Proverbes et maximes
Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.
Alfred de Musset
Né le 11 décembre 1810 à Paris, il est décédé le 2 mai 1857 à Paris, c'est un poète, écrivain et dramaturge français.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Création de la page : 2025
Modification de la page : 27-03- 2025
Edition 1930
1928
L'Avenir du Plateau Central 13-07-1928
Le Rallye motocycliste de Brassac
L'active section du MCA de Brassac a mis sur pied, pour le 1 juillet, un rallye ainsi qu'un gymkana qui promettent de remporter un brillant succès, en raison des beaux et nombreux prix qui seront affectés à ces deux magnifiques épreuves.
Noud espérons que les concurrents viendront nombreux récompenser les efforts de MM. Dischamps et Teyssot, les dévoués dirigeants de cette sportive section du Moto Club d'Auvergne.
L'Avenir du Plateau Central 14-07-1928
Le Rallye motocycliste de Brassac
Le lourd calendrier mis sur pied par le Moto Club d'Auvergne, confirme de plus en plus le succès de cette forte et intrépide phalange d'amateurs de sports mécaniques.
C'est ainsi que durant toute cette belle saison, il n'est pas un dimanche où les partisants de la moto n'aient le plaisir de disputer quelque épreuve.
Samedi 14 juillet, c'est au tour de la section de Brassac-les-Mines de s'illustrer et nous la voyons avec plaisir à l'honneur en faisant disputer un rallye, un gymkana et un challenge, avec le concours de la municipalité de Brassac.
Le Rallye
Pour le rallye, les engagements sont reçus au siège de chaque section moyennant le droit d'inscription de 5 francs. Les départs devront être pris au siège social du MCA çà Clermont-Ferrand, ou à celui de ses sections. Ils auront lieu à partir de 7 heures jusqu'à 15 h et les arrivées se feront au siège social de la section de Brassac-les-Mines, consulter le règlement du rallye-standard qui se trouve à disposition de tous les concurrents au siège de chaque section.
Les nombreux prix se répartissent ainsi :
Un bronze au meilleur kilométrage
Une coupe de verre et métal argenté au premier de chaque catégorie
Un marbre au premier de la catégorie,
et plusieurs lots aux 2e, 3e et 4e de chaque catégorie.
Le Challenge
Pour le Challenge, une coupe Challenge, offerte par la municipalité de Brassac à sa section, est mise en compétition.
Chaque section devra désigner d'avance trois concurrents pour le Challenge.
Les noms de ces trois coureurs devront parvenir à la section détentrice 48 heures avant le départ.
Aucun remplaçant ne sera admis.
Le classement sera établi par addition des kilomètres des trois coureurs.
L'équipe réalisant le plus fort total sera gagnante.
En cas d'ex-aequo, la cylindrée interviendra et au cas encore d'ex-aequo, la moyenne départagera les concurrents.
La Coupe sera définitivement acquise après avoir été gagnée deux années consécutives.
Ce Challenge devra se disputer jusqu'à son attribution sous le règlement précité, auquel aucune modification ne pourra être apportée.
Chaque section n'a le droit d'engager une seule équipe.
Sections engagées
Voici la liste des engagés :
Catégorie 175 cmc - Bonnet, Mempontel:
Catégorie 250 cmc - Raffin (Thiers)
Catégorie 350 cmc - Bayle, Vallet, Pinot, Ducros (Thiers), Mussard, Mont, Guibert
Catégorie 500 cmc - Suiram, Elinac, Brousse (Riom)
Side 1.000 cmc - Ratelade
Equipe de Brassac-les-Mines : Dischamps, 350 ; Jourdes, 500 ; Rollier, 350.
Equipe de Clermont-Ferrand : Bonnet, 175 ; Mussard, 350 ; Bayle, 350.
Et pour terminer, disons que tous les motocyclistes s
qui voudront bien honorer cette brillante section de leur présence, seront réunis en un vin d'honneur, où le plus chaleureux accueil leur sera réservé par les membres de la section de Brassac-les-Mines.
