, car il est aussitôt repassé par Haldemann.

La bagarre pour la première place continue : Strub est premier au vingt-quatrième tour, et Haldemann suit à 20 mètres ; Duhem est troisième.

Au vingt-sixième tour, l'ordre est le suivant : Haldemann, Strub, Duhem.

Au vingt-septième tour, Strub est en tête ; au vingt-huoitième tour, Haldemann a repris la tête.

Il est difficile de donner un vainqueur, ces deux coureurs méritant autant l'un que l'autre de gagner.

Il y a encore un tour à couvrir, et voici les deux hommes...Haldemann passe la ligne avec deux mètres d'avance.

 

Classement - 1 Haldemann-Taveri (Suisse), sur Norton, les 51 km en 39' 41", soit à la moyenne de 77 km 110 ; 2 Strub (Suisse), dur Norton, 39' 41" ; 3 Duhem (France), sur Norton à 1 tour ; 4 Verd (France), sur Norton, à 2 tours ; 5 Rouhet (France), sur Norton, à 2 tours .

 

Meilleur tour par Haldemann en 1' 11", soit à la moyenne de 86 km 197.

 

350 cm3 (finale) : 42 km 500

Magnifique victoire de Bayle

 

Au départ, Gauch, Collomb, Jimbert, Montagne, Bayle, Lacoste, Chapelle, Moins.

Les concurrents partent très rapidement sauf Lacoste qui a raté son envol.

Au premier tour, Bayle passe en tête suivi de Gauch, Jimbert, Moins, Chapelle, Montagne et Collomb.

Au troisième tour, Bayle s'est détaché : derrière arrivent dans l'ordre : Gauch, Jimbert, Moins, Chapelle, Montagne et Collomb.

Au tour suivant, pour la deuxième place, Jimbert a sauté Gauch.

Bayle tourne régulièrement et passe premier au sixième tour avec 200 mètres d'avance.

Au huitième passage, les positions sont les suivantes : Bayle qui a 12 secondes d'avance sur Jimbert, puis Gauch et Moins.

Gauch rétrograde et se retrouve maintenant en cinquième position, peu après il doit s'arrêter.

Au onzième tour, 14 secondes séparent Bayle et Jimbert.

Bayle gagne régulièrement 1 seconde par tour.

Gauch qui est reparti, passe avec deux tours de retard.

 

 

Chapelle fait une belle course et se rapproche du deuxième.

Au quatorzième tour, passent Bayle, Jimbert et Chapelle.

Bayle poursuit sa ronde victorieuse, tandis que Chapelle n'est séparé du second, Jimbert, que de quatre secondes. A chaque passage de Chapelle, des applaudissements l'encouragent.

Au dix-neuvième tour, Bayle est toujours premier, Jimbert second et Chapelle en troisième position.

Lacoste qui avait raté son départ, fait une belle remontée.

Bayle a presque doublé tous ses concurrents tandis que Montagne s'est octroyé la troisième place.

Bayle qui a fait une course parfaite,passe la ligne d'arrivée vivement acclamé.

 

Le classement - 1 Bayle (Bordeaux), sur Norton, 42 km 00 en 29' 28", soit à la moyenne de 86 km 538 (meilleur tour : 1' 9" soit 88 km 695) ; 2 Jimbert (Lyon), sur AJS, 30' 21" ; 3 Montagne (Lyon), sur Norton, 30' 30" ; 5 Lacoste (Toulouse), sur Norton, à un tour ; 6 Collomb (Annecy), sur Norton à un tour.

 

 

En les regardant tourner...

Circuit des Landais - Lorsque nous prenons position sur le ciruit, il est à peine 8 heures. Le temps est beau, mais le ciel est couvert. Et le Puy-de-Dôme a son chapeau de brouillard. Pourtant l'atmosphère est à l'optimisme.

Le quartier des coureurs ressemble à une usine en plein air. Les coureurs fouragent dans les caisses à outils et mettent la dernière main à la préparation des mécaniques. Toujours au quartier, les derniers arrivants se livrent à un véritable gymkana automobile pour caser leurs véhicules chargés de tracter leur matériel. Tous n'utilisent pas ce moyen moderne. C'est ainsi que Valeyre fils fait une arrivée remarquée sur un vélomoteur qui traine en remorque, au bout d'une corde, sa 175 Peugeot de compétition.

