Proverbes et maximes
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Né le 24 avril 1533 à Dillenburg (Allemagne), il est décédé le 10 juillet 1584 à Delft (Pays Bas), Prince d'Orange, Comte de Nassau.
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Elle revient de loin ! C'est en 1955, que le père de Daniel en a fait l'acquisition pour se rendre à son travail à 30 km de son domicile. Ils firent ensemble les trajets journaliers par tous les temps sur un itinéraire à fort dénivelé. Pas de répit pour la machine car le dimanche, destination l'étang de Pulvérières pour pêcher.
La moto a été récupérée à Paugnat près de Volvic, chez un voisin de Daniel, sous un tas de buissons en 1994. Un de ses amis Régis, l'a complétement restaurée. Les pièces sont d'origine ou refaites à l'identique.
Depuis près de 20 ans, Daniel éprouve toujours du plaisir à rouler avec sa "moto sentimentale". D'autant qu'ils ont le même âge tous les deux.
Allez bonne route ! |
Anecdote
Un jour, le vaillant équipage a reçu d'un ami humoriste, une carte postale ainsi rédigée :
"Monté sur l'Origan Il filait comme le vent Les cannes en bandouillère Pour la pêche à Pulvérières Pas beaucoup de poisson Mais beaucoup de boissons."
|
L'histoire ! C'est en 1912, que Pierre Guiller fonde une entreprise familiale de bicyclettes à Fontenay le Comte, en Vendée.
En 1928 la marque Origan est utilisée pour commercialiser des motos équipées de moteurs Madoz-Moussard 2 temps de 175 et 250 cm3 et des 350 Chaize 4 temps puis des 250 Zurcher et 350 Voisin.
De 1947 à 1950, les machines sont vendues sous les marques Origan et Guiller-Frères
En 1954 la société Guiller est scindée en deux : René Guiller et Guiller SA qui seront reprises plus tard par Automoto. |
Un nom évocateur
Le nom Origan a-t-il été choisi en référence :
Quoiqu'il en soit, rouler en Origan est thérapeutique. |
Région Auvergne
Volvic (63) :
|