Nous tenons à féliciter MM. Teyssot, président de la section de Brassac ; Dischamps, président et Rollier, président de la commission sportive, qui, en plus du zèle inlassable qu'ils témoignent comme organisateurs, disputeront les épreuves.
Nul doute que le 14 juillet verra, une fois de plus, pour le Moto Club d'Auvergne et sa section de Brassac, un magnifique succès.
L'Avenir du Plateau Central 16-07-1928
La journée sportive de Brassac-les-Mines
Malgrè une averse malencontreuse à 4 heures du soir, au moment des exercices du gymkana, belle journée sportive à l'actif de la section du MCA de Brassac.
Voici les résultats de la journée :
Le Rallye
Catégorie 175 cmc - 1 Marion (Brassac), 178 km, non pénalisé, 69 points ; 2 Minet (Mont- Dore), 102 km, 14 points de pénalisation, 64 points ; 3 Bonnet (Clermont), 230 km, 78 de pénalisation, 26 points
Catégorie 250 cmc - 1 Chapelle (Riom), 69 km, non pénalisé, 56 points ; 2 Aussourd (Mont-Dore), 102 km, 14 points de pénalisatio, 44 points ; 3 Moineau (Brassac), 40 km, 26 points de pénalisation, 21 points ; 4 Rollier (Brassac), 274 km, 286 points de pénalisation, 0 point.
Catégorie 350 cmc - Bayle (Clermont),230 km, non pénalisé, 119 points ; 2 Dischamps (Brassac), 104 km, non pénalisé, 110 points ; 3 Egoux (Clermont), 310 km, 24 points de pénalisation, 94 points ; 4 Levadoux (Riom), 69 km, non pénalisé, 56 points ; 5 Pagès (Brassac), 40 km, 12 points de pénalisation, 25 points ; 6 ex-aequo Mack (Riom), Bernard (Riom), Castiblanque (Ardes)
Catégorie 500 cmc - 1 Jourdes (Brassac), 325 km, 4 points de pénalisation, 130 points ; 2 Suiram (Riom), 69 km, non pénalisé, 71 points ; 3 Elimac (Riom), 69 km, 4 points de pénalisation, 67 points ; 4 Paulet (Clermont), 226 km, 4 points de pénalisation, 64 points ; 5 Sol (Riom), 69 km, non pénalisé, 56 points ; 6 Guimbert (Clermont), 54 km, non pénalisé, 43 points.
Catégorie voitures - 1 Spinou (Ardes), 174 km, non pénalisé, 104 points ; 2 Gillard (Riom), 69 km, non pénalisé, 56 points ; 3 Jury (Brassac), 40 km, 14 point de pénalisation, 33 points.
Gymkana
Dix-huit concurrents, qui emportèrent chacun un prix de valeur.
Challenge de la ville de Brassac
L'équipe de Brassac, malgrè une chute de Dischamps et des ennuis de machine de Rollier, emporte la Coupe cette année.
Le classement est le suivant :
1 Brassac, 794 km ; 2 Clermont, 770 km ; 3 Riom, 207 km.
Adressons des félicitations spéciales au camarade P. Jourdes, de Brassac, grand vainqueur de la journée. Remerciements bien sincères à tous les commerçants qui, par leurs dons généreux, ont contribué à la réussite de la fête.
1929
L'Avenir du Plateau Central 10-07-1929
Le Rallye de Brassac-les-Mines
Le 14 juillet va se disputer à Brassac, une autre grande épreuve : le Rallye de Brassac, ouvert à tous les membres du MCA. Comme toujours, et surtout pour clôturer dignement ses organisations motocyclistes en 1929, la section Brassacoise à décidé d'attribuer une multitude de prix de valeur. Chaque concurrent arrivant aura un prix. Les engagements sont dores et déjà reçus par M. Jury Louis, secrétaire.
Durant ce rallye, pour la deuxième fois, la Coupe "Challenge de la ville de Brassac", est mise en compétition. Sera-t-elle définitivement attribuée cette année ?
Rappelons que chaque section du MCA désigne une équipe de trois coureurs devant disputer la Coupe. En 1928, l'équipe brassacoise, composée de Jourdes, Dischamps, Rollier, remporta la victoire en parcourant 794 kilomètres, devant Clermont 770 kilomètres et Riom 207 kilomètres.