Les pompiers, la police, les représentants de la Croix-Rouge, organisent leurs services respectifs cependant que les membres du MCA apportent la dernière main à leur ouvrage.

A 9 h moins 3, débute la pétarade, avec les essais des 175 cm3. Gioux part en tête, mais bientôt on a l'impression qu'une grande bagarre s'engage entre Bayle de Bordeaux ; Mathieu de Bort et Ramade, du Mont-Dore. Ces hommes paraissent les plus rapides sur ce circuit, mais Tessier, champion de France de la catégorie, avec son moteur Terrot, double arbre à cames en tête, a de nombreux partisants.

L'ambiance est définitivement créée avec la série d'essai des side-cars. Au départ, le britanique Bounds perd son passager et ne s'en aperçoit qu'au premier virage. Le passager en est quitte pour prendre un départ à la Mimoun ou à la Bannister, mais avec la classe en moins.

Il n'y a que deux sides à droite : Verd et Camathias, dont la machine ne parait pas tourner rond. on voit s'arrêter, après trois tours, Reichlin, Rouhet et Camathias. Les meilleurs sont Haldemann, Strub et Duhem.

Arrive le départ des 175 pour la finale ; une minute de silence est observée par l'assistance en mémoire du coureur Mourguy du MCA, qui a récemment trouvé la mort dans un circuit à Marseille. Sont manquants à cette finale : Bayle, un des favoris qui a cassé aux essais ; Noel, Clermontel et Santucci.

 

En l'absence de Bayle, on s'attend à une grande bataille entre Mathieu et Tessier. Elle ne manque pas de se produire, et Mathieu, qui a déjà changé son embrayage après les essais, doit disparaitre à mi-course, le nouvel embrayage ayant rendu l'âme.

Dans cette bataille figurent très bien les régionaux, Ramade, Martin et Gioux,

 

 mais Ramade n'a plus de sélecteur et il doit passer les vitesses à la main. Véritable travail d'acrobate, qui ne va pas sans risques. A un moment Ramade, en passant une vitesse de cette façon peu orthodoxe, arrache un fil de bougie. C'est la panne et la perte de temps inévitable qui coûte la seconde place à Ramade.

Tessier dont la machine est magnifiquement au point, continuera sa course en tête, vers une victoire assurée, mais Martin très régulier sur ce parcours difficile assure sa seconde place.

 

Gioux conserve sa troisième place après une arrivée dramatique, puisqu'au dernier virage, juste avant de passer la ligne, il touche, et il dut pousser sa machine pendant quatre ou cinq mètres. Explication : Gioux n'avait pas des freins du tonnerre, et à l'arrivée, son frein avant était mort. Obligé de freiner fortement de l'arrière, il a dû se coucher.

N'empêche que Gioux a été chaudement félicité par des supporters enthousiastes.

M.Emmanuelli remis ensuite la Coupe Gima à Tessier qui, en raison de ses succès antérieurs, gagne définitivement ce beau trophée.

 

L'après-midi

 

La température s'est un peu réchauffée, et comme le temps toujours couvert ne se fait pas trop menaçant, la foule arirve en masse.

Aussi, les inquiétudes du Dr Vaurs se dissipent-elles. Pour placer la foule plus facilement le service d'ordre prend des dispositions qui s'avèrent très utiles. Bien enttendu le départ est retardé, mais personne ne s'en plaint. Il faut bien que les retardataires - et ils sont de plus en plus nombreux - trouvent à se caser.

