Proverbes et maximes
Ne tenir dans la main de personne, être l'homme de son coeur, de ses principes, de ses sentiments, c'est ce que j'ai vu de plus rare.
Chamfort
Né le 06 avril 1740 à Clermont-Ferrand, il est décédé le 13 avril 1794 à Paris c'est un journaliste et écrivain moraliste..
Les Pétaros des Volcans sont sur Facebook
Pour découvrir plus d'infos proposées par les Pétaros via Facebook,
Elle revient de loin ! C'est en 1955, que le père de Daniel en a fait l'acquisition pour se rendre à son travail à 30 km de son domicile. Ils firent ensemble les trajets journaliers par tous les temps sur un itinéraire à fort dénivelé. Pas de répit pour la machine car le dimanche, destination l'étang de Pulvérières pour pêcher.
La moto a été récupérée à Paugnat près de Volvic, chez un voisin de Daniel, sous un tas de buissons en 1994. Un de ses amis Régis, l'a complétement restaurée. Les pièces sont d'origine ou refaites à l'identique.
Depuis près de 20 ans, Daniel éprouve toujours du plaisir à rouler avec sa "moto sentimentale". D'autant qu'ils ont le même âge tous les deux.
Allez bonne route ! |
Anecdote
Un jour, le vaillant équipage a reçu d'un ami humoriste, une carte postale ainsi rédigée :
"Monté sur l'Origan Il filait comme le vent Les cannes en bandouillère Pour la pêche à Pulvérières Pas beaucoup de poisson Mais beaucoup de boissons."
|
L'histoire ! C'est en 1912, que Pierre Guiller fonde une entreprise familiale de bicyclettes à Fontenay le Comte, en Vendée.
En 1928 la marque Origan est utilisée pour commercialiser des motos équipées de moteurs Madoz-Moussard 2 temps de 175 et 250 cm3 et des 350 Chaize 4 temps puis des 250 Zurcher et 350 Voisin.
De 1947 à 1950, les machines sont vendues sous les marques Origan et Guiller-Frères
En 1954 la société Guiller est scindée en deux : René Guiller et Guiller SA qui seront reprises plus tard par Automoto. |
Un nom évocateur
Le nom Origan a-t-il été choisi en référence :
Quoiqu'il en soit, rouler en Origan est thérapeutique. |
Région Auvergne
Volvic (63) :
|