L'équipe brassacoise 1929 n'est pas encore officielle, mais on cite comme devant la composer Dischamps, Rey et Jury.
Et la Coupe du "Moniteur" perdue à la grimpée du Puy-de-Dôme, reviendra-t-elle à Brassac ? On ne sait, mais les brassacois feront l'impossible pour se l'approprier à nouveau.
De plus, après cette grande épreuve, aura lieu un Rallye ballon, toujours organisé par la section, et ceci à l'occasion de la fête nationale. De nombreux prix récompenseront les concurrents. Espérons que malgrè la fatigue, ils se retrouveront tous pour disputer ardemment les fiches numérotées et pendues à la nacelle.
Règlement du Rallye
Le Rallye se courra sous le règlement officiel des Rallyes standarts et le classement se fera par catégorie.
Règlement du Challenge de la ville de Brassac
1 - Une Coupe challenge, offerte par la municipalité de Brassac, à sa section, est mise en compétition.
2 - Chaque section devra désigner d'avance trois coureurs concourant pour le Challenge.
3 - Les noms des trois coureurs devront parvenir à la section détebntrice 48 heures avant le départ, dernier délai.
4 - Aucun remplaçant ne sera admis
5 - Le classement sera établi par addition de kilomètres des trois coureurs.
6 - Le total le plus élevé sera gagnant.
7 - En cas d'ex-aequo, la cylindrée interviendra et en cas encore d'ex-aequo, la moyenne départagera.
8 - La Coupe sera définitivement acquise après avoir été gagnée 2 années consécutives.
9 - Ce Challenge devra se concourir jusqu'à son attribution sous le règlement précité et auquel aucune modification ne pourra être apportée.
10 - Chaque section n'a que le droit d'engager une seule équipe.
11 - Chaque coureur de l'équipe aura son classement personnel au Rallye.
L'Avenir du Plateau Central 14-07-1929
Le Rallye de Brassac
C'est aujourd'hui que se court le grand Rallye de Brassac. Quelques engagements nous sont parvenus. Il y a toujours les éternels retardataires, volontaires la plupart. Ces derniers ne veulent pas se faire connaître, afin de nous réserver des surprises. C'est peut être bien, mais le public brassacois aime bien connaître les coureurs qui viennent lui rendre visite. Nous espérons que l'an prochain, il n'y aura plus de retardataires. Parmi les engagements notoires, citons le vieux gaulois Elimac, le roi de la vitesse, Goudier, inconnu des brassacois, mais la rapide machine qu'il pilotera nous démontrera ses qualités de pilote. Les camarades Levadoux, Desroches, Muraton, Martin, Chareyras tous de Riom, n'ont pas dit leur dernier mot.
A Brassac, l'équipe officielle est formée : Dischamps, que tout le monde connait, Rey, le stéphanois ami de Brassac qui est dans nos murs depuis hier avec une splendide 500 Stylson, et Jury, bien connu des sections.
Ajoutons que Rey sera là pour courir à la Baraque le 21 juillet.
A Clermont nous verrons les Sauze, Zagrewski, Gimel, Vacher, etc..., sur lesquels ont peut fonder de gros espoirs.
A Courpière Gouttebessis. Espérons qu'il renouvellera son exploit de Riom.
Les premiers engagés
175 cmc - Clair (Brassac) ; Vigier L (Brassac) ; Vigier B (Brassac) ; Gimel (Clermont) ; Chareyras (Riom) ; Muraton (Riom) ; Jury (Brassac)
250 cmc - Lerobbe (Brassac) ; Sauze (Clermont) ; Zagrewski (Clermont) ; Vigier M (Brassac) ; Pintrand (Brassac) ; Dischamps (Brassac) ; Goudier (Riom).
350 cmc - Levadoux (Riom) ; Gouttebessis (Courpière) ; Maucy (Brassac) ; Mouraille (Clermont) ; Desroches (Riom) ; Pradin (Brioude) ; Pagès (Brassac) ; Breschamps (Brioude) ; Dabonneville (Clermont).