 

C'est pendant ce temps qu'arrive Campbell. Voici son odyssée : courant jeudi en Hollande avec Laing et quelques autres, Campbell gagnait la France avec son camion transportant tout le matériel. Une collision survint et le camion et le matériel furent sérieusement endommagés. Les pilotes désireux de faire face à leur engagement, gagnèrent l'Angleterre pour remettre en état les mécaniques. Contre-temps et retard s'ajoutant, il fallut recourir à l'avion pour amener Campbell à Paris sans sa moto. Mais l'australien, déjà très populaire dans notre région, depuis son exhibition de Moulins en 1953, a trouvé de quoi courrir grâce à la sportivité de Chapelle qui lui confia sa 350 Norton. Malgré cet handicap, le blond et calme australien, qui avait passé plusieurs nuits sans dormir, a su tenir sa place et faire conquête des auvergnats.

 

Gauch grand battu en 350

 

On attendait beaucoup de Bayle et de Gauch dans cette finale des 350 cm3. Bayle donna tout ce qu'on attendait de lui, mais Gauch eut des ennuis mécaniques et ne put terminer. Par contre, on doit signaler l'excellente tenue du vétéran Jimbert, devant son compatriote le lyonnais Montagne et Chapelle. Le riomois, très lucide et maître de lui, maldré l'enjeu, sut doser ses efforts et éviter de prendre des risques, ses freins ne lui semblant pas suffisants. Sa quatrième p)lace n'en est que plus méritoire.

 

La première éliminatoire des 500 fut une bagarre continuelle et limitée entre Taveri et Camathias, les autres étant relégués assez loin. Lorsque Camathias dut s'arrêter sux tours avant la fin, Wunsche passa à la seconde place, mais c'était trop tard pour inquiéter le jeune suisse.

L'autre éliminatoire fut plus spectaculaire et plus équilibrée. Pendant dix tours on assista à la supériorité de Gauch, menant la danse devant Barric-Stormont et Bayle, tandis que Ramade et Campbell revenaient très fort.

Une chute sans gravité de Gauch, une chute plus sérieuse, hélas, pour Bayle, faussaient le jeu, mais on se passionnait de plus en plus pour la poursuite sans merci entre Stormont et Campbell : malgré des motos de cylindrée différentes, ce fut l'aspect le plus prenant de cette éliminatoire, un aspect d'une course très dure qui restera mémorable à Clermont-Ferrand. Malgré tout notre désir d'assister à la finale des side-cars et des 500 cm3, nous avons dû quitter le circuit avant la fin. Cependant les premiers tours de la course de side nous a laissé une inoubliable impression. Quel spectacle grandiose que Strub et Haldemann, dévalant la route à toute allure, roue dans roue. et ce virage, près de la paserelle, en face du poste Esso, ou on craignait toujours que le passager complètement sorti du panier, ne heurte la charpente. Ces roues qui vibrent, ces pneus qui crissent au risque de déjanter, le panier qui s'élève, tandis que le pilote cherche à rester maître de son guidon, cela n'est pas fait pour les âmes sensibles ! Fort heureusement tout ce passa bien, pour les hommes du moins, mais les mécaniques ont longuement souffert. Quelle fumée s'en dégageait !... La culbuterie, les soupapes et les embrayages ont dû "en prendre un drôle de coup". Mais la compétition n'est-elle pas faite précisément pour éprouver le matériel ?..Dans ce domaine, ce nouveau circuit de Clermont peut être considéré comme une très grande réussite.

 

Du côté spectaculaire, c'en est une aussi. Car le MCA a réussi à sortir les clermontois de chez eux et à les dérider. Eux qui ont la réputation d'être assez sévères ont, par leur présence et leurs encouragements, apporté une belle récompense aux efforts de l'équipe du MCA qui le méritait bien.                                                                                         R. Tounzé

 

 

Palmarés
Date 175cc 350cc 500cc Side-car
23 mai 1954

André Tessier

France - Terrot

J.P Bayle

France - Norton

Luigi Taveri

Suisse - Norton

Hans Haldemann

Luigi Taveri

Suisse - Norton

22 mai 1955 -

Keith Campbell

Australie - Norton

 Luigi Taveri

Suisse - Norton

Walter Schneider

Hans StrauB

Allemagne - BMW

26 août 1956  -

 Jacques Collot

France - Norton

 Keith Bryen

Australie - Norton

Walter Schneider

Hans StrauB

Allemagne - BMW

 

 

A suivre

- Haut de la page -