500 cmc - Suiram (Riom) ; Vacher (Clermont) ; X (Brassac) ; Elimac (Riom) ; Soulignac (Brassac) ; Martin (Riom) ; Ray (Brassac).
Sidecar - Ratelade (Clermont)
Voitures - Gillard (Riom) ; Nizon (Clermont) ; David (Clermont) ; Dufour (Clermont) ; Relor (Brassac) ; Dischamps père (Clermont);
L'Avenir du Plateau Central 15-07-1929
Le Rallye de Brassac est enlevé par Rey
La section du Moto Club d'Auvergne de Brassac-les-Mines, a terminé hier, par son Rallye, sa saison sportive. Fin de saison particulièrement brillante, tout à l'honneur de l'actif club local et qui fait bien augurer des manifestations qu'il se propose d'épingler à son calendrier de l'an prochain.
Il ne pourrait en être autrement. Encore que la publicité faite autour de cette épreuve ait laissé à désirer, les organisateurs avaient obtenu un beau lot d'engagés. Car l'on sait qu'àBrassac l'on fait bien les choses. Si bien que pas un de ceux qui courrurent le Rallye ne se sont retirés sans emporter un souvenir de prix.
Si l'on &tudie les performances réalisées, l'on peut remarquer que, du côté sportif, les coureurs se sont particulièrement distingués.
Le coureur stéphanois Rey, brassacois de coeur, qui représentait les couleurs locales, et dont nous avons déjà eu l'occasion de signaler toute la valeur, a remporté pour la deuxième fois une victoire particulièrement brillante.
En 500 cmc, il a enlevé la palme de haute lutte, avec 167 points, sur le parcours Brassac-Clermont-Thiers, accompli deux fois à la moyenne de 50 kilomètres à l'heure. La moyenne effective qu'il réalisa est d'ailleurs bien supérieure, puisque frôlant le 60, mais en l'occasion l'on ne tient compte que de celle permise par le règlement de l'épreuve.
Après lui, Dischamps fils, a confirmé ses qualités de fin pilote en accumulant 161 points sur le trajet Brassac-Clermont-Maringues avec sa 350 cmc. Terminer ainsi à 46 points du vainqueur mérite tous les compliments.
Nous ne les ménagerons pas au sympathique président du du Moto Club des "Gueules noires" dont Rollier est le porte parole averti.
Puisque nous parlons de Rollier, signalons sa place de premier..en voiturette. Il est vraçi que Jury s'est chargé, et avec quel succès, de la tâche délicate d'enlever la première place de la catégorie chère au vice-président des motoristes brassacois qui avait oublié sa 175 au garage. Peut être n'était-ce que pour faire une escorte d'honneur à l'excellent Guittard, l'administrateur de valeur qui préside dorénavant aux destinées du MCA.
Notons encore parmi les bonnes performances, celle de Bourdier, de Riom, vainqueur en catégorie 250 cmc, de David, brillant second en catégorie 350 cmc, de Vacher et de Suiram, aux places d'honneur en catégorie 500 cmc.
A l'issue de l'épreuve un vin d'honneur réunit la société, la municipalité de Brassac, les officiels, les coureurs et la ,presse et tour à tour, MM. David, Rollier, Guittard, Levadoux prirent la parole. Après quoi on passa à la distribution des récompenses.
En un mot, excellente journée sportive qui fera date parmi les mieux réussies du calendrier du Moto Club d'Auvergne..
Les résultats
175 cmc - 1 Jury (Brassac), 122 points
250 cmc - 1 Bourdier (Riomm), 72 points ; 2 Beuf (Brassac), 47 points
350 cmc - 1 Dischamps (Brassac), 161 points ; 2 David (Clermont), 78 points ; 3 Vazeille (Clermont), 62 points ; 4 Levadoux (Riom), 56 points ; 5 Desroches (Riom), 31 points ; 6 Cussac (Clermont), 4 points.
500 cmc - 1 Rey (Brassac), 167 points ; 2 Vacher (Clermont), 124 points ; 3 Suiram (Riom), 98 points ; 4 Poulet (Clermont), 90 points.
Voiturettes - 1 Guittard (Clermont), et Rollier (Brassac, 68 points.
Classement par section
1 Brassac ; 2 Clermont ; 3 Riom
Coupe de la ville de Brassac
1 Brassac, 1.032 points.
1930
L'Avenir du Plateau Central 13-07-1930
Circuit de régularité de Brassac
La section de Brassac du MCA organise pour le 14 juillet un Circuit de régularité réservé aux membres du MCA et de ses filiales.
Le prcours de 198 kilomètres est réparti en quatre boucles. Le départ et l'arrivée de chaque boucle auront lieu à Brassac devant le siège social.
Toutes les distances indiquées sont officielles et aucune réclamation ne sera admise.
Contrôles
Première boucle - Sauxillanges, contrôle de passage ; à Issoire, contrôle et signature café Michy.
Deuxième boucle - Saint Germain, contrôle de passage ; Ardes, contrôle et signature.
-Troisième boucle - Arvant, contrôle de passage ; Brioude, contrôle et signature.
Quatrième boucle - Pas de contrôle.
Chaque concurrent devra verser un droit fixe de 20 francs non remboursable et présenter au départ son permis de conduire et sa carte grise. Les engagements doivent être adressés à M. Louis Jury, secrétaire de la section.
Les droits d'engagement seront acquittés à la remise des numérs, et du fait de son engagement le concurrent est assuré par les soins du comité organisateur.
Le parcours
Première boucle (60 km) - Brassac, 0 km ; Jumeaux, 3 km ; embranchement, 5 km 500 ; Lamongie, 8 km 500 ; Bansat, 10 km 500 ; Sarpoil, 12 km 500 ; Saint-Jean-en-Val, 15 km 500 ; Sauxillanges, 19 km 500 ; Varennes, 27 km 500 ; Issoire, 36 km 500 ; embranchement du Breuil, 45 km 500 ; Le Breuil, 48 km 500 ; Le Saut-du-Loup, 52 km 500 ; embranchement d'Auzat, 54 km 500 ; Jumeaux, 57 km ; Brassac, 60 km.
Deuxième boucle (46 km) - Brassac, 0 km ; Charbonnier, 4 km ; Saint-Germain-Lembron, 10 km ; Barrèges, 16 km ; Ardes, 22 km ; Apchat, 24 km ; Lanau, 32 km 500 ; Lempdes, 40 km ; Sainte-Florine, 44 km 500 ; Brassac, 46 km.
Troisième boucle (63 km) - Brassac, 0 km ; Arrest ; Les Barhes ; Vergogeon ; Arvant, 6 km 500 ; Lempdes, 10 km 500 ; Lanau, 18 km ; Babory, 25 km 500 ; Grenier, 28 km 500 ; Saint-Beauzire, 35 km ; Brioude, 46 km ; Largelier, 53 km ; Pont d'Auzon, Arrest, 60 km ; Brassac, 63 km.
Quatrième boucle (28 km) - Brassac, Arrest, Pont d'Auzon, Vézézouw, Jumeaux, Brassac, 14 km ; Arrest, Pont d'Auzon, Vézézoux, Jumeaux, Brassac, 28 km.
Prix Albert Fabre
Article 1 - Une pendulette-réveil offerte par le Docteur Fabre, président d'honneur de la section de Brassac du MCA, est mise en compétition pour le Circuit de régularité du 14 juillet.
Aeticle 2 - Elle est réservée à un coureur de la section de Brassac ou de la sous section de Brioude.
Article 3 - Elle sera attribuée au coureur dans les diverses catégories ayant terminé l'épreuve sans pénalisation.
Article 4 - En cas d'ex-aequo, l'attribution en sera faite par voie de tirage au sort.
Article 5 - Au cas où il n'y aurait pas de non pénalisé, l'attribution en serait faite au moins pénalisé.
Article 6 - Au cas d'ex-aequo, même procédé qu'à l'article 4.
L'Avenir du Plateau Central 14-07-1930
Le Circuit de régularité de Brassac
La très active section de Brassac du Moto Club d'Auvergne a déjà prévenu tous les sportifs locaux que c'était aujourd'hui, 14 juillet, qu'elle faisait disputer son Circuit de régularité. A partir de 9 heures du matin, les concurrents affronteront les 200 kilomètres du parcours.
Le comité organisateur a tout mis en oeuvre pour que rien ne cloche. L'itinéraire a été rigoureusement flêché. Des contrôleurs nombreux seront répartis sur le circuit pour veiller à la régularité de l'épreuve. Le Comité prie instamment la population des localités traversées d'éviter de laisser circuler dans les rues les animaux de toute nature, de façon à éviter les accidents.
Le Comité serait très heureux que MM. les maires de ces communes fassent assurer un service d'ordre.
Horaire des passages
Première boucle - Brassac, 9 h ; Jumeaux, 9 h 2 ; Lamongie, 9 h 5 ; Bansat, 9 h 5 ; Sarpoil, 9 h 7 ; Saint-Jean, 9 h 10 ; Sauxilllanges, 9 h 13 ; Varennes, 9 h 20 ; Issoire, 9 h 30 ; Le Breuil, 9 h 40 ; Saut-du-Loup, 9 h 45 ; Auzat, 8 h 47 ; Jumeaux, 9 h 50 ; Brassac, 10 h
Troisième boucle - Brassac, 13 h 13 ; Arrest, 13 h 15 ; Les Barthes, 13 h 17 ; Vergogeon, 13 h 20 ; Arvant, 13 h 22 ; Lempdes, 13 h 25 ; Lanau, 13 h 30Babory, 13 h 35 ; Grenier, 13 h 37 ; Saint-Beauzire, 13 h 40 ; Brioude, 13 h 50 ; Largelier, 13 h 53 ; Lubière, 13 h 56 ; Pont d'Auzon, 13 h 59 ; Arrest, 14 h 5 ; Brassac 14 h 8.
Quatrième boucle - Brassac, 15 h 30 ; Arrest, 15 h 32 ; Pont d'Auzon, 15 h 35 ; Jumeaux, 15 h 40 ; Brassac, 15 h 42 ; Arrest, 15 h 45 ; Pont d'Auzon, 15 h 48 ; Jumeaux, 15 h 53 ; Brassac, 15 h 55.
Les engagés
175 cmc - 1 Clair (Brasac) ; 2 Noiram (Brassac) ; 3 Bonnet (Clermont).
250 cmc - 6 Chapelle (Riom) ; 7 Brun (Clermont) ; 8 Dischamps (Brassac) ; 9 Bardy (Clermont).
350 cmc - 14 Chabrillat (Clermont) ; 15 Chareyras (Riom).
500 cmc - 19 Jourdes (Brassac) ; 20 Paulet (Clermont) ; 21 Suiram (Riom)
Les prix - de très nombreux et forts jolis prix récompenseront les gagnants et les arrivants.
L'Avenir du Plateau Central 15-07-1930
Le Circuit de régularité de Brassac
Ainsi qu'il était à prévoir, le Circuit de régularité de Brassac a obtenu un gros succès. L'épreuve avait été minutieusement préparée. Aussi il n'y a pas eu le mpoindre incident à signaler. Sur tout le parcours, la foule était accourue pour voir passer nos sympathiques coureurs. Si les concurrents n'étaient pas très nombreux, ils étaient tous très entrainés, et la lutte fut chaude pour les premières places. Il est à remarquer, qu'en dépit du mauvais état des routes, les moyennes furent très élevées
Voici les résultats :
Catégorie 175 cmc - 1 ex-aequo : Bonnet (Clermont) ; Marion (Brassac) ; 2 Clair (Brassac).
Catégorie 250 cmc - 1 ex-aequo Chapelle (Riom) ; Dischamps (Brassac)
Catégorie 500 cmc - 1 Jourdes (Brassac) ; 2 Suiram (Riom)
La coupe intersection a été attribuée à Brassac avec Jourdes, Dischamp et Marion.
Le prix Albert Fabre revient à Jourdes..